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MessagePosté: 08 Jan 2010 22:43 
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Merci Negre pour ta réponse: C'est bien ce que je pensais ; mais alors, je ne comprends pas le conseil de Tanguyp qui est un homme avisé en électricité-électronique!

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Calif blanc 130 cv Juin 2006


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MessagePosté: 09 Jan 2010 09:07 
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Bonjour

NEGRE a écrit:
En principe il est préférable d'utiliser le sectionneur qui fait un contact franc à l'allumage et à l'extinction. Alors qu' un branchement hésitant ou maladroit de la prise peut provoquer un mauvais contact et générer des micro coupures ou des sur-oscillations ou je ne sais quoi qui viendrait pertuber le microprocesseur.
Je préfère couper le disjoncteur avant toute manipulation, comme il est conseillé par le livreur lors de la première mise en service.
Bonne nuit, A+.


Voir, pour les raisons évoquées ci-dessus, claquer des composants électroniques présents sur le circuit de charge: Diodies, tyristors, transistors, .....
Au pire un plaisantin pourrait ouvrir le cache prise et court-circuiter le cicuit électrique interne avec un fil (D'après WV on m'aurait bien pété la goulotte du bouchon d'eau en voulant le forcer??? avec l'éco planète, l'eau devient surement une denrée rare et convoitée)


Amlt

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MessagePosté: 09 Jan 2010 09:49 
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t5fan a écrit:
Tanguyp et Bernard 87 ont sans doute une raison puisqu'ils le préconisent. Et c'est cela qui m'intéresse. Laisser le disjoncteur sur ON, est-ce une solution de facilité où y a t-il une raison technique?
Si la position est indifférente, pourquoi conseiller une position plutôt qu'une autre! Personnellement je pense préférable de procéder au branchement d'un appareil avant de mettre le circuit interne sous tension. Je ne suis pas électricien et ma prudence est peut être inutile.
Merci quand même, jocetjac, pour ta réponse constructive qui fait progresser la science.


Il n'y a aucune raison de couper le disjoncteur avant de brancher le 220v. Cet appareil sert de protection, pas d'interrupteur. Aucun risque pour le chargeur même si le branchement est "hésitant ou maladroit". Heureusement car dans certain camping, l'installation électrique n'est pas au top.
On ne coupe pas non plus le courant avant de brancher un ordinateur ou une télévision, appareils autrement plus sophistiqués.
Espérant avoir fait progresser la science!.

Bonne année à tous.

Jacques, électro-mécanicien.

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MessagePosté: 09 Jan 2010 15:07 
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Localisation: Bourges
Citation:
Il n'y a aucune raison de couper le disjoncteur avant de brancher le 220v

Peut-être, mais pour ne pas prendre de risque inutile je suit "bêtement" la notice du Calif qui précise (en résumé) page 9: "brancher la prise extérieure puis enclencher de disjoncteur, et inversement pour la déconnection"

Il ne faut que quelques secondes pour la manip et cela évitera peut-être de faire vieillir prématurément notre précieux matériel!

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Calif 130cv 2008


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MessagePosté: 09 Jan 2010 15:23 
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Merci Jocetjac. OUI cela progresse.
Ta réponse donne un point de vue qui semble ne pas être partagé mais qui a l'avantage d'être exprimé.
Selon la notice 3.5 Utilisation, page 8, alimentation 230 v, il conviendrait de n'enclencher le disjoncteur qu'après branchement et de déclencher ce disjoncteur avant débranchement. Les raisons ne sont pas données, mais doivent rejoindre celles de Negre. Il me semble que cette procédure est souvent indiquée dans les notices des appareils et jusqu'à présent je m'en tenais à cela.
.Ton point de vue sur le rôle du disjoncteur me semble théoriquement justifié, mais je préfere une double sécurité. IL y a déja ,sur ce véhicule, tellement de sources d'incidents.

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MessagePosté: 09 Jan 2010 15:42 
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Bonjour,

jocetjac a écrit:
On ne coupe pas non plus le courant avant de brancher un ordinateur ou une télévision, appareils autrement plus sophistiqués.
Espérant avoir fait progresser la science!


Dans ces cas là la télévision ou l'ordinateur son équipés d'un interrupteur de marche arrêt, qui ont pour effet d'éviter les surtensions de manœuvre sur les composants électroniques internes (ces composants ont comme pour certains de nos équipements du calif des tenus diélectriques assez basses)

Quand à la qualité du courant dans certains camping, il faut plutôt dire certains pays car le camping fournit le courant qui lui est distribué par le producteur d'électricité du pays, et je ne pense quand même pas qu'il y ait des creux de tension passant de 0 à 220 ou 220 à 0 voir surtensions trop élevées car sinon les clients seraient toujours entrain de changer leur TV, Radio et ...


Pour le branchement avec DJ fermé, je suis d'accord pour dire que le risque de détériorer et de l'ordre du pour mille ou pour million, par contre il me semble qu'il pourrait plutôt avoir un impact sur le vieillissements des composants

L'avantage du Dj est qu'il ouvre et ferme de façon rapide et franche (qq ms), plus rapide même que interrupteur.

A vos avis techniques, le débat est ouvert

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MessagePosté: 09 Jan 2010 18:52 
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Il est important aussi de contrôler l'efficacité de ce disjonteur-différentiel en appuyant sur le bouton "TEST" à chaque branchement du 220.

Amlt.

