Bonjour à tous, j'ai dû me séparer de mon ancien 6.1 il y a quelques semaines pour réinjecter de l'argent ailleurs. Du coup je me suis retrouvé avec un budget "california" sévèrement amputé... C'était plutôt le bon moment de vendre un California comme neuf, mais pas le bon moment pour en retrouver un à tarif raisonnable...
J'ai finalement acheté apres quelques semaines de recherche un des derniers T5 phase 1. C'est une série allemande "biker" de 2009, en 174cv et 4 motion, plutôt très bien optionnée pour l'époque. Deuxième main, carnet à jour VW, il totalise à ce jour140 000km.
Je dois dire qu'aujourd'hui c'est pas simple d'acheter un california sur le Boncoin... Avec la vague "néo vanlifer" à la mode ces dernières années, on retrouve pléthores de véhicules en vente par des gens qui n'y connaissent rien, qui ne sont pas particulièrement patients quand on pose des questions et pas non plus particulièrement passionnés par le véhicule ( mais plutôt par l'image que celui-ci peut dégager sur les réseaux sociaux)... Du coup on se retrouve avec un paquet de véhicules en mauvais état, mal hiverné, mal entretenu et mal utilisé par les précédents utilisateurs qui ont gardé le véhicule juste le temps de faire quelques story sur Insta ou Tictoc avant de se rendre compte que c'est pas les vacances qu'ils avaient idéalisé. Sans vouloir paraître aigri ce sont certainement ces mêmes personnes qui pourrissent nos beaux spots d'autrefois avec des tonnes de papiers toilettes dans tous les coins.
Bref, vous l'aurez compris, cette dernière recherche n'était pas un pur moment de plaisir!
Voici quelques photos de la bête apres un gros nettoyage en règle à l'intérieur, démontage, shampooinage des sièges et moquettes, réparation de tout ce qui avait pu être cassé.
Au final le véhicule me satisfait, l'usage est le même qu'avec mon dernier 6.1, et l'agrément de conduite malgré les 14 années qui le séparent de mon précédent modèle n'est pas si différent... C'est finalement là qu'on se rend compte que le california actuel a très peu évolué depuis le premier T5.
Je dois encore remplacer la sonde du réservoir d'eau propre, les deux batteries auxiliaires (remplacées par 2 100ah commandées en Allemagne), et faire contrôler la pompe de DA que je trouve un peu bruyante (donc certainement à remplacer elle aussi).