Pour completer la discussion il me semble que la remarque de vince-denîmes dans son thread est intéressante et je me permet donc de le citer ici
vince_denîmes a écrit:
Oui c'est vrai ,il reste plus qu'à en profiter ,pour la fiabilité du bi-turbo ,je me fais pas trop de soucis ,concernant la conception du ce moteur ,sur ce forum il y pleins de post qui expliquent parfaitement les problèmes rencontrés et les évolutions apportées ,les causes sont parfaitement connues ,en particulier les vannes EGR ,elles cramaient les pistons ,cokéfaction des segments racleurs ,donc consommation d'huile ,puis ovalisation des cylindres qui aboutissait à une casse moteur dans la plupart des cas
Apparemment tout ces problèmes ont été réglés, ou en tout cas modifiés ,mais très tardivement ,la note officielle de VW est datée de décembre 2020 ,nouvelle génération de moteur EA288NUTZMAR ,nouvelles vannes EGR ,nouveaux turbos ,nouveaux injecteurs ,échappement à trois catalyseur ... on peut penser que VW a réagit ,j'ai pris le pari ,à tord ou à raison ,l'avenir me le dira !
Concernant la conduite ,c'est vraiment un super moteur ,il a du couple ,pas besoin d'aller chercher dans les tours ,c'est un vrai régal ,l'entretien sera fait par mon garagiste , huile 5w30 (VW 504 00/507 00) tout les 15 000 kms , pas tout les 30 000
N'y connaissant quedalle en mécanique c'est pas moi qui va faire des commentaires ou des avancées sur les pourquoi des problèmes
Advienne qui pourra et on reglera les soucis éventuels au moment venu (déjà d'être attentif et préventif ca ne peut être que mieux)
J'avais aussi lu quelques soucis de fiabilité ici et là notamment sur les 198 avant achat mais je pense aussi que vw a progressé depuis
et je ne regrette en rien ce moteur car comme vince je trouve que c'est le pied à piloter avec cette puissance sous le capot... quel bonheur en montagne pour monter les cols ou de doubler camion sans se poser de question (je prend très très rarement autoroutes)
Je serais même aller plus loin si y'avait eu plus puissant