Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2023 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Aménagement minimum pour les pistes F en Islande

Image

Pour répondre à ces questions, même si j'en ai déjà parlé, ainsi que d'autres ici... mais tout s'oublie, se perd.

Déjà 4Motion obligatoire sur toutes les pistes F sauf la 35 (de mémoire)
Pour traverser les gués, il faudrait protéger l'huile des boites et ponts avec des tuyaux qui remontent dans le compartiment moteur. L'économie de cette modification serrait une erreur. Sinon absolument faire les vidanges au plus vite! surtout si vous avez le malheur de rester planté au milieu du gué.

Image

Une protection sous le moteur est recommandée car il arrive que l'on rencontre des grosses pierres invisibles sous l'eau.

Image
Celle de Seikel est la meilleur.

Image
après un gros choc...

Une protection du pont me parait également utile:
Image

Une prise d'air modifiée évite de boire la tasse. L'eau remonte sur le capot moteur car hélas la vitesse minimale est bien trop rapide avec le 4Motion.
Image

pour ne pas crever trop souvent, mettre des pneus AT avec un profil important. après usure très rapide de la bande de roulement sur les routes gravillonnées les pneus route en dessous de 4mm risque les crevaisons multiples.

Image

Voila pour les indispensables, après il n'y a pas de limite au déraisonnable :grin:
Après je recommande, même si on reste sagement sur nos belles routes, une suspension renforcée car le California traine le cul par terre.
Image
Cette suspension rehausse de 3 cm à l'avant et 7 à l'arrière. Ce qui permet aussi de mettre des pneus AT renforcé de 4x4 par ex. 235/65 R 17 108

Image
On gagne encore 3 cm en hauteur...

Vu le prix des transformations, le temps nécessaires de 64heures sur le ferry et de 65 au retour plus les autoroutes. C'est peut-être avantageux de louer un vrai 4x4 sur place si le séjour est de quelques semaines.

Les transformations que j'estime inutile qui servent avant tout la fierté du proprio et sa folie passionnelle et aujourd'hui révolue vu que seul la randonnée pédestre devrait survivre à l'avenir...
- renfort de bas de caisse inutile en Islande le hors piste est strictement interdit.
- protection du réservoir, à mon avis il risque rien, aucune trace de pierres et de frottement après 3 mois en Islande
- Tuba, on ne plonge pas un California dans l'eau profonde, c'est trop risqué donc inutile de s'encombrer de cette accessoire bruyant. Le système que j'ai choisi permet de revenir à l'installation d'origine et de retrouver le calme. A moins que vous aimer entendre le beau bruit du moteur.
- Pneus exagérément tout terrain, un bon AT qui doit aussi supporter sans danger l'autoroute pour se rendre au port d'embarquement à Hirtshals et bien préférable.

Accessoires très utiles:

Image

Image


deux générations passe partout et habitable...
Image

Les pistes F ne sont pas toujours aussi facile, souvent du sable et de la tôle ondulée qui fait vibrer horriblement le California. Dans ce cas si possible rouler à 80km/hn mais c'est dangereux car il y a des seuils rocheux quelques fois

Image

Le ferry pour l'Islande et passant par les Iles Féroé
Image

Bon voyage et bonne route
Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci pour cette belle synthèse !

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023 11:13 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Merci Jean-Da pour ton avis éclairé qui m'intéresse d'autant plus que nous avons prévu de voyager un mois en Islande à partir de fin août.
Pour les aménagements du Calif, je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi :
- kit SEIKEL HD avec amortisseurs KONI FSD.
- Skis moteur/BV et pont AR
- rehausse TERRANGER de l'entrée d'air moteur
- mises à l'air BV et pont AR.

J'ai fait l'impasse sur le reste, le but est de pouvoir accéder aux pistes F pas trop difficiles qui permettent d'accéder notamment au volcan ASKJA et au KERLINGARFJOLL en passant des gués jusqu'à 40 ou 50 cm sans trop de risques.
Concernant les pneus, j'utilise des MICHELIN LATITUDE CROSS dans les dimensions d'origine. Le Calif a pris entre 8 et 9 cm à l'AR et 3 cm à l'AV, je me serais d'ailleurs bien passé d'autant de rehausse à l'AR.

Je me posais la question des conséquences des passages de gués sur le fonctionnement du chauffage stationnaire, car il existe des kits permettant de les protéger des entrées d'eau. As-tu rencontré des difficultés ?
De même l'utilisation du toit levable a-t-elle été problématique avec les vents violents qui traversent l'Islande et notamment les Hautes Terres de l'intérieur ?

