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 Sujet du message: Revue installation electrique
MessagePosté: 30 Avr 2024 16:45 
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Bonjour à tous,

Pour commencer, merci pour la précieuse source d'information qu'est ce forum. Ça m'a permis de défricher, et j'espère, de rendre mes questions moins stupides. Je cherche surtout à confirmer ce que j’ai pu comprendre et avoir des avis.

J'ai acquis un T5 California 4Motion de 2005 (Comfortline - 174CV) dans le but de partir quelques mois en Asie centrale. Mes connaissances en mécanique et électronique sont de l'ordre du néant, je m'excuse donc par avance si je passe à côté de choses paraissant évidentes. L'installation de base a été modifiée par le(s) proprio(s) précédent(s), donc pas toujours facile de s'y retrouver.

Je dispose dans mon calif de l'installation suivante:
    - Rebord du meuble de cuisine (derrière le siège conducteur): une prise 220V ne fonctionnant à priori que lorsque le véhicule est branché à l'extérieur + 2 connecteurs USB fonctionnant sur les batteries de confort (a priori prise 12V modifiée ?)
    - A droite de la banquette arrière: une prise 12V sur laquelle est branché le panneau solaire. Il s'agit à priori d'un système plug and play de solar-tx.com
    - Une prise MagCode dans le coffre, à droite
    - Prise allume cigare devant, reliée à la batterie moteur

Mon problème est le suivant ; je souhaite être en mesure de recharger des équipements via une prise « normale » (typiquement, un laptop). Malheureusement, la seule prise correspondante ne fonctionne que lorsque le véhicule est branché à l’extérieur, ce qui ne sera jamais le cas. Je dois donc, si j’ai bien compris, installer un convertisseur sur une prise 12V.

Question 1 : d’après ce que j’ai compris, je dois privilégier un convertisseur pur sinus pour ce type d’appareil, c’est juste ?

Vient ensuite l’installation :
    - Option 1 : installation sur la prise 12V à l’arrière, mais ça signifie débrancher/rebrancher le panneau solaire constamment. Non seulement c’est chiant, mais ça m’empêche de charger la batterie et un appareil en parallèle. Faisable mais pas dingue, sans compter le risque de rebrancher dans le mauvais ordre et endommager l’installation
    - Option 2 : Utiliser la prise MagCode à l’arrière, qui ne sert globalement… à rien. Il semblerait qu’il existe des adaptateur MagCode > 12V « classique », sur lequel je viendrais brancher un convertisseur.

Question 2 : Ce type d’installation serait-il fiable ? Je ne suis pas trop à l’aise avec l’idée de brancher un truc, sur un autre truc, sur une prise bizarre…

Question 3 : mieux vaut-il essayer de remplacer la MagCode par une prise 12V classique ? Est-ce faisable pour quelqu’un avec deux mains gauches ?


Merci par avance pour votre aide !

Arnbjorn

EDIT: Correction concernant la présence de la 2eme batterie auxiliaire

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Dernière édition par Arnbjorn le 07 Mai 2024 09:39, édité 1 fois.

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MessagePosté: 30 Avr 2024 17:34 
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Bonjour

Je ne suis pas encore en procession d’un VW California, mais venant de la voile j’ai monté sur mon bateau une configuration semblable à ce que tu recherches.
Si tu as de panneau solaires et si tu veux une bonne autonomie, une batterie Lithium (permettant une décharge au-delà de 50%) est un must.
Voici le schéma de principe d’installation d’un booster MPPT pour piloter une batterie lithium. Chargeur Booster MPPT 800 Chargeur


Puis le mieux est de repartir directement de la batterie de service ou sur un câble de bonne section venant de la baterie de service et brancher un convertisseur type Victron tyoe Convertisseur Phoenix 12 / 375 pouvant débiter du 300w en pure sinusoide, ce qui devrait être suffisant pour un ordinateur.


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MessagePosté: 02 Mai 2024 08:17 
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Merci beaucoup pour ta réponse.

Le panneau est déjà installé, mais en effet pas branché directement sur la batterie mais via la prise 12V interieur. Il y a entre les deux un controleur de charge MPPT EPEVER Tracer.

Tu recommanderais donc d'installer un convertisseur directement depuis la batterie de confort, plutôt que d'essayer de bidouiller la prise MagCode, si je comprends bien ? Ca me donnerait donc une prise supplementaire en plus de l'installation de base.

Merci

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MessagePosté: 02 Mai 2024 11:07 
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Oui je crois préférable de partir d'un cable de bonne section, + ta consommation est importante et la trajet du cable est long, + il faut une bonne section en 12v. n'oublie pas non plus de placer le fusible conseillé avec l'onduleur. En principe dans les instructions de montage il devrait y avoir un tableau des sections de cables conseillé. Si tu as un moniteur de batterie il faut aussi raccorder le (-) après le moniteur sinon ta consommation risque de ne pas être prise en charge.

Bonne préparation pour ton voyage.
JP


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MessagePosté: 03 Mai 2024 15:55 
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D'acc, merci. Donc en gros, ça donne quelque chose comme ça ?

Y a t-il un avantage à relier le MPPT à la batterie de confort via la prise 12V, au dela de la simplicité ? Quitte à devoir brancher le convertisseur à la batterie de service, n'ai-je pas interêt à relier l'alimentation electrique (panneau solaire via MPPT) directement à la batterie de confort afin de liberer la prise 12V de l'habitacle au passage ?


