Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panneau solaire sur prise OBD2
MessagePosté: 02 Mar 2010 23:44 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2007 20:18
Messages: 54
Localisation: 17 nieul sur mer
Bonjour
Je viens de trouver sur ce site
http://www.nouveauxobjets.com/panneau-dzauto.php
un panneau solaire de maintien de charge de batterie qui se branche sur la prise OBD2 du véhicule
Quésaco ?:oops:
Est-ce la prise pour connecter la valise de maintenance?
Où se situe cette prise sur nos engins,est-elle accessible, et quelle différence avec un raccordement sur prise allume/cigares
Enfin, si quelqu'un utilise ce matériel, qu'en pense-t'il?

_________________
California confort 130 CV février 2008

Blanc Vitres surteintées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2010 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008 07:28
Messages: 139
Localisation: Blagnac 31
dolpo17 a écrit:
prise OBD2 du véhicule
Quésaco ?:oops:
Est-ce la prise pour connecter la valise de maintenance?
Où se situe cette prise sur nos engins,est-elle accessible, et quelle différence avec un raccordement sur prise allume/cigares

Oui c'est la prise de diagnostic VW qui se situe sous le tableau de bord coté conducteur. Peut-être y a t'il un contrôle de la charge en passant par cette prise. Sinon, un raccordement via l'allume cigare devrait aussi faire l'affaire.
Xavier

_________________
130 cv reflet d'argent (Août 2008), store, porte vélo Carry Bike, radar recul débranché car toujours en fausse alarme, mais caméra de recul qui remplace , attelage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2010 09:49 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2007 20:18
Messages: 54
Localisation: 17 nieul sur mer
Merci xav31 pour ta réponse
A priori, personne n'utilise ce style de matériel dans son Calif (pas de réponse)
J'ai 2 autres questions:
Est-ce bien la batterie principale qui est raccordée à cette prise OBD2?
A partir de quelle puissance de panneau solaire faut-il intercaler un régulateur de charge?
Çà doit être aussi fonction de la puissance de la batterie je pense

_________________
California confort 130 CV février 2008

Blanc Vitres surteintées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2010 10:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4929
Localisation: 87 Haute-Vienne
c'est vrai que certains utilisent plutôt des chargeurs de maintien de charge. Mais branché sur le 220...
j'suis pas une brute en électricité, mais
> c'est vrai que si tu as un doute sur la relation prise batterie tu peux faire comme le suggere xav31, et mettre cela sur l'allume cigare (tableau de bord)
> pour le régulateur c'est à la fois un pb de puissance de panneau et de consommation. Si tu charges plus que tu consommes il y a risque de pb. Un surchage batterie n'est jamais bonne. maintenant vu la puissance du panneau est ce que cela peut endommager la batterie....
je laisse la parole aux pros

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2010 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Pour le maintien de la batterie porteur, dans une utilisation normale du Calif, j'utilise un petit chargeur raccordé sur la prise 220V du placard cuisine et que je branche sur l'allume cigare du tableau de bord une fois par mois pendant 24 heures surtout en hiver (peu d'utilisation dans cette période); ce qui maintient mes 3 batteries au top toute l'année, voir discution sur le lien suivant:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... c&start=90

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2010 11:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2007 20:18
Messages: 54
Localisation: 17 nieul sur mer
Merci bernard 87; tout à fait d'accord avec tes remarques, mais j'ai trouvé ceci dans un ancien message de tanguyp
Citation:
Ah ! oui, pour la longévité de vos batteries, n'oubliez pas d'interposer un contrôleur de charge, la tension pouvant atteindre 15V.

Donc, je m'interroge sur la puissance max à installer sans régulateur
D'autre part, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs potentiels de ce type de matos : est-ce utile ou gadget, etc.... :lol:
Ne le répète pas, mais je vais aller voir sur des sites de CC s'ils utilisent çà. Si je trouve des choses intéressantes, j'en ferai part

Au fait, es-tu décidé pour la Carença ? Si tu veux d'autres renseignements sur ce secteur, j'essaierai de te répondre

_________________
California confort 130 CV février 2008

Blanc Vitres surteintées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2010 11:50 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2007 20:18
Messages: 54
Localisation: 17 nieul sur mer
AJC, je ne comprends pas ta réponse parce que pour que cette prise soit active, il faut que le Calif soit raccordé au réseau électrique par la prise extérieure
Qu'est ce que ton chargeur apporte de plus que celui du Calif ?
Y'a certainement quelque chose qui m'échappe :oops:

