Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 19 Aoû 2020 16:51 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
Et comment tu sais ça ??? :grin: :grin:
Et ça veut dire quoi "l'affichage batterie n'est plus opérationel" : on a même plus la tension de la batterie ni le petit sigle qui indique qu'on est sur la batterie ?

Je revérifierai alors encore mieux ce fusible mais puisque le robinet fonctionne c'est bien que le fusible est OK non ?

Je vais finir par me dire que c'est le shunt....mais ce qui m'énerve c'est que je n'arrive pas à comprendre sur le schéma électrique que tu avais envoyé où vont les 2 petits fils reliés aux cosses du shunt (et comme en plus les cosses ne sont pas de la même taille normalement on peut pas les inverser!).
Et que je n'arrive pas non plus à suivre ces petits fils pour voir où ils vont car ils sont scotchés avec d'autres câbles et partent vers où je ne peux plus les voir.... :-(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
les deux fils vont à la console.

vérifies que le fusible soit bien un 3A.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2020 08:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
Je vous confirme (malheureusement...) que le fusible du robinet est bien un 3A et qu'il est OK.... donc ça ne vient pas de ça....
Si les fils vont à la console aucune chance de les suivre...
Mes deux dernières pistes sont donc : le shunt (???) ou simplement, comme je l'ai entendu parfois, la batterie elle-même (qui est une GEL comme l'était, j'en suis presque certain, celle d'avant mais j'ai mis une 80 A.h au lieu d'une 120 ou 140 (je sais plus)....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2020 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
C’est une 140 d’origine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2020 09:16 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2020 09:38
Messages: 11
et penses-tu que d'avoir mis une 80 peut expliquer le fait de n'avoir plus ces barres...? Pour tester il va falloir que j'achète une 140 donc :smile:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2023 16:32 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2023 16:26
Messages: 1
Salut Spic, je déterre le post pour savoir si tu as réussi à t'en sortir avec ce pb de shunt?
j'ai effectivement le même pb avec tout qui fonctionne bien mais la valeur de tension de batterie qui affiche 15.1V clignotant à la console...
j'ai moi aussi dû changer ce shunt. Cap_PDT_01_20
merci de ta réponse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2023 21:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2020 23:18
Messages: 1
Salut, j'ai exactement le/les même(s) problème(s) :)
Est-ce que tu as trouvé une solution au final ?

Avant
- Lorsque j'ai acheté le camion, l'affichage de la tension ne fonctionnait pas et indiquait 15.1V clignotant en roulant et des chiffres improbable entre 10 et 14.8v à l'arrêt
- La batterie gel était morte (>10v)
- Je me suis aussi aperçu que le shunt avait cramé (carrément coupé en deux) grace au forum t4zone

Réparation
- j'ai changé le shunt par celui du t5 apparemment identique.
- j'ai changé la batterie gel 140Ah d'origine (Intact gel-power) par une nouvelle batterie gel 130Ah (EM Batterie GEL plomb-carbone 12V 130Ah)

Maintenant, les points positifs :
- Tous les fusibles de l'habitacles sont bon
- Tous les appareils fonctionnent (frigo, lumières, pompe à eau, chauffage)
- L'affichage de la tension de la batterie est de nouveau bonne quand je suis à l'arrêt ~12.6v ou que je roule et qu'elle charge avec l'alternateur ~14.5v.
- Les curseurs derrière la console sont bien réglés (1 seule batterie, type gel, frigo et celcius) - Valeurs confirmées par l'écran de la console une fois en mode auto test ou diagnostique.

Maintenant, les points négatifs toujours non résolu :
- Les barres verticales indiquant le pourcentage approximatif de la batterie ne descendent pas (toujours toutes les barres comme si elle était tout le temps pleine). Pourtant la tension de la batterie baisse bien au fur et à mesure de son utilisation. Et les barres disparaissent bien quand la batterie charge en roulant.
- En mode auto test ou diagnostique, lors du test de la consommation des appareils (frigo, chauffage), ils se mettent bien en route mais affiche 0.
- Lorsque je branche le camion au 220v, j'ai bien l'icône de prise de courant qui s'affiche, mais la tension de la batterie indique 15.1V (donc je débranche pour ne rien cramer)

J'ai peut-être plusieurs problèmes couplés, mais les 2 premiers point négatifs, ainsi que toutes les étapes d'avant, retracent bien les problématiques que j'ai pu lire tout au long de cette suite de messages !
Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'éclairer :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com