Collectif California
https://t5calif.info/forum/

Chauffage bloc moteur
https://t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=9533
Page 3 sur 4

Auteur:  Aury73 [ 30 Jan 2024 18:08 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Est-ce que tous les California sont équipés de réchauffeur à eau du LDR ?

J'ai passé commande d'un T6.1 Beach MY2024. Dans la description des options, j'ai notamment : "Chauffage à air indépendant, programmable et chauffage d'appoint"

Est-ce qu'il s'agit du chauffage d'appoint ?

Si oui, est-ce qu'il est programmable à distance ? J'habite dans une région assez froide (Savoie) et j'aimerais bien démarrer à distance ce chauffage pour dégivrer rapidement le parebrise et chauffer l'habitacle. Est-ce que ça sera possible avec ce fameux chauffage d'appoint ?

Merci,

Auteur:  helicopsi [ 30 Jan 2024 19:25 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Le chauffage du liquide de refroidissement par gasoil (ou essence) est disponible par défaut et fonctionne uniquement quand le moteur tourne pour réchauffer plus vite le moteur par temps froid.

Ce qui te permettra de chauffer l'habitacle et dégivrer les vitres avant de prendre la route est le chauffage stationnaire à air programmable avec radiocommande optionnelle (portée de 300m). As-tu une option décrite ainsi : "Chauffage stationnaire programmable à air avec radiocommande et chauffage auxiliaire 7VF" ou la même phrase sans radiocommande.

Dans le premier cas, si tu as programmé avant dans le véhicule l'option chauffage immédiat sur une durée de 10 ou 20 mn au niveau 3 ou 4 par exemple. Il te suffira, les jours suivants, d'appuyer sur la radiocommande 5 ou 10 mn avant de prendre la route pour trouver un habitacle chaud (et donc le givre ayant fondu). Sans radiocommande, il te faudra programmer, en plus, une heure de lancement du chauffage stationnaire. Selon l'option de clim que tu auras, l'heure de lancement correspondra soit au démarrage du chauffage stationnaire, soit l'heure où tu prendras le volant (le chauffage stationnaire démarrant alors par avance pour que l'habitacle soit à température à l'heure programmée).

Auteur:  Juju3874 [ 30 Jan 2024 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Calif 35 a écrit:
Juju3874 a écrit:
Effectivement c'est comme ça qu'il fonctionne. J'ai un Thermo Top C couplé à un échangeur à plaque pour avoir l'eau chaude.

A l'arrêt moteur froid, il permet d'avoir le chauffage dans la cabine même moteur éteint. Le moteur chauffe plus vite si je démarre le Webasto quelques minutes avant.
L'avantage de ce montage est que ça marche aussi bien dans l'autre sens : après avoir roulé on a de l'eau chaude tant que l'échangeur est chaud sans avoir besoin de démarrer le Webasto.

Webasto à comme argument marketing une pollution moindre des diesel à froid grâce à une montée en température plus rapide du LDR au préchauffage avant démarrage. A l'usage c'est très sympa de pouvoir préchauffer la cabine et lieu d'attendre 10 bonnes minutes que le chauffage soit utilisable.

Dernière nuance, pour chauffer un bloc moteur complet (certainement 200kg de métal voir plus) il faut beaucoup d'énergie et de temps. Ce montage permet de réchauffer les fluides mais PAS le bloc moteur.


Cela te permets de chauffer l'eau de l'évier et de la douche? Où se situe ton échangeur à plaques?

Tu précises que ce chauffage est pratique pour chauffer l'habitacle mais ne disposes-tu pas du chauffage stationnaire à air?


Oui cela permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire dans l'évier et la douche. A noter que je n'ai pas un Calif' mais un Stylevan Melbourne sur chassis T6.1 rallongé. C'est une option à l'achat mais elle n'est pas dispo sur un California et il faut bricoler. C'est en partie ce pourquoi j'ai choisi ce véhicule vs le Calif'. L'échangeur se situe juste sous l'évier, c'est assez compact.

