Bonne idée d'ouvrir un chapitre sur le sujet. Je reprends donc mon expérience déjà partagée. L'Islande comporte un réseau important de pistes de montagne indiquées par un F. Elles sont réservées au 4X4 type Jeep uniquement. Car elle comporte des zones de sables, de pierres et des gués. Un 4Motion est un 4x4 de route très utile pour la tenue de route et l'adhérence. WV précise que le T5 est T6 peuvent avoir de l'eau jusqu'au bas de la carrosserie soit 30cm.
En traversant un gué, on provoque une vague devant le véhicule qui bien que le niveau d'eau soit de 40cm environ, l'eau remonte jusque sur le capot du California à la vitesse de 8-10 km/h. La force de résistance de l'eau est impressionnante ! La vitesse ralentit rapidement et les tours moteur approchant de 1000, mon réflexe est d'appuyer sur l'embrayage pour éviter de caler le moteur. Ainsi le California traverse, la peur au ventre la distance, avec la pédale d'embrayage et d'accélérateur plus ou moins enfoncées. Avec soulagement le bus remonte la pente. Je tremblais encore un moment plus tard.
J'ai discuté avec les rangers avant de prendre certaines pistes, pour eux les gués de 50cm et plus sont trop risqués pour mon véhicule j'ai donc fait un détour. D'autres fois le passage fut laborieux, très inquiétant car je n'arrivais pas à doser juste l'embrayage et j'avais l'impression que l'on resterait au milieu des flots.
Une fois j'ai pris une pierre, c'était un gué à la descente abrupte et plutôt large mais pas plus de 40 cm d'eau donc facile à traverser, et pourtant le choc fut violent. Voilà ma protection du moteur tordue:
Après le passage d'un gué sur la F225
Modification indispensable du California
Protection moteur et pont absolument nécessaire. Celle du réservoir inutile en Islande.
Mise à l'air de la boîte et du pont remontée pour éviter que de l'eau souille l'huile. Ce n'est pas un plaisanterie, avec le choc de température au contact de l'eau l'huile se rétracte et de l'air est absorbé. Si on ne modifie pas c'est l'eau qui rentrerait. Par précaution, pensez à faire la vidange du pont au retour d'Islande.
Suspension Seikel ?
C'est mieux pour plusieurs raisons, le comportement du T6 est meilleur sur la route avec ces ressorts renforcés. Utilité pour passer les gués ? pratiquement insignifiante, bien sûr on gagne 2 cm devant est 5 cm derrière en charge, ce n'est pas rien, mais pour les gués 2 cm ne change rien à la résistance de l'eau.
Suspension Seikel et pneus AT 235/65 R17 ?
C'est mieux pour plusieurs raisons. On ne peut pas monter des 235/65 sans avoir une suspension modifiée. On gagne ainsi 5-6 cm de garde au sol d'une part et on a des pneus adaptés à la piste avec un profil important qui évite la crevaison très, trop fréquente. J'en ai fait l'expérience avec les pneus route d'origine et crevant 6 fois de suite pendant mon séjour de 100 jours en Islande. Donc ces pneus AT sont indispensables pour cela, pas pour les pistes F en général.
L'inconvénient des gros pneus dans les gués c'est la vitesse minimale qui est augmentée, mais cela ne change pas beaucoup et peut être compensée par les 2,5 cm de garde au sol supplémentaire.
Conclusion, pour moi, le California est un véhicule formidable pour l'Islande car vous le savez bien, ses fenêtres panoramiques, la possibilité d'être à l'abri sans souffrir de claustrophobie par temps de pluie, son comportement routier sur les pistes et routes étroites fait que je ne changerais pas mon California contre une vrai Jeep. La seule alternative que je vois est le magnifique Mercedes sprinter 4x4 transformé avec de très gros pneus AT. Mais ce n'est plus un véhicule passe partout comme le California.
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