J'ai eu enlevé les caches sans démonter la ceinture, c'est vraiment nécessaire ?
Si tu as déshabillé le montant, c'est pour passer des fils ? Pourquoi ne pas raccorder ton installation correctement sous le siège conducteur pour respecter le point central de distribution voulu par VW. Le bricolage sur la batterie arrière va te demander du temps pour vérifier le fusible. En plus, pour faire le travail correctement tu devras aussi enlever le frigo.
Il me semble avoir déjà répondu à ta question du shunt. Si tu raccordes le - sur le pôle négatif de la batterie, cela fausse la mesure et ta console n'indiquera pas le courant consommé par ton boiler.
Le raccordement à la masse pour une consommation plutôt importante doit être fait à un point de masse "officiel" cela évite la corrosion de la carrosserie. Tu as un point de masse proche de ton boiler sous le frigo, sur la fixation du shunt. Et un autre que je t'ai déjà indiqué sous la batterie qui est sous le siège. Moi, je me brancherais à ce point sous le siège et pour le + 12V également sur le distributeur vissé à la batterie. Par contre j'avais indiqué de mettre du 4mm2 c'est mieux, mais pas nécessaire du 2.5 suffit. Les bricoleurs se contente de fil de 1.5 c'est un peu juste, le fil va un peu chauffé.
Le relais ? il a pour fonction d'éviter de mettre un interrupteur démesuré supportant 16 à 20A. En plus le relais peut être placé sous le siège avec les autres pour faciliter le dépannage.
Son utilité est aussi d'utiliser le circuit électrique séparé du véhicule qui donne un + 12 V lorsque le moteur tourne. Ainsi ton boiler ne pompera pas tes batteries à l'arrêt.
Donc tu pars de la batterie sous le siège avec un fil de 2.5 rouge. tu ajoutes le fusible de protection de 15 ou 20A
et tu raccordes sur le relais à la borne 30. Puis tu repars de la borne 87 avec ton fil rouge jusqu'à ton boiler. Idem pour le fil brun raccordé sous la batterie et sous la moquette, mais facile d'accès une fois la batterie et le cadre du siège dévissé.
En même temps que tu raccordes ton fil brun de 2.5 avec une cosse pour vis de M6, tu ajoutes un autre fil brun de 1 mm (plus petite ou plus grosse section selon ce que tu as sous la main) ce fil tu le brancheras au relais à la borne 86.
La commande du relais:
Moi, j'ai ajouté des interrupteurs sur le côté de la cuisinette derrière le siège passager, j'ai vu sur le tutoriel que l'interrupteur était placé près de celui de l'alarme dans la cache du montant. Ce n’est pas une bonne idée, car l'accès est difficile. Mais bon chacun ses idées.
Le câblage de l'interrupteur est simple avec du fil de 0.5 ou 0.57 mm
Moi, je brancherais une dérivation sur le fil noir qui se trouve sur le gros relais de séparation. Le 12V est présent sur ce fil seulement quand l'alternateur débite son énergie. Donc pendant que tu installes tes fils de masse, le relais et le fusible sous le siège, de la dérive un petit fil qui passera par l'interrupteur et alimentera en retour le relais à la borne 85.
Voilà
un petit dessin ?
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