ClemDenis a écrit:
Salut,
Petite suite de mon histoire.
J’ai acheté mon calif en Novembre, on est en juin et ce n’est pas encore réglé sur le fond.
Ce que j’ai réussi à faire c’est simplement, et c’est déjà bien, de faire prendre en charge au garage qui me l’a vendu les 9800€ de malus.
Ils ne voulait pas impliqué d’avocat alors ils ont lâché et on reconnu leur faute.
Financièrement et à court terme, c’est bien.
Sur le long terme, mon Calif reste un VP / 5 places alors que c’est un Océan 4 Motion donc uniquement 4 places.
Le conseil pour tout potentiel acheteur est de vérifier le COC avant l’achat pour un véhicule allemand notamment.
En allemagne, ils peuvent choisir une immatriculation camionnette (PKW) ou camping car (Wohnmobil).
Si il est en type 7HC c’est une camionnette, si le type est 7HMA, c’est un camping car.
C’est assez simple: Un 7HC deviendra en France un VP et un 7HMA deviendra un VASP.
J’ai tenté la procédure que les allemands peuvent faire qui consiste à aller à l’organisme de certification allemand (TüV), j’ai payé 40€, j’ai eu un document attestant que ma voiture est un 7HMA (camping car). En allemagne ce document m’aurait permis de changer mon certificat d’immatriculation, mais pour la France, il faudrait changer le COC...
VW refuse de changer le COC en disant qu’on ne peut pas changer un COC! puisque c’est un document d’origine...
J’ai écrit à VW en France sans plus de succès puisque je n’ai même pas eu de réponse...
La DREAL de ma région m’a dit que je ne pouvais pas faire le changement puisque ma voiture n’a subie aucun changement.
Donc je lâche doucement l’affaire et profite de la fin du confinement pour me faire de beaux week end dans les Vosges :-)
Si un d’entre vous à besoin de plus de détail, qu’il n’hésite pas à me contacter.
Clément
Personnellement j'ai un T5 de 2009 importé. Il est VP sur le certificat d'immatriculation Français et le COC VW et la carte verte Allemande indiquent 7HM et AC Kombilimousine.