mapomme a écrit:
Bonjour,
Sincèrement un pneu d'occasion c'est risqué :
Coup de trottoir donc toile du flanc abimée, donc risque d'éclatement.
A moins de connaitre le proprio, je ne me risquerais pas a ce genre d'achat.
Le seul moyen c'est de faire examiner le pneu démonté par un professionnel.
Idem.
Le coût de montage/valve/équilibrage d'un pneu neuf ou d'occasion est le même donc on ne gagne rien de ce côté sur un pneu d'occasion.
Ensuite on ne connait jamais la provenance d'un pneu d'occasion (véhicules accidentés) , aussi le propriétaire le plus méticuleux du monde peut abimer le pneu sans trace visible (un peu comme un casque de moto qui doit être remplacé à chaque choc) car la structure du pneu peut avoir une défaillance, enfin un pneu même neuf sorti d'usine peut avoir un problème, même si c'est très rare il y a toujours une garantie dans ce dernier cas.
C'est toujours un compromis entre coût et risques, soit tu économises 500€ et tu changeras tes pneus plus vite car ils ont déjà une usure et tu es super content de ton affaire et tu n'auras jamais de problèmes. Soit tu t'exposes à des problématiques ultérieures et çà te coûtera bien plus cher, connaissant le prix d'un California je ne m'y risquerais pas. Dans tous les cas en cas d'accident les pneumatiques sont la première chose que l'expert regardera.
Quelque part tu achètes aussi un peu ta sécurité, et pour moi çà, çà n'a pas de prix.
Il est préférable de "chasser" une bonne promo sur les pneus et garantir sa sécurité à 100%.