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci de vos retours :grin:

cris a écrit:
Je me posais la question des conséquences des passages de gués sur le fonctionnement du chauffage stationnaire, car il existe des kits permettant de les protéger des entrées d'eau. As-tu rencontré des difficultés ?


Tu as raison de soulever ce problème. Je ne l'ai pas modifié et les conséquences ne sont pas graves. Le chauffage stationnaire fonctionne toujours sans problème depuis mon voyage en 2017. Après un gué plus long et profond, en soirée il a pris du temps pour ce mettre en marche, je pense pour évacuer l'eau. Puis il a bien fonctionné. Mais je compte faire la modification pour un prochain voyage. Il y en a pour tous les prix, le plus perfectionné est de chez Hess avec un seul filtre à air pour les deux appareils. Un peu trop cher. Le plus simple 10x moins cher, est de tirer soit même un tuyau souple et mettre une vanne en plastique et un filtre à air.
Le but de la vanne en la fermant est d'empêcher l'eau de remonter facilement dans le pot d'échappement.

Image
https://shop.automobile-hess.ch/product/hess-outback-kit-luft-und-wasserheizung

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Mon California a été préparé avant livraison par Seikel, en suivant les conseils de JeanDa.
Je confirme qu'ainsi équipé le T6 s'est vraiment bien comporté sur les pistes d'Islande.
Seikel avait aussi installé une remontée de la prise d'air du chauffage Webasto qui a fonctionné parfaitement même juste après le passage des gués.
J'envisage toutefois pour un prochain voyage en Islande de faire installer une suspension Pro Air pour augmenter la garde au sol dans les passages difficiles et les gués.


Fichiers joints:
AB5E6BC0-AFB4-46C9-8C61-9C103EAE0E3A.jpeg
AB5E6BC0-AFB4-46C9-8C61-9C103EAE0E3A.jpeg [ 90.11 Kio | Vu 4402 fois ]

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2023 07:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Sur le site Seikel, la suspension pro air ne semble pas encore disponible. Avez-vous plus d'infos ?
Par ailleurs, savez-vous quelles modifications sont faites sur les California loués en Islande ?
J'envisage peut-être la solution location plutôt qu'une modification de mon Calif avec comme inconvénient de réduire mon séjour à 2 ou 3 semaines maximum. (En dehors de l'Islande, mon type d'utilisation ne nécessite pas une garde au sol importante. Même s'il est évident que qui peut le plus peut le moins.) Il y a ...longtemps j'avais vu sur les pistes islandaises des petits vans Mitsubishi en location. Garde au sol énorme mais je n'en sais pas plus. Savez-vous si ce type de véhicule est proposé par des loueurs ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2023 08:33 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
J'avais un peu regardé cette solution.
Il y a des california beach DSG 4x4 en location, mais apparemment sans préparation particulière. Par exemple :
https://www.rent.is/our-campers/
Je doute qu'ils soient équipés d'un blocage de différentiel compte tenu des risques de mauvaise utilisation. Compter environ 200 €/jour.

Sinon il existe aussi quelques loueurs qui proposent des VW T6 long aménagés pour 2 personnes (+ éventuellement un enfant) sans toit levable avec une préparation 4x4 (suspension surélevée et pneus AT). Pour le reste, je sais pas. Par exemple :
https://campeasy.com/campers/easy-clever-4x4/
Pour un mois en septembre, cela revient à près de 6000 € avec les assurances, et certainement encore nettement plus onéreux en juillet/août.

Et plus gros il y a ça : https://campeasy.com/campers/easy-viking-4x4-x/. Mais je suppose que le budget explose !

Quitte à louer un 4x4 je regarderais plutôt du côté des pickup avec cellule.

Finalement, je me suis dit que le passage ferry + petite prépa offroad ne reviendrait pas tellement plus cher, serait réutilisable, et qu'une bonne partie du coût sera récupérée à la revente.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Quelques infos sur le ferry Norröna

https://www.smyrilline.fr/ms-norroena

C'est le seul ferry pour ce rendre en Islande. Voir les horaires et les tarifs selon la saison d'affluence sur le site smyrilline.

