olive4 a écrit:
Pour le filtre à habitacle je ne roule pas comme toi. Il ne fait que des trajets longs et pas de ville.
Le California dort dans le garage en dehors des escapades et ne bouge que pour ça.
Les essuie glace sont vraiment en très bon état et le caoutchouc pas sec.
Idem.pour le liquide de frein qui n'a pas du prendre trop l'humidité non plus.
Merci pour ton retour sur le tarif de ton entretien. En gros tu fais pareil que moi ? Si oui ce.serait sympa de pouvoir comparer.
Vu ton devis ils peuvent déjà te faire une petite remise car ta révision est 30% plus cher que sur le devis d'Hippo 29. 405.6€ vs 514.80€
Je rejoins Steph 31 sur la partie essuies-glaces & filtre d'habitacle.
Essuies-glaces: Ils peuvent rester 15 ans bien durs c'est plutôt à l'essuyage s'ils laissent des traces qu'ils seront à remplacer. Ensuite il est vrai que si le véhicule est à l'abri l'hiver et que l'été il est dans un garage quand il ne sert pas, les matériaux vieillissent beaucoup moins vite. Une durée de remplacement raisonnable est de 2 ans, et les tarifs sur du bosch (chacun a ses préférences) qui équipent souvent les VW d'origine sont de 26€ sur Oscaro pour les 2 avant et 11€ pour l'arrière...pas vraiment difficile à réaliser. Ensuite s'ils essuient bien çà ne sert à rien de les jetter pour rien.
Pour le filtre d'habitacle: Il vaut mieux le changer tous les ans pour limiter la buée et les mauvaises odeurs (charbon actif). C'est un coup à prendre mais c'est assez simple à réaliser. 16€ en Bosch à charbon actif sur Oscaro et celà ne remet pas en cause la mécanique du véhicule.
Liquide de frein: Il vaut mieux le remplacer suivant les préconisations constructeurs, je n'économiserai pas 69€ (c'est pas trop cher pour le coup en comparaison des filtres) vu la complexité du circuit de freinage et le fait que çà soit un organe de sécurité. çà reste un liquide d'entretien et qui s'use avec le temps, même sans être utilisé. Je dirais même que si le véhicule ne roule pas pendant longtemps ce n'est pas forcément mieux pour le liquide qui stagne.
Le filtre à Air se fait également très facilement (en plus il n'y a même pas besoin de tournevis, éventuellement pour le collier de la tubulure) sur toutes les motorisations 2.0 TdI du groupe VW, par contre je ne le fais pas car sous garantie, çà annule la garantie de ne pas avoir de facture. Hors garantie çà limite voire annule une prise en charge constructeur au-delà de la garantie si tous les entretiens ont été faits chez eux.
Bref les tarifs sont assez élevés mais pour le suivi rigoureux du véhicule vu son prix, l'idéal reste le suivi que tu fais. Que çà soit un jour pour la revente et pour les futurs acquéreurs qui auront l'historique complet chez (VW). J'imagine qu'ils gardent les données au moins 20 ans. La Golf 4 d'un proche est suivie depuis 2000 chez VW, je leur demanderai à quand remonte leur historique le plus ancien.
Il faut penser à ceux qui l'achèteront dans 20 ans
(Sauf si tu le gardes pour toujours)
PS: Tu n'as pas la même référence de révision que Hippo29 donc peut-être que tu as les essuies-glaces dedans (çà pique 110€ quand même...)