Bonjour, quelques infos sur le blocage du différentiel :
Sur le Transporter 2004 à transmission intégrale 4MOTION, un blocage de différentiel mécanique est proposé
en option. Le blocage de différentiel se compose du blocage arrière et du calculateur J187, du bloc de vannes
(hydrauliques) placé derrière le passage de roue avant gauche et de la commande dans le porte-instruments.
De plus, létat du blocage de différentiel est affiché par un témoin dans le porte-instruments.
Si le conducteur actionne la touche de blocage de différentiel, ce signal est transmis au calculateur de blocage de
différentiel J187. Le calculateur du blocage de différentiel J187 reçoit du calculateur ABS J104 le signal lui indiquant
si les conditions pour enclencher le blocage de différentiel sont réunies. Si cest le cas, les vannes 1 et 2 de blocage
de différentiel N125 et N126 sont commutées et le blocage sera enclenché.
Les contacteurs Reed 1 à 3 de blocage de différentiel F360 à 362 signalent létat du blocage de différentiel
au calculateur ABS J104.
Fonctionnement
Les clapets 1 et 2 de blocage de différentiel N125 et N126 assurent la présence dune dépression dans une des
chambres de la capsule à dépression au niveau des contacteurs Reed de blocage 1 à 3 pour blocage de
différentiel F360 à F362. Cela déplace le levier de commande, si bien que le coupleur à crabots se ferme. Si les
crabots sengrènent, on obtiendra alors une liaison par adhérence entre les deux arbres de sortie des roues et le
différentiel sera ainsi bloqué.
Synoptique du système
Conditions de mise en fonction
Le contacteur de blocage de différentiel E121 et le calculateur ABS J104 pilotent le calculateur de blocage
de différentiel J187.
Le blocage de différentiel ne peut être enclenché que lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 45km/h et
que la vitesse différentielle des roues arrière est inférieure à 7,2km/h.
Avant que le blocage ne senclenche, lESP est coupé.
Les contacteurs Reed 1 à 3 de blocage de différentiel F360-F362
Les contacteurs Reed 1 à 3 de blocage de différentiel F360-F362 se trouvent dans le composant Contacteur à
dépression de blocage de différentiel arrière F363. Un aimant permanent est fixé sur une tringlerie. Cette tringlerie
est guidée parallèlement à la dépression le long de trois contacteurs Reed. Lors de ce déplacement, les trois
contacteurs sont ouverts ou fermés en fonction de létat de blocage du différentiel. Les trois positions possibles
signalent au calculateur une tension de grandeur différente. Cela permet par exemple de faire la différence entre
une simple demande fermer le différentiel ou la question de savoir si le blocage est déjà fermé.
Selon la position des contacteurs, la tension dans un composant se modifie et le calculateur de transmission
intégrale J492 obtient comme confirmation un signal sur létat de blocage de différentiel. Trois états différents
seront détectés :
Schéma fonctionnel
Voilà, c'était à titre informatif, il me semble que le blocage du différentiel a quelque peu évolué et n'est donc pas pneumatique, et évidemment comme dit dans les posts plus haut, il existe et on souhaite ne pas avoir à l'utiliser, mais ceux qui connaissent la loi de Murphy comprendront pourquoi j'ai voulu cette option.
Salutations.