Le stockage de 6 mois est peut-être la cause du pourquoi ? Mais les défauts de fabrication sont fréquent sur les batteries. Et dans cette configuration (mise en parallèle de deux batteries) suffit qu il y en ai une des deux qui soit un peu plus faible et le problème des vases cammunicant apparaît et ça te vide les 2. Tu sais que en poussant le bouchon quand on change les 2 batteries cellule il faut quelle soit exactement de la même marque du même type et même avoir une date de fabrication identique (numéro de série rapproché) pour être sur quelle soit parfaitement au même niveau.
Ensuite pour la batterie porteur il est inutile de la changer car elle n est pas en parallèle avec les 2 autres. Mais uniquement mis en lien moteur tournant. Tu peux toujours demander à vw qu il la teste et qu il te donne le ticket du test (en principe les testeurs batteries edite un ticket avec le %de charge et %de durée de vie)
Pour tester tes batteries cellule. D abord tu mets ton calif sur le 220v pendant 4 ou 5heures. Ensuite tu attend 2 ou 3h. Tu debranche le moins et ensuite le plus de tes 2 batteries cellule(voir le liens:
viewtopic.php?f=8&t=7396&p=82400&hilit)
et ensuite Deux possibilités:
-Soit avec un testeur classique mis en position V continue (cette méthode est très peu fiable et peut donner des résultats faux dans plein de cas) tu doit avoir une tension à 12,7v ou 12,8v sur les 2. Si tu en a une plus basse que l autre tu as trouvé la coupable
-Soit avec un vrai testeur spécial batterie (fiable à 100%, toute les concession auto et les garages feux vert, Norauto.... en on un, l opération est gratuite ou presque si tu a démonté tes batteries).