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MessagePosté: 04 Juil 2022 19:12 
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Bonsoir,

Lors de la montée d' un col il y a quelques semaines.
La température de l'huile moteur est montée à 130° Cap_PDT_01_02
Couramment sur l'autoroute sur le plat ( 110 /120 kmh en 5 ou 6 vitesse ) la température de l'huile moteur monte 110°/115°
La température LDR est toujours à 90°

Avez-vous ce même niveau de température ?

Pour moi le refroidisseur d'huile est sous dimensionné Cap_PDT_01_15

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 04 Juil 2022 21:27 
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salut,
je suis monté au max à 120°C en montagne, mais dans ce cas je fais gaffe à pas trop solliciter le moteur pour éviter la surchauffe.
Sur autoroute jamais plus de 110°C à 130-135.
a+

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MessagePosté: 09 Juil 2022 07:38 
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130°c maxi au delà l'huile se dégrade

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MessagePosté: 09 Juil 2022 10:18 
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Bonjour,

La viscosité de l'huile dépendant de la température.
L’augmentation de la température d’une huile diminue sa viscosité, donc diminution de l'épaisseur du film lubrifiant.

Dans la doc technique des huiles vous trouverez la viscosité à 40°C et à 100°C et pour certaine doc bien foutue la viscosité à HTHS à 150°C haute température / haute viscosité de cisaillement
Une viscosité HTHS élevée offre une meilleure protection contre l’usure.

Pour l'huile VW 507 00 - 0w30 à 120°C / 130°C le film ne doit pas être bien épais,
Il peut y avoir des ruptures du film et les pièces tournantes ne doivent pas être très très loin du métal/métal à 130° C

Il aurait été plus pertinent que VW change pour une huile 10w60 plutôt que 0w30 vu l'augmentation des températures sur la planète. La Co...... Cap_PDT_01_15 de VW de ne pas changer les huiles, boite, pont .... ( oxydation , condensation etc) . Alors que les fabricants d'huiles informent de changer l'huile.

Tout ce que vous devez savoir sur la viscosité à haute température et à cisaillement élevés
https://lubricants.petro-canada.com/fr- ... el-economy

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MessagePosté: 09 Juil 2022 11:43 
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J'avais lu qq part que les homologations des huiles par les constructeurs répondaient plus à un souci d'abaissement de la conso de carburant qu'à la haute qualité de la lubrification en cas d'usages sévères ... un peu comme les pneus à faible résistance au roulement qui ne sont pas ceux qui ont le plus de grip
A noter que la première utilité de l'huile, c'est le refroidissement des pièces en mouvement

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MessagePosté: 09 Juil 2022 17:25 
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Hippo29 a écrit:
A noter que la première utilité de l'huile, c'est le refroidissement des pièces en mouvement

Bonjour
En premier la fonction de l'huile , est de limiter ou supprimer le frottement donc la chaleur :grin:

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MessagePosté: 10 Juil 2022 06:26 
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exact tout est évidemment lié ....
Les fonctions de l'huile sont, en effet, multiples: lubrifier les pièces mécaniques qui se frottent et éviter l’usure prématurée, refroidir ces pièces, nettoyer les éventuels dépôts grâce aux différents filtres, assurer. Une autre fonction essentielle est l’étanchéité en déposant un film d’huile sur les pièces, par ex, le segment d’étanchéité du piston ne retire pas toute l’huile mais laisse une très fine couche qui permet d’éviter aux gaz de combustion de passer.

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MessagePosté: 09 Mai 2023 10:53 
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J'ai remarqué une température d'huile à 118° par 17° extérieur dans une longue montée en station à 80 km/h. J'imagine que la même montée par canicule pourrait finir dans le 125° ou plus.

