Oui, je ne regrette pas ce modèle Édition, un peu luxe, mais super bien équipé. C'est à force de simulation que je l'ai choisi, car en partant d'un liberty qui offre déjà 10'000 CHF d'option et en rajoutant celle que je désirais, j'arrivais plus cher qu'en partant directement avec le modèle Édition. Mes regrets, car le prix s'envole si vite, c'est de ne pas avoir choisi la boîte DSG. Je m'en passe très bien, le 204 CH est très souple même en 6ème à 80, mais bon ce serait plus cool. J'aime aussi le régulateur de vitesse qui même en descente tient la vitesse. Sur l'autoroute je suis plus détendu, le bus suit les voitures à bonne distance, je pourrais presque aller boire le thé à l'arrière.
Belle alure
première nuit passée au col des Mosses après une journée en raquette
Au bord du lac de Sarnen ou nous avons passer la nuit sur le parking, devant la boulangerie. A Sacheln nous avons acheter, chez David, son super tiroir de coffre CaliXtension qu'il fabrique dans son atelier mécanique. Précision et qualité suisse allemande, rien de mieux au monde.
https://www.calisolar.ch/produkte-für-vw/heckauszüge/calixtension/
Présentation du tiroir dans mon coffre à suivre...
Pas de défaut de construction constaté, on verra à l'usage si, tout est si bien que je souhaite. Une surprise, j'en reviens pas, que VW California face ce genre de bêtise: la prise d'eau est en dessous du haut du réservoir, donc impossible de le remplir complètement ! Pas malin déjà que sa contenance est juste suffisante.
Un ami en a acheté un en même temps, il se demande comme nous comment on peut y tenir à quatre dans ce bus.
Je n’ai pas attendu avant de faire quelques aménagements. Premièrement, jacté ces appuie-têtes inutiles pour nous deux. L'intérêt est de disposer de toute la place sous le siège, pour y balancer les sacs rando et photos avant de faire le lit.
Puis j'ai modifié la penderie, je n'ai pas de costard cravate, alors j'ai ajouté deux tablars un pour Madame et l'autre... pour Madame, il me reste le fond heureusement.
Dimension tablar du haut de la penderie: 51 x 33 cm
Dimension tablar du centre de la penderie: 51 x 36.5 cm
Couper dans du profil alu en L de 20 x 5 mm des supports de 150, 190 et 190, 220 mm
Je suis installé pour la coupe des feuilles Alu composite, j'en utilise pour contrecoller les tirages papiers grand format de mes photos et de mes clients. Si vous désirez les tablars ci-dessus, je vous les prépare volontiers au prix de 50 CHF port compris pour la Suisse. Pour la France les frais de port s'envole, me contacter en MP, svp.
PS: tablars est un mot suisse qui correspond à étagère.
Dans la penderie, il y a une grande place perdue tout en haut. Exactement le volume de mon convertisseur 12 - 230V Sinus que je cherchais à installer sans prendre de place. Cet endroit est idéal, car en relation avec l'arrière de l'armoire ou je planque le régulateur solaire.
Pour la fixation, j'ai découpé comme pour mes tablars, dans de l'aluminium composite Dibond (le même produit que California utilise) je disais que j'ai découpé des plaques aux formats du régulateur et du convertisseur. Après avoir ajouté des vis pour fixer les appareils, j'ai collé ces plaques avec du doubles faces et ajouter un ou deux rivets pop pour assurer. Vous constaterez sur les photos que le convertisseur tient bien coincé par la barre de la penderie. Je crois ma solution de poser des plaques sous les appareils est une bonne chose, car c'est pratiquement impossible de percer dans le meuble sans faire des dégâts et comment visser ? Il faudrait, comme VW, fraiser du côté opposé, mais pas possible sous le lit en haut ou dans l'armoire montée.
Convertisseur Voltronic - MobilPOWER Inverter SMI 300-NVS Sinus
NVS veut dire qu'il est équipé d'un relais de commutation automatique sur le réseau 230V du Camping par exemple.
Le petit panneau de commande est amovible on peut donc le mettre ou bon nous chante, pout moi, c'est sur le montant en dessus du frigo
Convertisseur installé à l'envers dans ce coin perdu.
