Bonjour à tous,
Je dois faire prochainement l'entretien (vidange) de mon California. J'ai donc voulu faire un devis en ligne car il y a une promo de 50€ en ce moment. J'ai été agréablement surpris que l'on puisse prendre un rendez vous en ligne directement avec la concession choisie.
Cependant au moment où j'ai voulu sélectionné une date je me suis retrouvé avec tout le calendrier verrouillé.
J'ai donc demandé une aide en ligne via le tchat.
La personne m'a alors demandé la date, l'heure...
Bref avant de finaliser cette prise de rendez-vous, je lui ai demandé si le devis réalisé pour l'entretien demandé serait respecté par la concession ainsi que la remise promotionnelle actuelle.
J'ai demandé en amont de ma discussion un devis en ligne (reçu en PDF) avec le détail de l'entretien et où le nom de la concession choisie apparait bien ainsi que tarif TTC et la promotion prise en compte avec l'inscription "devis personnalisé".
La réponse de la personne a alors été négative sur le fait de respecter ce devis en prétextant l'indépendance en terme de politique de prix des concessionnaires.
Je lui ai signalé ma grande déception et la non compréhension en tant que client d'une telle politique.
Sa réponse : " J'entends votre ressenti concernant notre service en ligne, comme indiqué précédemment, les devis en ligne sont à titre indicatif. Nos concessions sont commercialement et juridiquement indépendantes." et "Je vous informe que cela est légal du fait que les concessions soient indépendantes. Aussi, vous trouverez toutes les informations dans les mentions légales du devis".
Je lui ai alors fait part de mon mécontentement et le fait que finalement leur service de devis en ligne ne servait à rien si il était non respecté par les concessions et qu'il valait mieux retirer ce service en ligne qui est finalement non conforme et mensonger pour le client.
Sa réponse : " Puis-je vous être utile pour toute autre question ?"
J'ai répondu qu'elle fasse remonter à la direction qu'un client ne peut comprendre ce genre de pratique et que cela débouche souvent à un mécontentement en concession où le client à l'impression de se faire avoir.
Sa réponse : "Je vais faire remonter votre ressenti et votre témoignage concernant notre service de devis en ligne, soyez rassuré".
Je trouve qu'il est important pour un tel groupe que ce soit clair et limpide pour le client et ceci afin d'éviter tout litige en concession. Ou alors ne pas proposer un tel service en ligne.
Quand je fais des devis avec des artisans à la maison où les services ne dépassent pas ceux effectués, le montant à payer est celui du devis et en aucun cas un autre montant en facturation. C'est la loi !
Alors pourquoi VW joue sur ce fil alors que qu'ils savent pertinemment à l'avance que le devis proposé par leur service ne sera pas respecté en se réfugiant sur le fait que leurs concessions sont commercialement et juridiquement indépendantes ?
Autant ne pas proposer ce service en ligne non ? Qu'en pensez vous ?
Avez vous une expérience similaire ?
J'ai fait suivre le devis à mon concessionnaire histoire de voir ce qu'il en dit... A suivre donc
https://mon-devis-en-ligne.volkswagen-u ... teur-agree