J'ai trois questions :
- la température d'huile est-elle mesurée dans le carter (là où se fait le retour d'huile cumulé : pistons, bielles, arbre à cames, turbo,...). Et dans ce cas, cela voudrait donc dire que dans certaines zones du moteur, la température d'huile est peut-être au moins 10° plus chaude et donc pas loin d'une température à problème pour une huile très fluide comme la 5W30.
- il y a un radiateur d'huile qui j'imagine échange avec le fluide de refroidissement au niveau du filtre à huile. Ce dernier est-il bien dimensionné ? En Bref, si de l'huile arrive du carter à 130° , a-t-il la capacité de la rabaisser à 100° par exemple avant de l'envoyer dans le moteur ? Ou bien, gagne-t-on juste 10° ???
- Enfin, si à titre préventif, je préfère faire une vidange intermédiaire par rapport aux préconisations VW (notamment au printemps, chaque année, avant les canicules pour m'assurer d'avoir une huile qui n'est pas en fin de vie). Le fait de changer l'huile et le filtre moi-même sera-t-il détecté par VW ? En bref, le véhicule étant sous garantie, est-ce qu'une petite intervention comme celle là, oblige à se déplacer chez VW ?

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MessagePosté: 09 Mai 2023 12:31 
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salut,
1: le capteur de niveau est dans le carter, et c'est en général ce même capteur qui mesure la température d'huile.
2: si tu commences à te poser ce genre de question, t'es pas prêt d'aller te coucher.... pourquoi baisser de 10°C ne serait-il pas suffisant? trop refroidir ne serait pas bon non plus, choc thermique,.... après l'interet d'avoir un afficheur de température d'huile c'est de te dire de te calmer un peu sur l'accélérateur avant que ça devienne trop chaud, chaque véhicule a ses limites d'utilisation, si ça chauffe trop il faut ralentir.
3: tu peux le faire toi-même, si tu utilises l'huile et les pièces préconisées par VW.... perso j'aime autant le faire chez VW, comme ça aucun risque (dans le sens: le risque est couvert puisque c'est eux qui font l'intervention)
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MessagePosté: 09 Mai 2023 12:53 
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Merci,

En fait ce qui m'étonne c'est que les radiateurs d'huile refroidis par air (donc similaire à celui du liquide de refroidissement mais en plus petit) ont des thermostats s'ouvrant à 80° et ils régulent la température d'huile dans cette zone. Sur le Calif, ça doit être un radiateur d'huile échangeant avec le circuit de refroidissement qui me semble servir plutôt à monter rapidement l'huile en température (au démarrage à froid) que réguler sa température. En bref, il ne doit pas vraiment protéger des hautes températures d'huile. Et vue les problèmes de surconsommation d'huile dans le groupe VW, j'aurais tendance à craindre un peu les conséquences.

Surtout que chauffer trop pour de l'huile neuve ou qui a déjà 30000km et près de deux ans, ne doit pas avoir les mêmes conséquences sur le moteur.

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MessagePosté: 09 Mai 2023 12:59 
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un refroidissement par eau est bien plus efficace qu'un refroidissement par air, surtout quand il fait chaud.

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MessagePosté: 09 Mai 2023 13:12 
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Puisque le circuit de refroidissement liquide du moteur reste à 90-95° quand il fait chaud et qu'on tire sur le moteur, alors que l'huile passe de 90° à 120° ou plus...L'échangeur d'huile semble sous-dimensionné Cap_PDT_01_12
Même si intrinsèquement, un échange liquide/liquide est meilleur à surface d'ailettes identiques qu'un échange liquide/air

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MessagePosté: 09 Mai 2023 13:26 
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il n'est pas sous-dimensionné pour l'usage attendu d'un California. Si ça chauffe trop, c'est que tu lui demandes trop.

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MessagePosté: 09 Mai 2023 13:36 
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Si déjà un 150cv chauffe trop en montée, à quoi bon commercialiser une version 204cv qui reprend les mêmes éléments de refroidissement Cap_PDT_01_01
C'est peut-être ça les problèmes de fiabilité des bitdi ?

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MessagePosté: 09 Mai 2023 14:04 
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le 204ch permettra de rouler plus vite sur le plat, où les pbs de chauffe sont moins importants.

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