Juju3874 a écrit:
Effectivement c'est comme ça qu'il fonctionne. J'ai un Thermo Top C couplé à un échangeur à plaque pour avoir l'eau chaude.
A l'arrêt moteur froid, il permet d'avoir le chauffage dans la cabine même moteur éteint. Le moteur chauffe plus vite si je démarre le Webasto quelques minutes avant.
L'avantage de ce montage est que ça marche aussi bien dans l'autre sens : après avoir roulé on a de l'eau chaude tant que l'échangeur est chaud sans avoir besoin de démarrer le Webasto.
Webasto à comme argument marketing une pollution moindre des diesel à froid grâce à une montée en température plus rapide du LDR au préchauffage avant démarrage. A l'usage c'est très sympa de pouvoir préchauffer la cabine et lieu d'attendre 10 bonnes minutes que le chauffage soit utilisable.
Dernière nuance, pour chauffer un bloc moteur complet (certainement 200kg de métal voir plus) il faut beaucoup d'énergie et de temps. Ce montage permet de réchauffer les fluides mais PAS le bloc moteur.
Cela te permets de chauffer l'eau de l'évier et de la douche? Où se situe ton échangeur à plaques?
Tu précises que ce chauffage est pratique pour chauffer l'habitacle mais ne disposes-tu pas du chauffage stationnaire à air?