Montant transformé en tableau de bord
Préparation sous le cache du montant
Mieux contrôler deux fois si les mesures sont juste.
Voilà le travail, les câbles avec fiches RJ12 passe par le canal de ventilation et sortent 30 cm plus loin dans le coin de la penderie par un trou dans le canal de ventilation.
Une partie de l'installation finie.
Régulateur et plaque alu pour la fixation aisée, deux vis du haut avec boulons freiné, car inaccessible une fois installé
Plaque du régulateur près à recevoir l'appareil.
Pour le câblage électrique, j'ai utilisé les passages officiels de VW, très facile de pousser depuis le haut un câble 3x1.5 TDC pour rejoindre le disjoncteur. Au bout de ce câble, fixer deux fils pour tirer par la suite les fils et câbles définitifs. On retire en arrière le TDC et on fait une pause bien venue pour réfléchir à la suite.
Câblage 230V
L'idée d'utiliser un convertisseur qui commute automatiquement sur le 230V du réseau est d'utiliser un seul jeu de prises. Sur le disjoncteur j'ai débranché le câble TD de la prise côté cuisine et ajouter à la place l'alimentation 230 V IN de mon convertisseur.
Le câble 230V OUT du convertisseur, lui est raccordé sur un serre-fils avec celui de la prise côté cuisine et un câble que j'ai tiré jusque dans le coffre avion pour y placer mes chargeurs photos. Les fils de terres sont fixer avec oeillet à la vis prévue sur le meuble. Et le serre-fils, lui avec une attache rapide au support du disjoncteur.
Câblage 12V
Mon choix est d'alimenter le régulateur solaire en 6mm2 et, des broches du régulateur, brancher le convertisseur voisin. En plus j'ajoute un fil de 1.5mm2 pour le maintien de la batterie de démarrage. Comme le régulateur est loin de la batterie aux. j'ajoute une sonde de température.
Donc, je prépare mes fils dans une gaine tressée pour éviter toute usure par frottement malvenu. J'ai tiré mes câbles depuis le haut, plus facile pour passer le coude sous le toit. Les câbles 230V, je l'ai dit s'arrête vers le disjoncteur et les 12V, en passant derrière et sous les prises d'eau et 230V externes, arrivent sans encombre dans le local batterie.
Indispensable protection des fils.
Dans la loge de la batterie A24, le chargeur A11 est fixé au plafond et la prise 6 pôles T6bp visible au fond.
Ici, c'est pour les installations solaires de 100W avec fil de 4mm2 le moment crucial d'étudier la prise 6 pôles du chargeur de batterie. À petite distance de la prise, enlever la bande de protection et séparer les fils.
Avec une dérivation à pincer, branchez sur le fil rouge-jaune de 1.5mm, le fil qui vient du régulateur pour le maintien de la batterie de démarrage. Ce fil de 1.5mm rouge-jaune va au fusible
SD3 Fuse 3 porte fusible D.
Le fils rouge de 4mm va au fusible
SH 16 de 30A du porte fusible H (sous siège conducteur) et le brun de 4mm au point de masse, sont ceux qui vont servir pour charger les batteries auxiliaires. Vous pouvez vous brancher dessus ces deux fils, directement sans fusible supplémentaire. Mais attention, VW interdit de tirer des dérivations comme je viens de vous susurrer l'idée.
J'ai donc branché mon fil pour le maintien de la charge sur le rouge-jaune indiquer en dessus. Le fil rouge de 6mm lui va être brancher directement sur la batterie A24 après le fusible de 75A et le fil de 6mm brun ou noir va se faire un chemin compliqué vers le shunt. Ce serait bien plus facile de la brancher sur la batterie, mais là, le contrôle de la consommation ne serait pas enregistré sur la console. Va donc falloir sortir le frigo
Pour info le shunt n'est plus sous le frigo comme sur le T5, mais sur le carter de roue avec une jolie prise de masse bêtement cachée là-bas derrière. Elle serait tellement mieux juste derrière la penderie.
Suite au prochain numéro