Nous avons bien un Webasto Air Top pour réchauffer l'air de la cellule comme sur presque tous les vans. Pour faire simple, nous avons un Webasto de chaque côté derrière les roues avant et 2 unités de commande distinctes.

Auteur:  Aury73 [ 30 Jan 2024 22:41 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

helicopsi a écrit:
Le chauffage du liquide de refroidissement par gasoil (ou essence) est disponible par défaut et fonctionne uniquement quand le moteur tourne pour réchauffer plus vite le moteur par temps froid.

Ce qui te permettra de chauffer l'habitacle et dégivrer les vitres avant de prendre la route est le chauffage stationnaire à air programmable avec radiocommande optionnelle (portée de 300m). As-tu une option décrite ainsi : "Chauffage stationnaire programmable à air avec radiocommande et chauffage auxiliaire 7VF" ou la même phrase sans radiocommande.

Dans le premier cas, si tu as programmé avant dans le véhicule l'option chauffage immédiat sur une durée de 10 ou 20 mn au niveau 3 ou 4 par exemple. Il te suffira, les jours suivants, d'appuyer sur la radiocommande 5 ou 10 mn avant de prendre la route pour trouver un habitacle chaud (et donc le givre ayant fondu). Sans radiocommande, il te faudra programmer, en plus, une heure de lancement du chauffage stationnaire. Selon l'option de clim que tu auras, l'heure de lancement correspondra soit au démarrage du chauffage stationnaire, soit l'heure où tu prendras le volant (le chauffage stationnaire démarrant alors par avance pour que l'habitacle soit à température à l'heure programmée).


Merci pour les explications c'est très clair.

Malheureusement pas d'option 7VF de disponible à la commande. Il s'agit d'un California espagnol et je n'avais pas la possibilité de prendre l'option "programmable"...la seule mention est la suivante (traduction du config ES) : "chauffage stationnaire pour la cabine et le compartiment de charge AC et chauffage d'appoint au carburant".**

Auteur:  Calif 35 [ 30 Jan 2024 23:14 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

helicopsi a écrit:
Le chauffage du liquide de refroidissement par gasoil (ou essence) est disponible par défaut et fonctionne uniquement quand le moteur tourne pour réchauffer plus vite le moteur par temps froid.

Ce qui te permettra de chauffer l'habitacle et dégivrer les vitres avant de prendre la route est le chauffage stationnaire à air programmable avec radiocommande optionnelle (portée de 300m). As-tu une option décrite ainsi : "Chauffage stationnaire programmable à air avec radiocommande et chauffage auxiliaire 7VF" ou la même phrase sans radiocommande.

Dans le premier cas, si tu as programmé avant dans le véhicule l'option chauffage immédiat sur une durée de 10 ou 20 mn au niveau 3 ou 4 par exemple. Il te suffira, les jours suivants, d'appuyer sur la radiocommande 5 ou 10 mn avant de prendre la route pour trouver un habitacle chaud (et donc le givre ayant fondu). Sans radiocommande, il te faudra programmer, en plus, une heure de lancement du chauffage stationnaire. Selon l'option de clim que tu auras, l'heure de lancement correspondra soit au démarrage du chauffage stationnaire, soit l'heure où tu prendras le volant (le chauffage stationnaire démarrant alors par avance pour que l'habitacle soit à température à l'heure programmée).


Le chauffage du liquide de refroidissement n'est pas de série, tout comme le chauffage stationnaire à air sur le BEACH:
7VF Chauffage stationnaire à air, programmable, avec radiocommande et réchauffeur additionnel
9M4 Chauffage stationnaire à air et chauffage d’appoint à eau, programmables, avec radiocommande

Auteur:  Calif 35 [ 30 Jan 2024 23:18 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Juju3874 a écrit:

Oui cela permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire dans l'évier et la douche. A noter que je n'ai pas un Calif' mais un Stylevan Melbourne sur chassis T6.1 rallongé. C'est une option à l'achat mais elle n'est pas dispo sur un California et il faut bricoler. C'est en partie ce pourquoi j'ai choisi ce véhicule vs le Calif'. L'échangeur se situe juste sous l'évier, c'est assez compact.

