steph31 a écrit:
ouais, bizarre comme technique, surtout qu'après réparation (ajout de la mèche), l'équilibrage a forcement changé. Perso j'aimerais pas trop, ok pour dépanner, mais à rééquilibrer au plus vite.
Bonjour Stéphane.
Tout à fait d’accord. Si jamais la roue est mal équilibrée, le balourd si léger soit il, peut créer une résonance sur les roulements de roue et détériorer ceux ci à terme. ( fréquence mesurée en Hertz). C’est bien notre attention de faire contrôler l’équilibrage. Du fait que c’est une roue arrière, nous n’avons pas de sensation au volant.
Nous allons assister à l’exercice. Ce sera intéressant.
D’ailleurs, ça nous souleve une information technique intéressante. Que très peu de spécialistes en pneumatiques ignorent et qu’un ami spécialiste Porsche nous a informé récemment.
Sur les flancs des pneus, on peut relever un rond de couleur. C’est l’endroit du point maximum de force radiale variation. (RFV)
La variation de la force radiale est la force qui apparaît dans l’axe de rotation d’un pneu à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer la stabilité de la roue.
Ce repère doit doit être en alignement avec le repère de la jante ( sur VW jante acier, le rond est noir) le point sur la jante indique l’endroit précis de la jante de force radiale minimum soit le plus léger.