Bonjour Chris44
L'aventure commence là : le choix et la prise de décision. Dans tous les cas pas de précipitation.
Je pense qu'il faut bien 1h30 à 2h pour "checker" un calif.
Pour ne rien oublier il me semble commode d'évaluer et tester séparément la partie "Porteur" et la partie "Campeur"....et pourquoi, ne pas se faire une "check-list" des vérifications à réaliser!
Pour le "porteur" partie Mécanique: mais là je ne t'apprendrais rien c'est un véhicule comme un autre : donc contrôler le suivi avant tout, sans oublier la batterie! Il à 160 000km donc j'imagine une révision importante à faire !!!!
Vérifier si possible l'état d'oxydation sous châssis, bras de suspension, état des étriers de frein, pot d'échappement. Vérifier les passage de roue et la zone de jonction des amortisseurs autour de la coupelle (si la peinture se décolle ou s'écaille c'est pas bon, tu t'en doutes). Si c'est possible de le mettre sur un pont c'est super ! a-t-il été utilisé en montagne (corrosion par le sel) !
Pour la partie "campeur" tu as dû avoir beaucoup info sur le forum : Vérifier le Fonctionnement de toutes éléments, Frigo, Robinet évier, Chauffage stationnaire, ouverture et fermeture du toit, état de la toile de tente (en regardant de l'intérieur toile ouverte on peu voir les micro-trous ou étirement des coutures prêtes à céder), et vérifier l'état de la console (affichage) et pour les 2 batteries stationnaires vérifier leur nature (AGM), leur ancienneté et leur état au niveau de la console (elles sont pas données) (j'ai dû changer les miennes non conformes et une complètement "sèche"). Et pour le toit sauf si tu mesure 1m90, il te faut un escabeau ou une chaise pour regarder toit fermé la jonction entre le joint et au dessus le toit alu c'est la que la corrosion s'installe sous forme de petites (ou grosse cloques) sur tout le pourtour (faute d'escabeau et du fait d'un toit sale je me suis fait avoir).
Ensuite toit ouvert regarder la "casquette" à l'avant et à l'arrière et le fond de la gouttière ou l'eau peut avoir stagné.
Penses à vérifier si la clim fonctionne et si les sièges chauffants fonctionnent car il sont sollicités par les escalades vers l'étage supérieur) (assis dessus on le sent au bout de quelques minutes)
Vérifier le bon fonctionnement des ouvertures, portes, hayon (vérins) et fenêtres !
Pour ce qui est du prix, je trouve qu'en ce moment, le prix du marché est élevé, et la demande est forte pour les Calif T5, car ce sont malgré tout de bon véhicules et l'achat neuf est souvent inaccessible ! donc 32000€ et 160 000km je trouve un peu cher, 30000€ serait plus juste il me semble et moins serait peut être une affaire mais faut pas trop rêver non plus, notre désir et notre subjectivité nous pousse rarement à faire une affaire au risque de laisser passer une simple bonne occasion. Pour exemple le dernier en date sur LBC
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1898569657.htmAlors à toi de jouer et bon achat
...et ne pas oublier un essai routier, (je l'ai pas fait, pas le temps, j'aurais dû...)