Bon je vais essayer de rétablir quelques contre-vérité sur le MP ...
Mais je ne sais plus par lesquelles commencer
Pour les moteurs Renault (d’ailleurs le partenariat est terminé) aucun risque puisque ils ne sont pas proposés sur le Classe V Marco Polo (seulement sur les 2 « petits » moteurs du Vito en version traction), perso je n’aurai pas eu de soucis à choisir un moteur Renault.
La différence de longueur n’est que 24 cm (et seulement 10 avec le Viano) et on retrouve cette différence entre l’aménagement et les sièges avants.
Pour le coffre plein avec 2 chaises et une table ça frise la mauvaise foie caractérisée
Même si il est vrai que l’option proposée par Mercedes est déconnectée de la réalité du fonctionnement d’un Van de loisir, on peut heureusement s’en affranchir très facilement (2 ou 3 scratch à enlever pour virer le sac ou sinon encore plus simple ne pas choisir cette option, et prendre une table compatible, Lafuma en propose une qui correspond très bien ...)
2 photos pour illustrer
Option Mercedes
Et sans l’option avec seulement la table
Pour le 4Matic le système est bien plus que la simple utilisation de l’ABS pour bloquer une roue qui patine ...
Le coffre sous la banquette fait 50 cm de profondeur, 60cm de large et 20 cm de haut ... sans doute un peu moins que celui du Calif qui est mieux (si ça vous intéresse je peux vous mettre ici toutes les dimensions en photo avec le mètre de tous les placards et rangements des Marco Polo sur Classe vs Viano, ça été fait sur « notre » forum et c’est très parlant)
Non les moteurs (vraiment petits) ne gênent pas l’espace sous la banquette .... puisqu’ils sont dans les dossiers.
Pour la finition une fois le toit fermé comme demandé j’envoie 2 photos
Une prise vers l’avant sur un toit électrique
La deuxième prise vers l’arrière sur un toit manuel (on voit les systèmes de fermeture équipés d’une sécurité anti ouverture)
Ça serait dommage d’avoir un volet occultant
(y en a un sur le toit vitré ouvrant)
A propos du toit électrique du MP, perso je ne prétends pas qu’il est infaillible (d’ailleurs je le déconseille sauf si pb d’épaules et/ou très (très) petite taille voire si on porte souvent du matériel sur le toit) c’est le même que celui du Calif
je dis seulement qu’il a l’avantage par rapport à celui du Calif d’avoir un verrouillage en position ouvert (et donc pas de soucis d’affaissement)
La batterie auxiliaire fait 95 Ah (on tient généralement +/- 3 jours en bivouac)
Pour la fiabilité je laisse chacun avec ses certitudes et son expérience.
Si cela peut vous rassurer, quand il arrive que l’on me demande quel véhicule privilégier, je réponds systématiquement : « celui que vous préférez ! Comme ça vous lui pardonnerez plus facilement les inévitables soucis que vous allez rencontrer avec
»
Un achat « raisonné » avec ces types de véhicules est totalement illusoire
Je suis intervenu sur ce fil de discussion uniquement parce que j’ai lu que la finition du VW T6 California était supérieure au Mercedes Classe V Marco Polo. Allez les voir, si possible sans à priori, pour comparer. Après que vous préfériez le Calif c’est tout à fait possible, l’affect aura aussi une part non négligeable (et c’est très bien comme ça)
En tout cas une chose est sûre c’est tant que VW ne proposera pas son toit électrique en option je ne choisirai pas un California.
Et pour revenir au post initial je n’hésite pas l’ombre d’une seconde entre les 2 véhicules (que je n’achèterai pas, je trouve les tarifs déconnectés)