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MessagePosté: 08 Mai 2024 17:31 
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Bonjour tout le monde,

Avant de faire n'importe quoi, quelqu'un pourrait me confirmer à quoi je devrais connecter une éventuel onduleur SVP?
- Directement sur une des deux batteries auxiliaires, au choix
- Aux deux batteries auxiliaires (négatif sur l'une, positif sur l'autre)
- A un éventuel système connectant les batteries aux différents éléments (frigo, prises, pompe a eau, etc ...). Si oui, ou ce système de trouve t-il?
- autre ?

Merci par avance. Je suis vraiment perdu et j'ai peur de faire n'importe quoi

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MessagePosté: 09 Mai 2024 09:56 
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Bonjour,

Mettre le modèle de calif, année, moteur, en signature Cap_PDT_01_30
Certain calif on un convertisseur /onduleur, d'origine.

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 09 Mai 2024 12:33 
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mapomme a écrit:
Bonjour,

Mettre le modèle de calif, année, moteur, en signature Cap_PDT_01_30
Certain calif on un convertisseur /onduleur, d'origine.


Oooooooops, c'est corrigé ! :oops:

A priori chez moi, pas de convertisseur d'origine pour le circuit 12V. Je ne dispose que d'une prise 220V d'origine (sur le meuble cuisine), mais qui ne fonctionne que lorsque le calif' est branché à l’extérieur. Les autres connectiques existantes sont les suivantes:
- 2 prises USB 12v sur le meuble cuisine
- une prise 12v à droite de la banquette arrière, sur laquelle est relié le panneau solaire installé par le proprio précédent
- une prise MagCode dans le coffre
- une prise 12v à l'avant, reliée à la batterie de démarrage

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MessagePosté: 09 Mai 2024 13:25 
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Bonjour,

Normalement les 2 batteries, à l’arrière gauche et sous le siège conducteur, sont branchées en parallèle.
Donc 12v 160A .Le calif datant de 2005, j’espère que les 2 batteries cellules sont ressentes.
Pour les installations électriques, voir le site de JeanDa https://www.tempsdepause.ch/solfar/ Batterie LiFePo4

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Dernière édition par mapomme le 09 Mai 2024 13:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Mai 2024 13:34 
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Effectivement, c'est ma compréhension. Ma question en revanche est la suivante; en cas d'installation d'un onduleur, dois-je le connecter directement à une des deux batteries, au choix ? Ou aux deux ? Ou l'installation doit elle se faire différemment ?

Quant à l'âge des batteries, je vérifie ça des que j'aurai reçu les outils nécessaires. Je me suis rendu compte hier en essayant que je n'avais pas de clé XZN pour les vis du siège conducteur !

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MessagePosté: 09 Mai 2024 14:15 
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Pour l'empreinte XZN, pour le peu d'usage que j'ai, je suis allé chez norauto un coffret du 5 au 12.

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MessagePosté: 09 Mai 2024 16:16 
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Bon, je suis retourné voir la bête, et j'ai jeté un coup d’œil à la batterie dans la penderie, plus accessible. Si j'ai bien compris comment décoder, mes batteries sont vraisemblablement de 2005, donc d'origine (!!), c'est juste ?

Au passage, et toujours au sujet de ce fameux convertisseur, puis-je le raccorder via le tableau des fusibles ? Il semblerait que tous les appareils y soient connectés, ça serait donc logique ?


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MessagePosté: 11 Mai 2024 19:06 
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Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Si tu comptes partir quelques mois en Asie centrale .
Je changerais les batteries AGM qui ont l'age du calif, pour une ou deux Batteries Lifepo4
Vérification ou changement de la batterie moteur.

Sur ce site Voir les messages de JeanDa

viewtopic.php?f=8&t=9550&hilit=Batteries+auxiliaires&start=30#p111432
viewtopic.php?f=8&t=10455
https://www.tempsdepause.ch/solfar/solf ... du-soleil/
https://www.tempsdepause.ch/solfar/prod ... tallation/

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MessagePosté: 12 Mai 2024 18:39 
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Localisation: Alpes
J'ai le même Calif que toi et j'y bosse tout l'été. Plusieurs considérations:
- un onduleur est très inefficace: évite. Ça fait 12v vers 220v vers 19v (ou ce que ton portable prend)
- prend plutôt un convertisseur direct 12v vers 19v
- ou encore mieux prends un portable avec une alim USB-C, et un plug allume cigare USB-C puissant (un peu dur a trouver c'est vrai) , c'est le plus efficace et ça recharge un téléphone a donf
- câbler ton propre magsafe ya rien de plus facile, une prise coûte qq euros, c'est là que tu devrais mettre ton panneau solaire pour libérer la prise sous le siège

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Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


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MessagePosté: 12 Mai 2024 20:10 
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Messages: 408
Localisation: 83220
Si c'est encore les batteries d'origine(2005), la 1ere chose à faire c'est de les verifier vu qu'elles ont largement depassé la durée de vie moyenne. Passer par un convertissuer 12/19v qui reduira les pertes à chaque transformation. si je ne me trompe pas, un onduleur est en gros un dispositif de stockage electrique. A quoi bon si tu as 2 batteries dont tu peux connaitre l'etat de charge à tout moment(mais je ne connais pas bien les onduleurs) et donc anticiper toutes coupures. Un panneau solaire efficace parait approprié dans le sens ou l'acces au 220v ne serait pas evident lors de pause prolongé. J'ai installé une batterie lithium et outre la capacité itulisable plus importante que les batteries ordinaires, la charge est beaucoup plus rapide(avec un chargeur dcdc adapté en tout cas) .

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Calif beach 140CV 2011


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