Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Installation batteries Lithium
MessagePosté: 03 Avr 2022 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
Bonjour, voici un résumé de notre chantier pour améliorer l’autonomie en électricité de notre California de 2009.
Nous avons acheté notre California en Aout 2020. Assez vite nous nous sommes confronté aves des soucis d’autonomie de nos batteries auxiliaires. Maintenant le chantier terminé je comprends mieux pourquoi l’autonomie n’était pas au top : La batterie sous le siège conducteur était d’origine (plus de 12 ans d’âge), la batterie sous penderie était de 2015. Les branchements sous le frigo étaient d’origine aussi, donc pas de câble de masse rajouté.
Après recherches sur les différents forums nous nous sommes lancés dans 3 étapes d’amélioration :
1. Installation câble de masse sur le shunt sus le frigo
2. Remplacer le relais de coupure par un convertisseur de charge Votronic VCC1212-30
3. Remplacer les batteries auxiliaires par des batteries Lithium.
J’ai tranquillement préparé et documenté le chantier, merci à JeanDa pour quelques conseils bien utile. Ici je détaille juste l’étape #3, l’installation des batteries Lithium.

Choix de batterie
J’ai choisi une installation le plus semblable possible à l’origine, une batterie au standard DIN pour une fixation en voiture en règle. J’ai choisi le Relion RB80-D, 80Ah, aux dimensions 335*174*194mm.
J’ai opté de remplacer les deux batteries par deux batteries Lithium. J’ai pu récupérer un fin de stock à moitié prix. Par batterie le gain de poids est de 10.6kg.
Choix de chargeur
Pour bien respecter le programme spécifique de charge d’une batterie Lithium j’ai opté pour un Votronic 1334 Pb1230SMT 2B qui permet aussi de charger la batterie démarrage. Au moment que je cherchais cet équipement il y avait pénurie en France et Allemagne, j’ai que trouvé la version à 30A. Ce chargeur remplace le chargeur VW d’origine. Dans notre T5 le chargeur d’origine est monté sous le frigo.
Emplacement du chargeur
Pour l’installation du chargeur, j’ai choisi le placard à gauche sous l’évier. Pour ne pas perdre trop de place et bien protéger le chargeur et l’installation électrique j’ai créé une 3ème étagère et remplacé les deux étagères d’origine par des tablettes sur glissière.
Installation chargeur
Pour connecter le nouveau chargeur j’ai créé un nouveau faisceau qui se branche avec un connecteur sur le branchement d’origine du van (connecteur blanche sous le frigo). Chez VW on peut obtenir le nouveau connecteur, qui est fourni sans fiches/cablage. Pour équiper le nouveau connecteur, j’ai d’abord récupéré deux connecteurs d’occasions sur ebay et ensuite adapté 4 fiches avec les bons sections et longueur de fils électrique.
Trois des quatre fils du connecteur du van sont directement alimenté par le chargeur (+12V charge de la batterie, +12V charge batterie démarrage et la masse). Le quatrième fil est le signal +12V qui ‘informe’ l’unité de contrôle que le van est branché en 220V.
Ce signal +12V est généré par un relais 220V. L’alimentation en 12V est récupérée via un fil tiré de la batterie sous le siège conducteur, protégé par un fusible. L’alimentation en 220V est combinée avec l’alimentation du nouveau chargeur.
Il faut également installer un capteur de température sur la borne négative de la batterie sous penderie. Le chargeur se met en défaut sans ce capteur.
J’ai également installé la télécommande du chargeur qui permets de voir l’état de charge des batteries.
Installation batterie sous penderie
Ça rentre juste, il faut enlever la protection en mousse dur devant la batterie d’origine pour faire rentrer et pivoter la batterie. Il n’y a pas assez de place pour remettre la mousse rigide, elle est remplacée pour une mousse souple qui se glisse devant.
Pour le branchement électrique j’ai dû adapter les connections de la batterie avec des pattes en inox pour rajouter des cosses standard voiture. La visserie d’origine de la batterie (produit américain) ne permet pas de fixer les cosses standard du van, les pas de vis sont en 5/16 de pouce avec un filetage très fin non standard. Du coup on garde l’installation d’origine avec le grand fusible sur le ‘plus’ de la batterie. Sur la borne négative il faut rajouter le capteur de température.
Installation batterie siège conducteur
Il n’y a pas assez de place au pieds du support de batterie, en longueur les deux centimètres supplémentaires ne passent pas. J’ai donc démonté le support et adapté le fond (meuleuse) pour créer la place nécessaire. Dimensions Largeur x Longueur x Hauteur : Varta d’origine : 175mm x 315mm x 190mm, Relion: 174mm x 335mm x 194mm.

