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Pose de panneau solaire
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Auteur:  steph31 [ 02 Sep 2023 17:41 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

salut
tes panneaux solaires ne "crachent" que ce qui peut être consommé, donc normal qu'ils ne produisent que 25W quand les batteries sont chargée.
Comme dit JeanDa, il faudrait vider completement tes batteries (50%) pour voir, par exemple en utilisant le frigo, pour voir ce dont ils sont capable.
a+

Auteur:  Ninjasan [ 02 Sep 2023 17:55 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

PS, dernière question, et après promis j'arrête ;-)

Pour le programme de charge des batteries,
Victron propose 4 configurations batterie Gel,
J'ai sélectionné Gel AGM (le VW est un Calif t6.1 batterie dans la penderie et sous le siège conducteur)

Image


Les paramètres de tension de charge me vont bien, seule la tension d'égalisation est très élevée à 16.5V
je l'ai désactivée pour l'instant.

ça peut-être intéressant d'en programmer une de temps en temps pour que les deux batteries soient au même point.
Quels paramètres d'égalisation conseilleriez vous? Un peu plus de 15V?

ImageImage

Auteur:  Ninjasan [ 02 Sep 2023 17:58 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

steph31 a écrit:
salut
tes panneaux solaires ne "crachent" que ce qui peut être consommé, donc normal qu'ils ne produisent que 25W quand les batteries sont chargée.
Comme dit JeanDa, il faudrait vider completement tes batteries (50%) pour voir, par exemple en utilisant le frigo, pour voir ce dont ils sont capable.
a+


Merci Steph,
Oui, c'est ce que j'ai laborieusement fini par comprendre, désolé :-)))

Auteur:  JeanDa [ 02 Sep 2023 18:25 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

C’est pour quoi le disjoncteur 25A à côté du Victron?

Auteur:  Ninjasan [ 02 Sep 2023 18:51 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

Victron préconise pour le montage du MPPT :
une protection 25 amp sur la ligne photovoltaîque et une protection 30 Amp sur la ligne batterie au plus proche.
Je ne me suis pas posé la question de l'utilité :oops: j'ai suivi bêtement à la lettre.

Je trouve le disjoncteur 25 A bien pratique: pour intervenir sur le circuit on coupe et on peut intervenir sur le Victron.

Auteur:  JeanDa [ 02 Sep 2023 20:41 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

Pratique mais disproportionnée de mettre un disjoncteur prévu pour le 220V.
En fait il y a un fusible de 20A sur le Victron. Et il est fortement recommandé pour éviter un risque d’incendie, de toujours intercaler un fusible le plus proche de la batterie pour protéger la ligne.

Auteur:  BN5 [ 02 Sep 2023 20:45 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

bonjour,

quelqu'un a mis la batterie moteur en serie avec les batteries auxiliaires pour tout recharger avec les panneaux solaires?

Auteur:  Ninjasan [ 02 Sep 2023 21:34 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

JeanDa a écrit:
Pratique mais disproportionnée de mettre un disjoncteur prévu pour le 220V.
En fait il y a un fusible de 20A sur le Victron. Et il est fortement recommandé pour éviter un risque d’incendie, de toujours intercaler un fusible le plus proche de la batterie pour protéger la ligne.


C'est un disjoncteur solaire courant continu de 25A ;-)
J'ai également mis un mini-disjoncteur de 30A à côté de la batterie à la place du fusible

Auteur:  Gege1300 [ 02 Sep 2023 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

Bonjour à tous,
Merci pour les conseils de tous sur le forum.
Je viens de mettre également un panneau solaire.
Puissance de 190w avec régulateur victron 75/15.
Le cablage du panneau est en 2,5mm2 et j'ai mis une protection par fusible de 15A sur la phase de la batterie.
Pour le placement du panneau, j'ai fais le choix d'une fixation avec du 3M VHB.
Demain je cablerai le panneau sur le régulateur.
Je souhaiterai également mettre un shunt victron pour voir les consommations des équipements.
Bonne soirée.

Auteur:  Ninjasan [ 03 Sep 2023 08:24 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

BN5 a écrit:
bonjour,

quelqu'un a mis la batterie moteur en serie avec les batteries auxiliaires pour tout recharger avec les panneaux solaires?


Sur mon t6.1 le relai s'ouvre pour charger la batterie compartiment moteur quand le VW est branché au 220V,
mais pas pour le solaire bien qu'il détecte correctement la charge solaire, en tension et ampérage, pas de charge batterie moteur:
la tension batterie moteur reste à 12.7V pendant que les batteries conducteur et penderie chargent à 13.7 en floating par exemple.