Le plus économique est de louer une couchette dans les cabines au niveau 2, sous le niveau de flottaison à l'avant. C'est évidement le pire, avec 6 couchettes par cabine qui ferme avec des portes western. Pas de drap, ni de couverture, on entend tout d'une cabine à l'autre et si par malheur il y a quelques vagues le bruit est sûrement aussi terrifiant que sur le Titanic lorsqu'il rencontra un iceberg. C'est donc 64 heures interminable. et 3 nuits fatigantes.
Interdit de dormir dans les couloirs.
Les passagers organisés, choisissent une cabine et embarque avec une glacière et des réserves de bière. Ainsi on peut toujours profiter de sa cabine pendant la journée
En journée et soirée le bar est confortable, les petites tables sont équipée (sous la banquette) de prise 220V et personne ne va vous obligé de consommer ou de laisser la place à d'autres. De même dans le restaurant self qui reste ouvert toute la journée. Il y a encore 2 restaurants un étage plus haut, celui type chico et celui qui fonctionne avec les bons repas, genre resto du coeur, si vous avez acheter vos tickets avec le billet de traversée. Là, c'est le bouchon au heure des repas... Mais on a le temps. Personnellement j'y suis pas aller. J'aimais le bar du 7ème étage à l'air libre.

Avant de descendre vers le quai d'embarquement, faites le pleins et acheter des bières ! Si ma mémoire est bonne on peut remplis l'habitacle de bière, mais interdiction d'importer de la nourriture fraiche, sauf les boîtes et sachets de la bouffe industrielle.

L'embarquement ce passe ainsi, après le passage d'enregistrement et la piste d'attente attribuée selon la hauteur. Pour les California c'est 2.40m. Les passagers avec les valises sont embarqués de force sur des bus navette, direction la passerelle d'embarquement. Ils profiteront du bateau une ou deux heures avant vous.
Après une rampe interne, on accède au pont réservé au jeep, california et autres bus > 2m <2.4m et là faut se conformer aux gestes désespérés du personnels. on se coince par obligation à quelques cm que même mes petites jambes passent juste entre les véhicules. Une fois sortit par la porte conducteur, on n'y rentre plus. J'arrivais juste à ouvrir la porte coulissante. Donc Inutile d'espérer faire 2 voyages pour porter des affaires. Comme tout les ferry les soutes sont verrouillées pendant la navigation. On entend de loin les dizaines de bus et voitures qui hurlent de desspoire toutes alarmes vrombissantes. Entrainez-vous avec la désactivation de la votre.

Débarquement à la file indienne, avec passage en douane. On te colle un autocollant de la date d'arrivée sur le pare-brise valable 3 mois. Et c'est la roulette russe. Pour moi le douanier m'accueille avec: "Ah voilà un Vaudois, bienvenue en Islande. Mais pour une poignée, par hasard, c'est via le hangar de fouille en profondeur.

Solution économique, si l'un de vous a plus de vacances que sa/son compagnon, il pourrait prendre le ferry seul avec la simple couchette. En partant le jeudi de la maison, il sera sur le port le samedi matin, après 1400km d'autoroute pour moi de la région Lausanne. Puis arrivée le mardi matin en Islande. Enfin, si c'est embarquement samedi dès 12h et départ dès 15h. L'horaire varie en haute saison. Ainsi celui qui est limité à 3-4 semaines arrive et repart en avion est gagne une douzaine de jours pénible à travers l'Allemagne et en mer.

Voilà pour mes souvenir, je vous laisse ajouter les votre :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
geysir a écrit:
Bonjour

Par ailleurs, savez-vous quelles modifications sont faites sur les California loués en Islande ?




Les locations autres que les vrais 4x4 type Jeep sont généralement interdites sur les pistes F de l'intérieur. Bien vérifier les limitations imposées par le loueur.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 17:51 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Une précision aux commentaires de JeanDa sur le ferry.
Bien penser à acheter son billet au moins 6 mois à l'avance, car les prix remontent au fur et à mesure que la date de l'embarquement se rapproche.
A titre d'exemple pour un passage fin août, le prix du billet a augmenté d'environ 25% entre décembre et fin février.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 23:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Un seul bateau, une seule compagnie, une destination à la mode, des touristes potentiellement aisés, une saison touristique sur quatre mois.
Bref tous les ingrédients pour une ardoise salée...avant d'avoir débarqué.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2023 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
En plus de l'équipement du véhicule lui même, des pantalons de pêche et un long bâton permettront au copilote d'effectuer une reconnaissance à pied, pour sécuriser le passage d'un gué compliqué.


Fichiers joints:
EBFF3936-8880-430F-A352-188F47D104DD.jpeg
EBFF3936-8880-430F-A352-188F47D104DD.jpeg [ 47.25 Kio | Vu 4172 fois ]

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com