Pour le branchement électrique j’ai dû adapter les connections avec des pattes en inox sur laquelle les fils sont directement connectées avec la visserie d’origine de la borne positive.
La seule modification que j’ai dû faire dans les faisceaux électriques d’origine du van est le grand fil de masse que j’ai dû couper et adapter avec une fixation plate. Sur la borne négative il faut aussi rajouter le capteur de température du convertisseur de charge.
Fin de chantier
La mise en route s’est faite sans soucis, l’unité de contrôle ne clignote pas et montre bien que le van est en charge 220V. Maintenant il faut juste partir en vadrouille :cool:
L’ensemble des installations s’est fait avec l’idée de pouvoir revenir en arrière sur l’installation d’origine. La seule modification irréversible est l’adaptation du câble de masse sous le siège conducteur, qui se détaille chez VW et se remplace facilement.
Un grand merci aux utilisateurs du forum, le partage et la richesse des échanges est un grand aide pour améliorer nos T5.

Bon chantier au suivants :grin:
Harry

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
La suite avec les photos


Fichiers joints:
Diapositive5.JPG
Diapositive5.JPG [ 176.82 Kio | Vu 3757 fois ]
Diapositive4.JPG
Diapositive4.JPG [ 213.49 Kio | Vu 3757 fois ]
Diapositive3.JPG
Diapositive3.JPG [ 155.58 Kio | Vu 3757 fois ]
Diapositive2.JPG
Diapositive2.JPG [ 101.05 Kio | Vu 3757 fois ]
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG [ 128.59 Kio | Vu 3757 fois ]

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
la suite 2


Fichiers joints:
Diapositive10.JPG
Diapositive10.JPG [ 183.84 Kio | Vu 3756 fois ]
Diapositive9.JPG
Diapositive9.JPG [ 159.91 Kio | Vu 3756 fois ]
Diapositive8.JPG
Diapositive8.JPG [ 148.89 Kio | Vu 3756 fois ]
Diapositive7.JPG
Diapositive7.JPG [ 193.14 Kio | Vu 3756 fois ]
Diapositive6.JPG
Diapositive6.JPG [ 136.04 Kio | Vu 3756 fois ]

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
la suite 3 (et fin) :grin:


Fichiers joints:
Diapositive12.JPG
Diapositive12.JPG [ 151.79 Kio | Vu 3755 fois ]
Diapositive11.JPG
Diapositive11.JPG [ 213.56 Kio | Vu 3755 fois ]

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut,
Installation bien compliquée qui prend beaucoup trop de place. Dommage, la place est déjà limitée dans le meuble de la cuisinette. Je fais régulièrement ces modifications en utilisant des batteries LiFePo4 de 100Ah aux dimensions de nos AGM d'origine avec les mêmes connections, ce qui facilite grandement l'installation.

L'important et d'installer sous le siège à la place du relais de couplage un convertisseur de charge. Le Votronic VCC 1212 30A à l'avantage sur Victron de prendre très peu de place. Le but de cet appareil est évidement de respecter la charge optimale des batteries Lithium.

Le chargeur 230V d'origine délivre 14.8V alors que les LiFePo4 exigent 14.4V max. Le chargeur Votronic est hélas trop épais. Mais comme une seule batterie lithium de 100A remplace avantageusement deux AGM de 80A, la place est libérée sous la penderie pour mettre le chargeur Votronic à la place.
Pour informer la console que le chargeur Votronic fonctionne, j'utilise un micro relais avec bobine 230V que j'installe dans un petit boitier de 5x4x2 cm

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
Merci Jeanda, quand j’ai commencé le chantier il y a un peu plus d’un an on ne trouvait pas les batteries, je me suis adapté. Entre temps je vois que la disponibilité reprends petit à petit.
L’autonomie doit être ok :smile:

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2022 08:32 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Eh bien, un grand merci à Potter4WD31 pour avoir concocté ce "reportage" précis et super bien illustré ... c'est du boulot de réaliser ce genre de tuto et cela sera utile à tous
Bravo et bonne route en totale autonomie :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2022 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je vois que tu as trouvé une fixation du Votronic VCC 1212 plus pratique que ma façon de faire. Ainsi en position horizontale les fils sont plus facile à brancher. Merci de ton partage. :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com