Déjà un extrait de cet
cet excellent article parlant des batteries et déjà cité par ailleurs :
Citation:
2.2.4. La durée de vie
Selon la construction et l'utilisation, la durée de vie de la batterie peut varier de quelques années à 10
ans et même plus.
Voici les raisons les plus importantes du vieillissement des batteries :
- Perte de masse. Un « cyclage » intensif (= décharger et recharger la batterie) est la principale
cause de perte de masse. L'effet de la transformation chimique répétitive de la masse active dans les
plaques a tendance à diminuer la cohésion ; la matière active se détache alors des plaques et tombe au
fond de la batterie.
- Corrosion de la grille de la plaque positive. Cela arrive lors de la charge de la batterie, surtout
à la fin du cycle de charge quand la tension de la batterie est élevée. C'est un processus lent, mais
continu, durant la charge d'entretien de la batterie. La corrosion fait que la résistance interne augmente
et aura pour résultat final la décomposition des plaques positives.
- Sulfatation. Contrairement au deux processus de vieillissement mentionnés ci-dessus, la
sulfatation peut être évitée. Quand une batterie se décharge, la masse active est transformée en de
tous petits cristaux de sulfate de plomb aussi bien dans les plaques positives que dans les négatives. Si
la batterie n'est pas rechargée rapidement, ces cristaux ont tendance à croître et à se durcir pour
former une couche impénétrable qui ne peut être retransformée en matière active. Le résultat est une
perte de capacité progressive, jusqu'à ce que la batterie soit devenue inutilisable.
Ensuite, qu'est ce qu'un
rénovateur de batterie ?
Citation:
Le dispositif Battery Refresher soustrait lénergie de la
batterie et la restitue sous forme dimpulsion. De la sorte
les cristaux sont incités à osciller dans leur propre
fréquence et ils retombent ainsi à nouveau dans leur
structure amorphe. Ces molécules peuvent à leur tour être
intégrés dans le processus de charge et amener la capacité
de la batterie à nouveau à des valeurs nominales.
La tension de charge, le courant dessai à froid et la
capacité augmentent à nouveau.
Ce dispositif permet donc de redonner la vie à danciennes
batteries et de préserver de nouvelles batteries contre un
vieillissement trop rapide.
Qu'en est il pour le California ? J'aurais tendance à penser qu'il n'est pas indispensable dans la mesure où l'on respecte les recommandation de VW à savoir de recharger une fois par mois les batteries auxilliaires par l'intermédiare du chargeur branché sur le secteur, qui lui comporte un régulateur et un limiteur de charge, estimant que la charge effectuée par les périodes de roulage n'est pas suffisante pour assurer la maintenance satisfaisante des batteries auxilliaires. Mais ce n'est qu'un avis !
Une chose est sûre, c'est que pour essayer de prolonger la durée de vie des batteries, il faut :
-- éviter les décharges profondes;
-- maintenir les batteries chargées en période de non utilisation;
-- éviter les surcharges.
A chacun d'utiliser les moyens qui conviennent pour respecter ces règles !