Concernant l'intérieur de mon Calif j'ai noté quelques points qui me posent problème.
Par exemple, quand on part en vacances, on est assez chargé et la banquette arrière est donc avancée presque à sa position couchage. De plus, le coussin de notre chienne est ainsi bien calé entre la base du siège conducteur et le bas de la banquette. Sauf qu'ainsi, si l'on doit pique-niquer dans le van à midi car il fait mauvais, on ne peut pas tirer la table coulissante (elle frotte contre la banquette du fait de l'arrondi du meuble de cuisine). Elle peut néanmoins venir en tirant fort et en faisant ainsi plier son plateau, mais je n'ai pas l'impression que c'est fait pour (même si dans le manuel rien n'est contre-indiqué). Donc pour le moment, lors de ce genre de départ, je laisse la table coulissante déjà sortie et son plateau reposant sur la banquette arrière (avec une ceinture de sécurité l'entourant pour qu'il ne risque pas de partir en avant et tombe sur notre chienne).
Il y avait des tapis de sol en caoutchouc à l'avant. Je n'aime pas car la terre qui tombe dessus se réduit en poussière en séchant avec la ventilation se finit par se déposer partout dans l'habitacle (surtout sur le tableau de bord).Je me suis donc découpé des tapis de sol en moquette et j'ai récupéré les clips plastiques de ceux en caoutchouc, pour les encastrer dedans. Dorénavant, la poussière reste piégée dans les mailles textiles (et ça fait moins sale).
Je me suis commandé des attaches avec œillets pour fixer au sol des sangles à cliquet dans les rails de coulissement de banquette arrière. Dommage qu'il faille les dévisser/visser pour les repositionner. Sur mon X3 dans le coffre arrière, il y a des rails semblables et les attaches sont munies d'un bouton poussoir pour les repositionner instantanément.
Le chauffage du California est comment dire... un peu bizarre de conception. J'ai la version de base "Climatic", c'est à dire avec une seule zone de température réglable à l'avant et pas d'affichage de la température sélectionnée. Dans le document pdf de présentation des modèles 2023 elle est décrite en ces termes : "Climatisation "Climatic" (semi-automatique) dans la cabine avec réglage électronique. Dans le même document version allemande, le texte traduit se résume à : "climatisation à réglage manuel" ???
De fait, il ne semble pas y avoir de capteur infrarouge de température d'habitacle. J'ai donc cherché à comprendre comment ça fonctionnait.
Au final, j'ai l'impression que bouton rotatif de température mis complètement à gauche sur LOW (avec le poussoir CLIM sélectionné) passe en mode recyclage d'air d'habitacle avec le radiateur de chauffage contourné. Le même bouton rotatif complètement à droite sur HIGH envoie tout l'air extérieur dans le radiateur de chauffage (sauf si les buses de l'habitacle sont sélectionnées => air extérieur frais en plus). Ces modes sont donc à choisir au démarrage du véhicule par canicule ou par temps froid et moteur froid. Et que dès que le moteur monte en température, il faut se mettre en position intermédiaire qui régule alors la température de l'air pulsé dans l'habitacle. Par contre, tant que le moteur n'est pas chaud, visiblement l'électronique de chauffage ne tient pas compte du fait que le radiateur est froid et donc que l'air qu'il envoie est forcément trop froid (pas très futé comme conception
). En plus, si on met le bouton ventilation sur 0 (ventilateur coupé) ça coupe aussi l'action du bouton de réglage de température. En bref, si le volet d'air envoyait de l'air froid, on aura beau tourner le bouton de température sur HIGH , il ne bougera pas tant qu'on ne rallumera pas un bref instant le ventilateur sur au moins la position 1. C'est pas très mnémotechnique à se souvenir
D'autant plus, que par temps froid et moteur froid, les régulations automatiques modernes commencent d'abord par couper le ventilateur tant que le moteur ne chauffe pas quelques minutes pour éviter d'envoyer de l'air froid. Avec le Climatic VW, il faut d'abord mettre le contact, vérifier que le ventilateur est au moins sur la vitesse 1 ou plus. Tourner le bouton de chauffage sur HIGH pour que le volet d'air ne sélectionne que de l'air provenant du radiateur (sauf si les buses de l'habitacle sont sélectionnées => air extérieur frais en plus) . Et couper alors le ventilateur pendant quelques minutes le temps que le circuit de refroidissement monte en température. C'est normal qu'en Allemagne ils appellent ça bêtement un chauffage manuel, au lieu de "régulation à commande semi-automatique avec réglage électronique" dans la brochure française
Néanmoins pour l'hivers, si le bouton de répartition d'air reste sur "pare-brise + sol" et la température mise sur HIGH le temps que le moteur chauffe, on peut laisser le ventilateur sur 3 par exemple car l'air passe uniquement par le radiateur et le débit d'air est forcément réduit. Dans les autres cas, les buses frontales enverront de l'air frais désagréable.
Quant au chauffage arrière REAR (à ne pas confondre avec le chauffage stationnaire), lui aussi a un fonctionnement bizarre avec un mode amnésie déroutant. En bref, quand il fait 0° dehors, le chauffage avant est un peu limite et c'est sympa d'engager le deuxième radiateur branché sur le circuit de refroidissement du moteur, situé au sol en arrière de la porte-coulissante. Il fonctionne uniquement en mode recyclage d'air (l'aspiration se fait par la garniture intérieure du panneau d'aile arrière droite). Sur la console, le réglage NEUTRE sert forcément à rien, puisque cela se résume à aspirer l'air de l'habitacle arrière et le rejeter à température égale. Le mode +6 semble forcer la totalité de l'air dans le radiateur (comme le mode HIGH à l'avant) et les valeurs intermédiaires je ne sais pas (régulation électronique ou pas... vision française ou allemande ???). Donc, ce serait sympa de le garder activé sur les dernières valeurs chaque fois qu'on démarre. Malheureusement son mode amnésie guette et si le contact a été coupé depuis une certaine période, le mode REAR repasse à OFF et à NEUTRE et il faut tout rerégler.
J'imagine, qu'entre celui qui a voulu le système, celui qui a écrit le cahier des charges, celui qui a réalisé les plans en prenant compte des contraintes qu'il a identifié et celui qui a fait le système final, il a dû y avoir quelques divergences
Ce qui explique aussi pourquoi le mode d'emploi est si léger par moments.
Quant à la case à cocher "chauffage additionnel autom." dans le menu "réglage des chauffages" je n'ai pas trouvé sa signification. Ça ne démarre pas le chauffage stationnaire par temps froid au démarrage du moteur. Ça ne semble pas chauffer l'air de l'habitacle avec une résistance électrique, le temps que le circuit de refroidissement monte en température. Ca pourrait être une résistance additionnelle dans le circuit de refroidissement du moteur pour qu'il monte plus vite en température... A moins que ce soit une case à cocher qui ne serve à rien
Mais vue la qualité de la conception du chauffage, est-ce bien raisonnable d'envisager la possibilité de l'existence d'une telle erreur dans l'interface