Auteur:  Gege1300 [ 03 Sep 2023 09:43 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

Bonjour à tous,
J'ai une question pour la section du câble du départ du victron vers les batteries. Je note régulièrement que l'emploi d'un 4mm2 qui est fait par la plupart d'entre vous.Pour le montage de mon panneau 190w la section du panneau vers le victron est en 2,5mm2. Donc je suis reparti en 2,5mm2 vers les batteries.
Est-ce correct?
Merci à tous. :grin:

Auteur:  steph31 [ 03 Sep 2023 13:25 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

salut,
non, l'intensité qui circule entre les panneaux et le Victron n'est pas la même que celle qui circule entre le Victron et les batteries.
En effet, la puissance reste la même, mais les panneaux produisent une tension bien supérieure à 14,8V, donc l'intensité de courant sera inférieure (par exemple, pour 200W, on aura 20V et 10A entre les panneaux et le Victron, et comme le Victron régule la tension pour l'adapter à celle de la batterie, il fournira toujours 200W, mais sous la forme 14V et 14,3A (20V*10A = 14V*14,3A = 200W) entre Victron et batterie.
Donc il faut des cables plus gros entre le Victron et la batterie.
A+

Auteur:  JeanDa [ 03 Sep 2023 13:49 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

Juste, une perte du au câble un peu fin n’est pas importante entre les panneaux et le régulateur. Mais entre régulateur et batterie la perte doit être minime. Le régulateur doit être installer très proche de la batterie. Le 4mm est minimum sur 2m le mieux est du 6 et toujours avec un fusible à la sortie de la batterie.
Si régulateur installer sous le siège conducteur, pas besoin de fusible, juste protéger les fils sur la courte distance. Donc ce cas c’est la ligne qui s’allonge donc sur les 5-6m il faut du 4mm.

Concernant le maintient de charge de la batterie start.
Sur T6 il y a un fil rouge/jaune de 2.5 entre le chargeur et la bat. Start prévu pour ça. Moi, j’en profite pour alimenter le maintien depuis le régulateur. Mais il faut en acheter un prévu pour comme les excellents Votronic.

A mon avis sur des petites installation de 200W c’est inutile de mettre un fusible entre les panneaux et le régulateurs. En plus placé proche du MPPT il ne sert à rien si le court-circuit a lieu en amont.

Auteur:  Gege1300 [ 03 Sep 2023 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

JeanDa a écrit:
Juste, une perte du au câble un peu fin n’est pas importante entre les panneaux et le régulateur. Mais entre régulateur et batterie la perte doit être minime. Le régulateur doit être installer très proche de la batterie. Le 4mm est minimum sur 2m le mieux est du 6 et toujours avec un fusible à la sortie de la batterie.
Si régulateur installer sous le siège conducteur, pas besoin de fusible, juste protéger les fils sur la courte distance. Donc ce cas c’est la ligne qui s’allonge donc sur les 5-6m il faut du 4mm.

Concernant le maintient de charge de la batterie start.
Sur T6 il y a un fil rouge/jaune de 2.5 entre le chargeur et la bat. Start prévu pour ça. Moi, j’en profite pour alimenter le maintien depuis le régulateur. Mais il faut en acheter un prévu pour comme les excellents Votronic.

A mon avis sur des petites installation de 200W c’est inutile de mettre un fusible entre les panneaux et le régulateurs. En plus placé proche du MPPT il ne sert à rien si le court-circuit a lieu en amont.


Bonsoir Jeanda, merci pour le retour.
Je vais faire la modification.
Bonne soirée :grin:

Auteur:  mando_l [ 05 Sep 2023 07:49 ]
Sujet du message:  Re: Pose de panneau solaire

Bonjour, j'ai un panneau solaire pliable 135W actuellement branché sur les prises allume cigare sur mon T6.1 Coast, mais je voudrais voir si je peux gagner un peu en le connectant directement à la batterie sous le siège conducteur.
Est-ce qu'il y aurait un schéma ou des photos pour voir où récupérer le point de masse sous le siège pour brancher le pole négatif de mon contrôleur VICTRON MPPT 75/15 et est-ce qu'il y a un mode opératoire particulier à respecter pour brancher le pole positif du contrôleur à la borne positive de la batterie (ordre pour débrancher, ...)
Merci d'avance de vos retours
Patrice

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