Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2023 09:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous avons un compresseur ARB identique à celui de Solfar pour le 4x4. Pas de problème de branchement. Le constructeur ayant prévu une sortie pour gros consommateurs.

Le Calif est équipé du dispositif Start and Stop et d’une batterie porteur de 68Ah.

Le compresseur retenu pour dépannage serait un T-MAX 160L/minute fournissant la puissance max a 13V8 avec une consommation de 45Ah et délivrant 10 Bars. L’utilisation envisagée serait de quelques minutes. Il est livré avec un cordon comportant deux pinces crocodiles. Un disjoncteur thermique protège le compresseur.

L’idee serait de raccorder le pôle + du compresseur au pôle + de la batterie. Le pôle - du compresseur à la masse du moteur.

Ensuite mettre en route le groupe propulseur et allumer les phares pour créer une consommation de courant.

Question.
Est ce que ce montage provisoire risque d’endommager la partie électrique de bord.

Merci par avance pour vos réponses.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2023 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Antoine

Non pas de risque, et si tu n'as pas le câble assez long pour mettre le - à la masse, tu peux le brancher sur le - de la batterie. Le risque serait de faire une étincelle qui pourrait enflammer les gaz de la batterie, ce qui est fort improbable.
Pourquoi allumer les phares ?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2023 15:45 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Jean Da

Tout d’abord, je te remercie pour ta prompte réponse.

Le compresseur a effectivement assez de longueur au niveau des câbles / pinces de connection.
Il suffit de séparer les deux câbles.

Lorsque nous devons utiliser les câbles de démarrage pour porter assistance à un collègue et du fait du dispositif Start, nous branchons le câble + sur le pôle + de la bat porteur et le câble - sur la masse du moteur. Et ceci pour ne pas perturber ou endommager le dispositif Start sur notre Calif.

Tu m’as répondu que si les câbles du compresseur ne sont pas assez longs, si j’ai bien compris de brancher le câble - sur le pôle - de la batterie.

Le compresseur débitant 45A, cela ne risque t’il pas de mettre HS le dispositif Start.

Allumer les phares, c’est pour que l’alternateur se mettre direct en mode charge. J’ai compris depuis que ce n’est pas utile de procéder de la sorte.

A+

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2023 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello Antoine
Dans le cas des câbles de démarrage il faut:
- brancher le câble rouge sur les plus des deux batteries
- brancher le câble noir sur le moins de la batterie déchargée
- brancher l’autre extrémité du câble noir sur le châssis ou bloc moteur ou le liaison est pertinente.

Pourquoi ? Au moment de la dernière connexion du cable, il se produit toujours une étincelle. Si on branche directement sur la batterie, ce ne sera pas un problème électrique qu’il faut redouter, mais une explosion si des gaz s’échappe de la batterie à ce moment là.

L’appareil sur la borne - supporte les quelques centaine d’Ampères du démarreur.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2023 17:01 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Jean Da

Merci beaucoup pour les réponses. Comme les câbles du compresseur sont assez longs, je les brancherai avec les pinces comme les câbles de dépannage batterie.

J’ai repris un T-Max 160 pour le Calif du fait que l’ARB reste à demeure dans le 4x4.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2023 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Le calif est équipé avec un VIAIR 88P acheté 60 euros Cap_PDT_01_20 chez Canadian Tire il y à 4 / 5 ans

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2023 15:37 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Ma Pomme

Viair est une très bonne marque de compresseur. Au moment de l’achat, je n’ai pas trouvé sur les sites de référence ou indisponible ou nous achetons d’habitude. Les sites que nous ne connaissons pas, nous évitons d’acheter chez eux.

Le prix a aussi augmenté.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com