Bonjour, voici un résumé de notre chantier pour améliorer l’autonomie en électricité de notre California de 2009.
Nous avons acheté notre California en Aout 2020. Assez vite nous nous sommes confronté aves des soucis d’autonomie de nos batteries auxiliaires. Maintenant le chantier terminé je comprends mieux pourquoi l’autonomie n’était pas au top : La batterie sous le siège conducteur était d’origine (plus de 12 ans d’âge), la batterie sous penderie était de 2015. Les branchements sous le frigo étaient d’origine aussi, donc pas de câble de masse rajouté.
Après recherches sur les différents forums nous nous sommes lancés dans 3 étapes d’amélioration :
1. Installation câble de masse sur le shunt sus le frigo
2. Remplacer le relais de coupure par un convertisseur de charge Votronic VCC1212-30
3. Remplacer les batteries auxiliaires par des batteries Lithium.
J’ai tranquillement préparé et documenté le chantier, merci à JeanDa pour quelques conseils bien utile. Ici je détaille juste l’étape #3, l’installation des batteries Lithium.
Choix de batterie
J’ai choisi une installation le plus semblable possible à l’origine, une batterie au standard DIN pour une fixation en voiture en règle. J’ai choisi le Relion RB80-D, 80Ah, aux dimensions 335*174*194mm.
J’ai opté de remplacer les deux batteries par deux batteries Lithium. J’ai pu récupérer un fin de stock à moitié prix. Par batterie le gain de poids est de 10.6kg.
Choix de chargeur
Pour bien respecter le programme spécifique de charge d’une batterie Lithium j’ai opté pour un Votronic 1334 Pb1230SMT 2B qui permet aussi de charger la batterie démarrage. Au moment que je cherchais cet équipement il y avait pénurie en France et Allemagne, j’ai que trouvé la version à 30A. Ce chargeur remplace le chargeur VW d’origine. Dans notre T5 le chargeur d’origine est monté sous le frigo.
Emplacement du chargeur
Pour l’installation du chargeur, j’ai choisi le placard à gauche sous l’évier. Pour ne pas perdre trop de place et bien protéger le chargeur et l’installation électrique j’ai créé une 3ème étagère et remplacé les deux étagères d’origine par des tablettes sur glissière.
Installation chargeur
Pour connecter le nouveau chargeur j’ai créé un nouveau faisceau qui se branche avec un connecteur sur le branchement d’origine du van (connecteur blanche sous le frigo). Chez VW on peut obtenir le nouveau connecteur, qui est fourni sans fiches/cablage. Pour équiper le nouveau connecteur, j’ai d’abord récupéré deux connecteurs d’occasions sur ebay et ensuite adapté 4 fiches avec les bons sections et longueur de fils électrique.
Trois des quatre fils du connecteur du van sont directement alimenté par le chargeur (+12V charge de la batterie, +12V charge batterie démarrage et la masse). Le quatrième fil est le signal +12V qui ‘informe’ l’unité de contrôle que le van est branché en 220V.
Ce signal +12V est généré par un relais 220V. L’alimentation en 12V est récupérée via un fil tiré de la batterie sous le siège conducteur, protégé par un fusible. L’alimentation en 220V est combinée avec l’alimentation du nouveau chargeur.
Il faut également installer un capteur de température sur la borne négative de la batterie sous penderie. Le chargeur se met en défaut sans ce capteur.
J’ai également installé la télécommande du chargeur qui permets de voir l’état de charge des batteries.
Installation batterie sous penderie
Ça rentre juste, il faut enlever la protection en mousse dur devant la batterie d’origine pour faire rentrer et pivoter la batterie. Il n’y a pas assez de place pour remettre la mousse rigide, elle est remplacée pour une mousse souple qui se glisse devant.
Pour le branchement électrique j’ai dû adapter les connections de la batterie avec des pattes en inox pour rajouter des cosses standard voiture. La visserie d’origine de la batterie (produit américain) ne permet pas de fixer les cosses standard du van, les pas de vis sont en 5/16 de pouce avec un filetage très fin non standard. Du coup on garde l’installation d’origine avec le grand fusible sur le ‘plus’ de la batterie. Sur la borne négative il faut rajouter le capteur de température.
Installation batterie siège conducteur
Il n’y a pas assez de place au pieds du support de batterie, en longueur les deux centimètres supplémentaires ne passent pas. J’ai donc démonté le support et adapté le fond (meuleuse) pour créer la place nécessaire. Dimensions Largeur x Longueur x Hauteur : Varta d’origine : 175mm x 315mm x 190mm, Relion: 174mm x 335mm x 194mm.
Pour le branchement électrique j’ai dû adapter les connections avec des pattes en inox sur laquelle les fils sont directement connectées avec la visserie d’origine de la borne positive.
La seule modification que j’ai dû faire dans les faisceaux électriques d’origine du van est le grand fil de masse que j’ai dû couper et adapter avec une fixation plate. Sur la borne négative il faut aussi rajouter le capteur de température du convertisseur de charge.
Fin de chantier
La mise en route s’est faite sans soucis, l’unité de contrôle ne clignote pas et montre bien que le van est en charge 220V. Maintenant il faut juste partir en vadrouille
L’ensemble des installations s’est fait avec l’idée de pouvoir revenir en arrière sur l’installation d’origine. La seule modification irréversible est l’adaptation du câble de masse sous le siège conducteur, qui se détaille chez VW et se remplace facilement.
Un grand merci aux utilisateurs du forum, le partage et la richesse des échanges est un grand aide pour améliorer nos T5.
Bon chantier au suivants
Harry