_________________
California confort 130 CV février 2008

Blanc Vitres surteintées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2010 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Dolpo17, mon Calif est du 08/2006, donc le chargeur intégré sous le frigo raccordé au 220V ne recharge pas la batterie porteur qui elle est uniquement rechargé par l'alternateur.
Pour faire plus simple, quand je roule mes 3 batteries se rechargent.
Quand je ne roule pas, je recharge comme dit plus haut les 3 batteries une fois par mois / 24h.
Pour ou contre ces petit panneaux sur le tableaux de bord = je suis contre, dépense d'argent inutile pour moi et en plus j'évite d'attirer la convoitise des indélicats... mais cet un autre sujet...

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2010 13:10 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2007 20:18
Messages: 54
Localisation: 17 nieul sur mer
Merci AJC pour tes explications, je comprends mieux :lol:

_________________
California confort 130 CV février 2008

Blanc Vitres surteintées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2010 21:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
dolpo17 a écrit:
A priori, personne n'utilise ce style de matériel dans son Calif (pas de réponse)

Bonsoir Dolpo 17.
Alors en fait pour la petite histoire de ces panneaux solaires.
Ce sont des panneaux en silicium amorphes ou polycristallins (suivant les fabrications unisolar) que VW a fait importer pour charger les vehicules exporter vers les pays étrangers pour maintenir les batteries à bon port.(bonne résolution)
J'en ai fais l'acquisition via des revendeurs étrangers .(pour test)
C'est un panneau amorphe de 400 Ma 18.5 V qui permet de recharger via L'obd2.Qui comporte un + et un -ainsi qu'un régulateur (tout simplement).

Fabrice :wink:

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2010 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2008 19:52
Messages: 89
Localisation: loire
salut

si j ai tout compris lorsque l'on utilise l'allume cigare du véhicule et que l on est à l'arrêt on tire sur la batterie de démarrage du véhicule .

mémé si on est branche en 220 v on ne recharge pas le batterie de démarrage.

donc pour cela il faut la recharger soit avec des panneaux solaire soit un branchement annexe en 220v .

ce qui m intéresse ce serrait de faire l achat de panneaux solaire transportable qui permettent de recharger seulement la batterie de démarrage sans la faire surchauffer .

car j ai une cafetière électrique qui tourne en 12v et un bon café ça fait toujours plaisir.

si vous avez des idées ou site ou trouver cela ce serrait cool.

merci.

ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2010 20:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
Salut Christian: J'ai bien une idée simple.

Dans un premier temps il te suffit de brancher ta cafetiére sur la prise allume cigare à côté de ta banquette arriére.Prés de la portiére coulissante.
Celle-ci consomme sur les batteries arriéres (partie camping du California) et non celle de la partie allume cigare avant (partie batterie moteur) :wink:
Aprés si effectivement tu désires t'évader plus longtemps sans recharge secteur alors oui les panneaux seront un plus.

Collectivement: :smile:

PS: VW a en parti résolu le probléme en rechargeant via secteur les 3 batteries
2 arriéres et celle de l'avant sur le California depuis 2008 .2009
Mais tu n'as pas visiblement ce concept sur ton véhicule de 2008.

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2010 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2008 19:52
Messages: 89
Localisation: loire
salut calif 31

merci pour ta réponse .

effectivement mon vh est bien de 2008 mais je suis incapable de te dire si les 3 batteries ce recharge en meme temps.
je sais que vag a changer le transformateur cet hivers mais j en sais pas plus.

en ce qui concerne la recharge avec des panneaux solaires posées sur le tableau de bord ca ne doit pas leurs faire de mal si ces dernier sont équipes de régulateur ? .

et les panneaux dont tu parle ici:
Ce sont des panneaux en silicium amorphes ou polycristallins (suivant les fabrications unisolar) que VW a fait importer pour charger les vehicules exporter vers les pays étrangers pour maintenir les batteries à bon port.(bonne résolution)
J'en ai fais l'acquisition via des revendeurs étrangers .(pour test)
C'est un panneau amorphe de 400 Ma 18.5 V qui permet de recharger via L'obd2.Qui comporte un + et un -ainsi qu'un régulateur (tout simplement).

ok mais ou peut on les trouver?

aussi je vais voir pour tirer une ligne du branchement ar .

la prise 12 v qui ce trouve sur le bloc cuisine est alimentée part l av ou l ar a ton avis.

ch :grin:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com