Enfin il faut espérer que ce prototype n'est que peu représentatif du futur modèle de série, et surtout, qu'ils sortiront également un calif sur la base du futur modèle utilitaire (Ford).
les moins:
Ce prototype est le champion de la place perdu et des choses mal conçues:
Sièges arrières individuels :2 X la manip tous les matins/soirs, appuis tête a sortir et retourner tous les matins/soir, sans parler du poids forcement supérieur
franchement pour les manip' x2 c'est quand même pas la mer à boire, ça me fait penser que le gars qui critique le Marco Polo sur ce point, parce qu'il faut faire descendre les 2 dossiers, n'a pas pensé qu'en appuyant simultanément sur les 2 boutons, les 2 dossiers descendent en même temps (chrono en main je serai curieux de voir la perte de temps ), pour les appuis-tête, comme la plupart du temps avec les Marco Polo ils resteront à domicile, avantage plus besoin ni de démontages fastidieux ni de chasse-goupille pour les retirer et pour le poids je serai très surpris que la banquette actuelle pèse moins de 50 kg ! Quoiqu’il en soit il sera plus pratique et facile de déplacer 2x26 kg que XX kg d’un seul tenant. Quant à la modularité là il n’y a pas photo, tout comme le confort pour les passagers. Seul (gros) inconvénient on perd le grand tiroir sous la banquette, pas suffisamment compensé par les 2 « petits » sous chaque siège les lits plus étroits
oui clairement surtout celui du bas (d’après M. marketing, celui du haut est équivalent) avec seulement 1,08 m de large ça devient vraiment limite pour 2 adultes (quasi rédhibitoire pour moi)Exit la penderie, on range 4 assiettes car la cuisine coulissante vient a l'intérieur
la penderie ne fait pas non plus l’unanimité, beaucoup la transforme par des étagères et là sans ouverture latérale ça sera encore plus facile à « charger ». D’après M. marketing cet espace est plus grand que l’actuel grâce au fait que le meuble vient plus vers l’avant. De ce que l’on voit il semble assez profond, de quoi ranger un peu plus que 4 assiettes le hayon encore plus bas , ouvert, que le calif actuel (déja limite)
là encore d’après M. marketing le hayon final sera plus haut, le Calif présenté est très lourd avec un arrière plus bas … Les exceptions qui faisaient la différence du calif (et maintenant reprises par ford) pourtant abandonnées:
- la table intérieure magique (maintenant il faudra aller la chercher dans le coffre, j'imagine la situation en slip a -15 au ski)
magique ? Euh elle est présente dans de nombreux vans et souvent trop courte pour 4, c’est le cas du Calif et du Marco Polo, en revanche bien vu dans le Nugget où elle est dépliable. Après rien ne dit qu’elle ne sera pas aussi accessible par l’intérieur, avec 2 sièges ça sera peut-être assez simple, en avançant/repliant un des 2 ? Après, de mon point de vue et expérience ça reste quand même une bien faible contrainte.- la table extérieure magique (supprimé , on sort la table intérieure maintenant, donc fini les enfant qui joue dedans pendant qu'on fait l'apéro dehors)
magique ? Un peu trop haute à mon goût et pied non réglable, moins pratique en extérieur et tout dépend de ses habitudes, en + 10 ans de vadrouille en famille avec 2 tables disponibles (une intérieure et une extérieure) ça ne nous est jamais arrivé que nos enfants jouent dans le van pendant que nous étions à table dehors. Après peut-être que la petite table pourra remplir la fonction table de l’apéro ?
- reste les chaises dans le hayons tout de même
un vrai bon point ! Bien vu et surement très pratique. - fini le mobilier en Alubond si fin léger et imputrescible
visiblement non, d'après M. marketing cette version de présentation est plus lourde parce que le mobilier est en "massif" ce qui ne sera pas le cas de la version définitive-La notion d ouverture en angle du placard arriere et ancienne penderie ontegalement disparu, il faut maintenant passer par dehors pour ouvrir le placard arriere: n importe quoi…..
pourquoi passer par dehors ? L'accès peut aussi se faire par l'intérieur- l'écran de controle qui migre en tablette a l'arrière, (perso j'aime bien savoir ou j'en suis qd le prend le volant (eau, elec etc)
là pareil, si on écoute M. marketing, le renvoi des infos est prévu aussi sur la console centrale avant et peut aussi être commandable via son smartphone. Tout ça est très gadget mais clairement dans l'air du temps ...
Pour les bonnes idées j'en vois une:
-La cuisine dedans dehors permise par la porte supplémentaire.
même pas le frein automatique, les sièges réglables en hauteur, le confort/modularité des sièges arrières, la douchette toujours à post, un confort de route en hausse, un combiné induction/gaz, l'audace de proposer un aménagement différent ...Bref, vous l'aurez compris ce modèle ne figure pas dans mes projets, j'ai vraiment l'impression qu'il a été conçu à la vas vite par des personnes ne connaissant pas la Vanlife en général et encore moins le calif.
Perso, malgré plus de 15 ans de vadrouille je ne sais toujours pas ce qu'est la vanlife ...la coïncidence fait que les concurrents directs sont présentés en même temps:
Ford Nugget :
Belle évolution avec le nouveau porteur, la table et chaises intégrées (copieur), mais l'aménagement laisse vraiment peu de rangement et pas de soute/coffre, de plus la hauteur est toujours au dessus des 2 m (bien que la difference de prix avec le vw permettent d'investir dans des suspensions réglables)
Pour moi le Ford Nugget ne peut pas être comparé au Calif ou équivalent (et là il y en pléthore) c'est plus un mini camping-car dans un Van compact (douche eau chaude/WC, absence de soute ...)
Pour la copie des sièges dans le hayon, je trouve très positif que les bonnes idées soient reprises par d’autres aménageurs, d’autant plus que cette bonne idée existait déjà avec Hymer sur certains fourgons avec les sièges dans les portes latérales arrières. Je suis par exemple enchanté de voir que le Nugget sur sa dernière version adopte la toile « haut de gamme et cerclée » du Marco Polo. Et puis au niveau « copiage » d’aménagement d’un van, VW n’a pas trop de leçon à donner depuis la commercialisation du California sur la base du T5, plutôt très inspiré de ce que faisait Westfalia
mercedes Marco Polo:
Belle évolutions aussi, mais le coffre est amputé par la table et chaises
prix délirants
Pour les prix depuis 20 ans, à performances équivalentes ils ont toujours été très proches du Calif, effectivement devenus délirants
Pour la table extérieure (sinon il y en une autre à l'intérieur ...) elle n'empiète pas dans le coffre parce qu''elle s'encastre dans un logement prévu sous l'extension de lit. Le sac dans lequel sont rangées les chaises est amovible et généralement pas utilisé, (pas plus que les sièges d'ailleurs, c'est clairement pas une option "recommandable")
Conclusion:
Je garde mon t6 océan tdi 204 4motion, et à mon avis pour un bout de temps.....
Et vous?
Perso, tant que le toit sera électro/hydraulique je m’abstiendrai, et comme déjà dit, au vu des tarifs je pense que je m'orienterai vers autre chose de (beaucoup) plus simple.
Après j’apprécie l’innovation et l'audace de VW sur ce concept-car. Bon d’accord le lit du bas est vraiment étroit et il manque cruellement de rangements mais sur ce dernier point peut-être que l’on peut améliorer les choses.