Depuis 3 jours 20cm de neige, merci le 4motion

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MessagePosté: 10 Jan 2010 11:20 
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Inscription: 02 Juil 2009 18:08
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Ce débat m'interesse et j'expose ci-après mon point de vue sans vouloir froissé qui conque.
Nous avons un système global:
1/ alimenté en permanence par du 12V cc,polarisé
2/ alimenté épisodiquement par du 220 V ca non polarisé
ceci peut ressembler au schéma d'un ordinateur portable, mais pas a celui
d'une télé.
Pour fonctionner dans tous les cas de figure :
3/ les 2 circuits doivent parfaitement indépendants
4/au moment de la connexion en 220 V, cette alimentation transformée
doit trouver sa polarité pour correspondre au plus/moins du 12 Vcc
Théoriquement celà est possible. Oui mais!! pratiquement?? Les composants
utilisés sur le calif. sont t-ils du plus haut degré de qualité?? Certaines "lourdeurs" inexpliquées ne sont elles pas parfois a craindre. Le lancement de
la fusée Ariane a été plusieurs fois différé a cause d'électronique défaillante
Ceci expliquerais les recommandations écrites dans la notice: coupure puis
reenclenchement du disjoncteur a chaque connexion ou deconnexion
Des risques infimes pourraient toucher soit les personnes soit le matériel.
VW est très prudent sur les recommandations touchant à la sécurité.
La lecture des notices en est meme fastidieuse a cause de ces répetitions constantes,jusqu'a 3 fois de suite.
Le parapluie est grand ouvert!!!
La probabilité d'incidents est tres rare, et au cas ou ils se produiraient l'utilisateur etait informé ; oui mais du bout des lèvres car ces incidents ne doivent pas (!!) se produirent.


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MessagePosté: 10 Jan 2010 12:58 
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Selon VW, ce disjoncteur-différentiel est surtout prévu pour la sécurité des personnes (risques d'électrocution) et limite l'ampérage maximal à 13A pour protéger le cablage.
Par "principe de précaution", très en vogue actuellement, il faut respecter la notice.
Mais personnellement, je ne le touche jamais. :oops:

Jacques

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Dernière édition par jocetjac le 12 Jan 2010 10:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Jan 2010 19:06 
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Pour que les choses soient claires, mes propos initiaux sont ici
Quand aux risques pour l'électronique, je laisse chacun à ses certitudes, mais certains commentaires me laissent sans voix...

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MessagePosté: 11 Jan 2010 22:46 
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Ce fil commence à me faire penser qu'il va falloir appeler un exorciste ou autre sorcier avant de brancher le Calif.

- sur mon précédent Calif (T4 gardé 10 ans) je n'ai jamais touché au disjoncteur et je continue avec celui là

- sauf erreur, il n'y a qu'un seul élément connecté au 230 V : le chargeur de batterie. Selon toute vraisemblance, il n'a pas été conçu par VW mais par une entreprise dont l'électronique est le métier (sur le T4 c'était Philips) et s'il est bien conçu (pourquoi en douter ?) accepte fluctuations de tensions (raisonnables), micro-coupures, pics de foudre (dans certaines limites)...

- ordis et TV ont des interrupteurs ? Oui, de moins en moins. Beaucoup d'appareils ont une électronique (ou au moins une partie) connectée en permanence sur le secteur et le bouton M/A n'est qu'une commande logicielle permettant de sortir de la veille. Pour l'anecdote je suis en train de prospecter pour acheter une imprimante, la doc d'un constructeur indique la consommation quand l'appareil est coupé :shock:

Voilà, le Calif est parfois délicat et demande un certain doigté et quelques précautions, mais sur ce point précis de la connexion au secteur : je branche et basta !

Pierre


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MessagePosté: 12 Jan 2010 12:05 
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Bonjour
je pense que le sujet à un peu dérivé il va faloir le rebatiser car cela fait 2 pages ou l'on parle du disjoncteur .Pour ma part je suis électricien, je branche et débranche le cordon sans me soucier du disjoncteur maintenant chacun est maitre de son calif :lol:
Moi ma question serait plutot : quelqu' un sait il si le chargueur d'origine passe en mode tension floating, histoire de le laisser branché en permanance sans endomager les batteries :shock:


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MessagePosté: 12 Jan 2010 12:10 
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Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2232
Localisation: près d'Albertville (73)
tinhobret a écrit:
quelqu' un sait il si le chargueur d'origine passe en mode tension floating, histoire de le laisser branché en permanance sans endomager les batteries :shock:

Oui, le chargeur passe automatiquement en mode floating en fin de charge.

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MessagePosté: 12 Jan 2010 12:16 
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Super
merci pour ta réponse rapide :wink:
Donc il ne faut plus hésiter,
dés que le calif est au repos prolongé :arrow: je branche.


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 Sujet du message: disjoncteur différentiel
MessagePosté: 03 Aoû 2010 14:01 
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Messages: 56
Localisation: haute-savoie ( Servoz )
Me conformant aux indications du manuel, j'ai de temps à autre effectué le test de bon fonctionnement du DJ pour m'apercevoir il y a peu que l'appui sur le bouton ne déclenchait plus rien, ce qui me laisse supposer que ledit DJ ne protège plus les personnes lorsque l'on utilise le 220.
Ai-je tort ? Est-ce vérifiable et/ou réparable ou remplaçable par sécurité ?
Je précise n'avoir constaté aucune perturbation électrique quelconque.
Merci à l'avance de l'avis de ceux qui touchent leur bille en électricité !

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calif T5 mai 2005 vert fresco 130 cv boîte manuelle sellerie cuir 5ème siège porte-vélos auvent radars AV/AR barres de toit 2200000 km


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