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MessagePosté: 30 Sep 2022 19:53 
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Inscription: 11 Sep 2022 20:01
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Bonjour tout le monde,

Je souhaite installer un contrôleur de charge Victron MPPT 75/15 sur mon California Coast T6.1 de 2021.
Je compte le raccorder sur la batterie arrière, mais je m'interroge sur la connexion à la batterie.
Je joins une photo :
- quelle est la fonction de ces petits dispositifs (entourés en rouge sur ma photo) entre les câbles et les bornes proprement dites de la batterie ?
- puis-je raccorder le MPPT directement sur les bornes de la batterie (flèches jaunes sur ma photo)?
- avec un tel raccordement, suis-je certain de bien charger les deux batteries ?

Merci à tous ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Photo annotée de la batterie arrière T6.1 California Coast Edition 2021
BatT61.jpeg
BatT61.jpeg [ 233.2 Kio | Vu 4411 fois ]

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Luc Mampaey
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MessagePosté: 01 Oct 2022 06:41 
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Localisation: Finistère sud
le "rond rouge de droite" c'est, je pense, le fusible75Ah (ref 7H7937629A)
A gauche, je ne sais pas
JeanDa pourra certainement éclairer ta lanterne ... incollable en élec ! :lol:

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MessagePosté: 01 Oct 2022 09:16 
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Merci pour le conseil!
Oui en effet, j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec Jean-Da en dehors de ce forum.
Incollable sur le solaire...

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Luc Mampaey
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MessagePosté: 01 Oct 2022 10:42 
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Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
j'ai installé ce régulateur également sur mon vw ,
https://photos.app.goo.gl/LHg5osF9q5MMDNzAA
on peut visualiser le débit directement avec son smartphone , c'est très intéressant .avant j'avais un régulateur "antarion" classique et c'était compliqué de savoir si tout fonctionnait correctement d'autan que j'ai dû remplacer 2 panneaux défaillants

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MessagePosté: 01 Oct 2022 18:48 
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Inscription: 11 Sep 2022 20:01
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Merci franck.c
Apparemment c'est un Wattstunde flexible de 150W que tu as installé, celui auquel je pensais.
Satisfait?
Et pour la connexion à la batterie (ma question initiale), tu as un conseil?
Bonne soirée

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Luc Mampaey
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MessagePosté: 02 Oct 2022 21:18 
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Hello
Le fil rouge sera raccordé avec un fusible et une cosse M10 sur le fusible avec le fil rouge de 25mm2.
Le fil du moins devrait être raccordé à la masse du T6. La plus proche est derrière le disjoncteur 230V. Pour y accéder il faut percer les deux rivets pop et enlever le cache gris. Le boulons M6 est au niveau du bas de l’armoire proche du robinet de vidange d’eau propre.
Si tu raccordes directement sur la batterie le système de calcul de l’unité spéciale est perturbé. L’appareil sur la cosse - est un shunt qui comptabilise les courants entrant et sortant de la batterie. Donc brancher directement est source de problèmes.
Moi, je fais passer les fils entre le dessus de l’armoire vers le canal de ventilation et le disjoncteur dans le passage prévu par VW que tu vois derrière le cache gris allongé au fond de l’armoire proche de la vitre arrière. Le Victron est fixé sur un support tout en haut de l’armoire à l’arrière (visible est accessible depuis le hayon).
J’ai pas en tête la longueur exacte des fils en 6mm2 mais c’est moins de 3m entre le Victron est les raccordements.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 03 Oct 2022 09:44 
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Merci Jean-Da pour la précision de tes réponses.
Tu ajoutes donc un fusible entre le Victron et la batterie.
Un 15A?
Le 20A sur le Victron ne suffit pas?

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Luc Mampaey
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MessagePosté: 03 Oct 2022 12:59 
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Localisation: Toulouse 31
pour la masse véhicule, on peut aussi se connecter juste après le shunt qui est connecté à la borne moins de la batterie. C'est équivalent à se connecter à à la masse véhicule. à voir ce qui est le plus facile matériellement.

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T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 03 Oct 2022 13:02 
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Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Hippo29 a écrit:
le "rond rouge de droite" c'est, je pense, le fusible75Ah (ref 7H7937629A)
A gauche, je ne sais pas
JeanDa pourra certainement éclairer ta lanterne ... incollable en élec ! :lol:

non, le truc entouré en rouge est le shunt qui mesure le courant pour cette batterie

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MessagePosté: 03 Oct 2022 19:12 
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Merci à tous pour vos contributions.

Pour revenir sur les bornes de la batterie:
- sur le négatif (rond rouge à droite sur ma photo), c'est le shunt, comme l'a rappelé JeanDa,
- sur le positif (rond rouge à gauche sur ma photo), c'est le fusible 75A, dont voici une illustration :

Fichier(s) joint(s):
Fusible75A.png
Fusible75A.png [ 166.5 Kio | Vu 4202 fois ]

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MessagePosté: 03 Oct 2022 20:48 
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Localisation: 38 fontanil-cornillon
LucM a écrit:
Merci Jean-Da pour la précision de tes réponses.
Tu ajoutes donc un fusible entre le Victron et la batterie.
Un 15A?
Le 20A sur le Victron ne suffit pas?


pour ma part , j'ai mis un porte fusible et donc un fusible juste avant le branchement sur la batterie sous le placard. de mémoire j'ai mis un fusible de 20A. j'ai fait ça simplement pour protéger la liaison entre la batterie et le régulateur

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MessagePosté: 04 Oct 2022 09:47 
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Hello,
J'ajoute un fusible de 40A sur le fil du côté de la batterie pour protéger si court-circuit sur les fils ou débranchement du victron sans couper l'alimentation.

Image

Je coupe le fil 1/3 -2/3 est ajoute une cosse avec trou de M10 du côté long et un manchon pour raccorder au câble 6mm2

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MessagePosté: 04 Oct 2022 19:30 
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J'ai le câble ci-dessous, cela devrait faire l'affaire en changeant le fusible (il est livré avec un 20A).
Produit Wattstunde, acheté chez SolarPowerSupply.

Fichier(s) joint(s):
CablePositif.jpg
CablePositif.jpg [ 227.81 Kio | Vu 4133 fois ]

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MessagePosté: 04 Oct 2022 20:00 
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Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Un peu trop court le câble de Wattstunde, dommage.
Je préconise un fusible de 40A en rapport à la section du câble et pour qu'il ne "saute pas en même temps ou à la place de celui du Victron. Mais tu peux laisser celui de 20A :grin:

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MessagePosté: 05 Oct 2022 18:04 
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Localisation: 60 - Oise
Sur mon T6, pas mal de balades depuis, mon install fonctionne encore au poil. (je resserre juste mes profils alu avant chaque départ) . Effectivement en mettant le moins sur la batterie, on ne voit pas le courant de charge, juste le voltage remonter. Mais on a l'appli victron qui donne le détail. Si j'ai le courage je testerai la mise à la masse un jour. Sur le 6.1 la console n'est pas la même je ne sais pas si c'est la même chose. sur les reco de Jeanda j'ai mis aussi le fusible 40A, le cable de mon kit fourni étant trop court, j'en ai acheté un tout monté sur zozone et changé le fusible.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07TQ6JRPS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

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