en fait pour la longévité des batteries au Lithium (voiture, PC, telephone,..) le mieux est de les utiliser entre 20% et 80%, jamais plus bas, jamais plus haut. Forcement, quand on cherche de l'autonomie, on charge à 100%, mais si pas besoin, essayer de limiter à 80%. D'ailleurs, mon PC portable me propose de limiter la charge à 80% ou même 60% en utilisation normale pour la longévité de la batterie. Donc, oui, pas top de garder les téléphones en charge longtemps.
Pour répondre à la question initiale, je dirais ça dépend de tes possibilité de recharge, que ça soit en roulant ou arrêt avec 220V dispo. JeanDa a parlé de la performance de la chaine d'alimentation, mais je pense que le plus important est que la capacité d'une batterie dépend de son courant de décharge (les capacités données sur les batteries sont à C20, c'est à dire un courant de décharge égal à la capacité divisé par 20heures, par exemple 4A pour une batterie de 80Ah). plus le courant de décharge est important, plus la capacité effective est faible. ça peut paraitre bizarre, mais ça marche comme ça. C'est de la chimie. En mode recharge, un PC portable va consommer dans les 160W par exemple, soit environ 13A, alors qu'en mode alimentation sans recharge, il va consommer dans les 80W, soit environ 6A. Or, la batterie aura une meilleure capacité avec un courant de 6A que 13A. (par exemple, pour une batterie donnée pour 80Ah à C20 donc 4A, la capacité sera de 75Ah avec une decharge à 6A, mais de seulement 65Ah avec un courant de 13A). Ne pas oublier aussi que la recharge d'une batterie n'a pas un rendement de 100%, donc il faut plus d'Ah pour recharger que la capacité de la batterie à recharger....
Donc pour moi: rester le plus possible branché, sauf si tu sais que tu vas pouvoir recharger à mondre frais (en roulant ou 220V) avant que ta batterie soit vide. Mais éviter de décharger la batterie du Calif en rechargeant la batterie de ton PC....)
_________________ T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU
|