Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2022 10:26 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2020 16:12
Messages: 9
Localisation: Bruxelles
Bonjour,

J'ai une question "générique" concernant la consommation électrique quand on est branché sur la batterie du VAN.

Je télé-travaille régulièrement dans mon VAN, via un PC portable. je me demande quelle est la meilleure solution en terme d'autonomie.

1) travailler sur le portable étant déconnecté de la batterie du VAN, vider la batterie du portable, et le charger quand il est vide au bout d'une journée;
2) partir d'un portable chargé à fond, connecter le PC portable sur la batterie du VAN, et de ce fait maintenir la charge de la batterie du portable à 100%.

Bien sur dans les deux cas, la configuration du portable est la même. Pour (2), je mets le portable en mode "économie" même si le portable est branché.

Autrement dit, en terme de consommation électrique, vaut il mieux maintenir le portable en charge (nécessite probablement un faible courant sur une journée) ou vaut-il mieux travailler sur des cycles décharge-charge....

_________________
Complet néophyte
California T6.1 Ocean 2.0 TDI 110 kW/150 ch Bicolore 158 nuits


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut,

Sans parler de la consommation des batteries du California, je pense qu'il est préférable pour la longévité de la batterie de ton ordinateur portable de faire de la décharge et charge.
La batterie de celui ci te dure combien de temps ?
Quand je suis en déplacement pour le boulot (pas en California) j'ai un autre jeu de batterie pour l'ordinateur ce qui me permet de faire un roulement et de recharger la deuxième quand je trouve une prise 220V.
Pour toi ça peut être pratique si tu fais des arrêts au camping ou même au restaurant ?
Cela te permettrait de garder l'autonomie des batteries du California pour le frigo et autre consommateur.
Autre solution, le faire recharger uniquement quand tu roules ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Non Olive, les batteries au lithium ne demande pas de décharge et recharge complète pour durer comme les Ni-Cd. Donc tu peux laisser tes batteries chargée en permanence ! Le lithium se conserve des mois entre 50 et 80% de charge sans se détériorer. De plus le lithium supporte de forte charge. Mais il ne supporte pas de rester déchargé. (comme tous les autres types de batteries)

Pour répondre à ta question, je préfère laisser l'ordinateur portable branché dès que je le pose sur mon bureau. Il a maintenant 5ans et ses batteries toujours en forme pendant des heures (suivant ce que je fais évidement)

Mais dans le California tu dois passer par un onduleur ou un appareil qui élève la tension pour pouvoir recharger les batteries de l'ordi. Ce matériel consomme un peu d'énergie et le rendement est disons entre 80 et 95% donc:
- Si tu recharges en 1heure ton ordi la consommation d'énergie sera d'environ 110 à 120% de celle de la batterie de l'ordi.
- Mais si tu laisses en continu brancher tu va avoir besoin de la même énergie nécessaire + les pertes de fonctionnement du chargeur et de l'onduleur sur le nombre d'heure de travail.
- Résultat ton ordinateur consommera plus sur les batteries du California branché le temps du travail que le temps juste nécessaire à la recharge.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut JeanDa,

Pour cette histoire de charge, je pensais que ce n'était pas bon même sur les nouvelles batteries. Par exemple pour le téléphone j'eu entendu à plusieurs reprises qu'il n'était pas bon de le laisser brancher une fois chargé.
Mais peut être est ce aussi aujourd'hui erroné ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Olive :grin:
Concernant la charge permanente, je pense que ça dépend de la qualité du chargeur. Normalement, il doit couper le courant de charge une fois la batterie rechargée. Donc, c'est comme sur nos California, on peut laisser la prise 220V branchée tout l'hiver sans risque, au contraire c'est bien pire d'oublier de recharger. Car une fois vide une batterie doit absolument être mise en charge le plus rapidement possible.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour tes conseils de spécialiste :cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022 20:54 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
en fait pour la longévité des batteries au Lithium (voiture, PC, telephone,..) le mieux est de les utiliser entre 20% et 80%, jamais plus bas, jamais plus haut.
Forcement, quand on cherche de l'autonomie, on charge à 100%, mais si pas besoin, essayer de limiter à 80%. D'ailleurs, mon PC portable me propose de limiter la charge à 80% ou même 60% en utilisation normale pour la longévité de la batterie.
Donc, oui, pas top de garder les téléphones en charge longtemps.

Pour répondre à la question initiale, je dirais ça dépend de tes possibilité de recharge, que ça soit en roulant ou arrêt avec 220V dispo.
JeanDa a parlé de la performance de la chaine d'alimentation, mais je pense que le plus important est que la capacité d'une batterie dépend de son courant de décharge (les capacités données sur les batteries sont à C20, c'est à dire un courant de décharge égal à la capacité divisé par 20heures, par exemple 4A pour une batterie de 80Ah). plus le courant de décharge est important, plus la capacité effective est faible. ça peut paraitre bizarre, mais ça marche comme ça. C'est de la chimie.
En mode recharge, un PC portable va consommer dans les 160W par exemple, soit environ 13A, alors qu'en mode alimentation sans recharge, il va consommer dans les 80W, soit environ 6A. Or, la batterie aura une meilleure capacité avec un courant de 6A que 13A. (par exemple, pour une batterie donnée pour 80Ah à C20 donc 4A, la capacité sera de 75Ah avec une decharge à 6A, mais de seulement 65Ah avec un courant de 13A).
Ne pas oublier aussi que la recharge d'une batterie n'a pas un rendement de 100%, donc il faut plus d'Ah pour recharger que la capacité de la batterie à recharger....

Donc pour moi: rester le plus possible branché, sauf si tu sais que tu vas pouvoir recharger à mondre frais (en roulant ou 220V) avant que ta batterie soit vide. Mais éviter de décharger la batterie du Calif en rechargeant la batterie de ton PC....)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022 22:47 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Merci beaucoup à JeanDaniel et Stéphane pour vos informations techniques.

C’est toujours très enrichissant de votre part d’avoir la bonne analyse et la réponse technique en retour.

Finalement, vous êtes très complémentaires à vous deux.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2022 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
:grin: Merci Antoine, oui on est complémentaire, Stéphane l'ingénieur et moi le technicien. Mais il y a beaucoup d'autres membres pleins de bons conseils qui font le séreux de ce forum. VW devrait consulter le forum, pour le développement du futur California.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com