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Chargement batteries auxiliaires et disjoncteur
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Auteur:  Yeuruk [ 06 Jan 2010 17:44 ]
Sujet du message:  Chargement batteries auxiliaires et disjoncteur

Bonjour à tous et BONNE ANNEE!
Nous repartons pour 6 mois, à Madagascar cette fois et toujours pour une association.
Avant de partir nous voulons mettre le VW en"sécurité". La batterie principale est démontée et confiée à un voisin pour qu'il la recharge de temps en temps. Mais pour les batteries auxiliaires, nous nous demandons si on peut les laisser "en charge" à l'aide du cordon bleu. Ou si elles peuvent attendre plusieurs mois...
Quelqu'un parmi vous aurait-il des lumières à ce sujet?
Merci d'avance, et profitez bien du printemps dans vos Calif!

Auteur:  JacqueL [ 06 Jan 2010 19:09 ]
Sujet du message:  Chargement batteries auxiliaires

Bonjour et B. A. 2010 à tous. Pour une période de trois mois (hiver) j'ai laissé les batteries auxiliaires en charge via le chargeur d'origine; en intercalant une prise "minuterie" mécanique réglée pour 20 minutes de charge par 24 heures. Le programmateur mécanique se "décale" en cas de coupure du secteur mais il assure toujours 20 min/jour quand le jus revient. On peut faire le même montage avec un chargeur "classique" réglé sur charge faible pour une batterie moteur.

Auteur:  Yeuruk [ 06 Jan 2010 21:04 ]
Sujet du message: 

Merci 1000 fois pour cette bonne idée!

Auteur:  Renaud31 [ 06 Jan 2010 22:15 ]
Sujet du message: 

Bonsoir,

Je profite de ce post pour savoir comment se rechargent ces batteries auxiliaires? En roulant uniquement ou également lorsque que l'on met le calif sur 220v par la prise extérieure.
Je reçois mon calif d'occase dimanche prochain et je m'attends à trouver ces batteries fatiguées...

Auteur:  jimary [ 06 Jan 2010 23:08 ]
Sujet du message: 

Jour,


Il me semble plus efficace de recharger sur 220V,
Pour ce faire:
1 brancher sur une prise 220V
2 enclencher le Disjoncteur situé dans le placard arrière en dessus de la réserve eau propre et gaz
3 vérifier sur la console que la petite prise remplace le dessin de la batterie (pour info complémentaire: en roulant si le chargeur fonctionne bien il devrait y avoir un G dans un rond, comme générateur)


Bon Calif

Pour ma part, malgré une utilisation quotidienne, je le fait recharger sur secteur en moyenne une fois par semaine

Auteur:  Renaud31 [ 06 Jan 2010 23:12 ]
Sujet du message: 

Merci pour l'info, on va faire un stage branchement au garage dès que je le récupère :wink:

Auteur:  jimary [ 06 Jan 2010 23:22 ]
Sujet du message: 

Jour,

Vérifier qu'il y a bien la prise bleue spéciale pour connecter coté calif et en général de l'autre coté une prise mâle 220v (en général livrée avec calif)

Sinon possible d'acheter dans tous les accessoiristes auto ou CC qui se respectent environ 20€. je conseille aussi d'acheter sa "sœur" pour brancher coté borne de camping (la première visite au camping on a pas pu se brancher cause pas de prise adaptée et tous les magasins fermés)

Bon claif

Auteur:  Renaud31 [ 06 Jan 2010 23:27 ]
Sujet du message: 

Oui j'avais anticipé le truc grace au forum, et vérifié lors de la visite que la prise était au complet.

Auteur:  bernard87 [ 07 Jan 2010 08:06 ]
Sujet du message: 

Citation:
Pour ma part, malgré une utilisation quotidienne, je le fait recharger sur secteur en moyenne une fois par semaine

+1 mais en ce qui me concerne 1 fois par mois

Citation:
2 enclencher le Disjoncteur situé dans le placard arrière en dessus de la réserve eau propre et gaz

sur les conseils de tanguyp, je ne touche plus à ce disjoncteur et je le laisse toujours sur ON

Auteur:  t5fan [ 08 Jan 2010 18:11 ]
Sujet du message: 

Peut-on connaitre les raisons d'avoir le disjoncteur en permanence sur ON? A part ne pas oublier de le mettre sur ON pour le chargement. Ce qui m'est arrivé :oops:.

Auteur:  jocetjac [ 08 Jan 2010 19:01 ]
Sujet du message: 

t5fan a écrit:
Peut-on connaitre les raisons d'avoir le disjoncteur en permanence sur ON? A part ne pas oublier de le mettre sur OFF pour le chargement. Ce qui m'est arrivé :oops:.


Pourquoi le mettre sur OFF pour le chargement?

Auteur:  t5fan [ 08 Jan 2010 19:30 ]
Sujet du message: 

Erreur de ma part ou faute de syntaxe :oops:. Voir la nouvelle édition du message.
La question reste: pourquoi le mettre sur ON en permanence?
Merci à ceux qui ont cette pratique pour leur réponse.

Auteur:  jocetjac [ 08 Jan 2010 20:40 ]
Sujet du message: 

t5fan a écrit:
Erreur de ma part ou faute de syntaxe :oops:. Voir la nouvelle édition du message.
La question reste: pourquoi le mettre sur ON en permanence?
Merci à ceux qui ont cette pratique pour leur réponse.


Réponse par une autre question: Pourquoi le mettre sur OFF?

Personnellement, je ne le coupe jamais.

Jacques

Auteur:  t5fan [ 08 Jan 2010 22:16 ]
Sujet du message: 

Tanguyp et Bernard 87 ont sans doute une raison puisqu'ils le préconisent. Et c'est cela qui m'intéresse. Laisser le disjoncteur sur ON, est-ce une solution de facilité où y a t-il une raison technique?
Si la position est indifférente, pourquoi conseiller une position plutôt qu'une autre! Personnellement je pense préférable de procéder au branchement d'un appareil avant de mettre le circuit interne sous tension. Je ne suis pas électricien et ma prudence est peut être inutile.
Merci quand même, jocetjac, pour ta réponse constructive qui fait progresser la science.

Auteur:  NEGRE [ 08 Jan 2010 22:37 ]
Sujet du message: 

En principe il est préférable d'utiliser le sectionneur qui fait un contact franc à l'allumage et à l'extinction. Alors qu' un branchement hésitant ou maladroit de la prise peut provoquer un mauvais contact et générer des micro coupures ou des sur-oscillations ou je ne sais quoi qui viendrait pertuber le microprocesseur.
Je préfère couper le disjoncteur avant toute manipulation, comme il est conseillé par le livreur lors de la première mise en service.
Bonne nuit, A+.

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