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En triant mes photos pour terminer mon post sur notre voyage en Islande en 2019, (mieux vaut tard que jamais) j’ai retrouvé celle ci, prise sur la F899. Elle illustre bien les difficultés de certains gués. J’avais lu dans l’excellent post de Pico sur Bus Spirit qu’il y avait sur cette piste un gué technique, sans possibilité d’assistance en cas de problème.
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Les gués sont toujours situés sur les zones les moins profondes, c’est à dire au niveau du seuil qui sépare la zone plus calme et plus profonde en amont dont le fond peut être encombré de grosses pierres (à gauche), de la zone des rapides d’aval ou le courant se fraye un chemin entre les roches bien visibles et qui affleurent (à droite)
Ces seuils sont généralement perpendiculaires à l’axe de la rivière et sont souvent balisés par une corde.
Sur les pistes moins fréquentées il n’y a pas toujours ce balisage, et il faut se méfier dans le cas où la piste arrive en diagonale sur le gué, de ne pas aller directement de A à B (flèche rouge) en passant par la partie profonde du pool (cercle rouge) car le risque de taper une pierre est important.
Il faut suivre le seuil à la limite de la zone des rapides (flèche verte) pour rouler en sécurité.
Nous avions bivouaqué ce soir là au bord du gué, et j’ai pu voir à quel point un véhicule qui est passé tout droit en suivant la flèche rouge a été secoué en passant, alors que nous étions passé très facilement.