Nous avons bien un Webasto Air Top pour réchauffer l'air de la cellule comme sur presque tous les vans. Pour faire simple, nous avons un Webasto de chaque côté derrière les roues avant et 2 unités de commande distinctes.


Ok je comprends mieux. Le problème si l'on ajoute cet échangeur c'est que la garantie du California saute sûrement.

Auteur:  Calif 35 [ 30 Jan 2024 23:25 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Aury73 a écrit:

Merci pour les explications c'est très clair.

Malheureusement pas d'option 7VF de disponible à la commande. Il s'agit d'un California espagnol et je n'avais pas la possibilité de prendre l'option "programmable"...la seule mention est la suivante (traduction du config ES) : "chauffage stationnaire pour la cabine et le compartiment de charge AC et chauffage d'appoint au carburant".**


Le VW California sur le configurateur Espagnol n'est plus disponible, il n'est sûrement plus possible de faire sa propre configuration.

Sur le BEACH Français tu avais ces 4options (quand il était encore à vendre):
7VE Chauffage d'appoint à eau avec fonction de chauffage stationnaire programmable 1 015 €
7VL Chauffage d'appoint à eau avec fonction de chauffage stationnaire programmable et radiocommande 1 350 € A
7VG Chauffage stationnaire à air, programmable, et réchauffeur additionnel 1 880 €
7VF Chauffage stationnaire à air, programmable, avec radiocommande et réchauffeur additionnel 2 205 €

S'il n'est pas "radiocommandable", tu dois avoir la 7VG. Sinon c'est que c'est une version encore plus simple.
Je ne te souhaite pas d'avoir l'une des deux premières car le temps maximum de fonctionnement est de 120mn

Auteur:  steph31 [ 31 Jan 2024 09:13 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Calif 35 a écrit:
helicopsi a écrit:
Le chauffage du liquide de refroidissement par gasoil (ou essence) est disponible par défaut et fonctionne uniquement quand le moteur tourne pour réchauffer plus vite le moteur par temps froid.

Ce qui te permettra de chauffer l'habitacle et dégivrer les vitres avant de prendre la route est le chauffage stationnaire à air programmable avec radiocommande optionnelle (portée de 300m). As-tu une option décrite ainsi : "Chauffage stationnaire programmable à air avec radiocommande et chauffage auxiliaire 7VF" ou la même phrase sans radiocommande.

Dans le premier cas, si tu as programmé avant dans le véhicule l'option chauffage immédiat sur une durée de 10 ou 20 mn au niveau 3 ou 4 par exemple. Il te suffira, les jours suivants, d'appuyer sur la radiocommande 5 ou 10 mn avant de prendre la route pour trouver un habitacle chaud (et donc le givre ayant fondu). Sans radiocommande, il te faudra programmer, en plus, une heure de lancement du chauffage stationnaire. Selon l'option de clim que tu auras, l'heure de lancement correspondra soit au démarrage du chauffage stationnaire, soit l'heure où tu prendras le volant (le chauffage stationnaire démarrant alors par avance pour que l'habitacle soit à température à l'heure programmée).


Le chauffage du liquide de refroidissement n'est pas de série, tout comme le chauffage stationnaire à air sur le BEACH:
7VF Chauffage stationnaire à air, programmable, avec radiocommande et réchauffeur additionnel
9M4 Chauffage stationnaire à air et chauffage d’appoint à eau, programmables, avec radiocommande

le rechauffeur additionnel à eau (qui fonctionne moteur tournant) est de série sur tous les Califs, même les Beach, en France

Auteur:  Aury73 [ 31 Jan 2024 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Quelle usine à gaz quand même tous ces chauffages !

Si on prend la dénomination ci-dessus, il y aurait donc 3 types de chauffage différents :

1) Chauffage d'appoint à eau
2) Chauffage stationnaire à air
3) Réchauffeur additionnel

Le n°2 correspond au chauffage qui tourne en permanence en mode camping (la nuit par exemple) -> ok c'est assez clair.

Par contre, quelle différence entre le n°1 et n°3 ?

Le n°1 serait le chauffage qui ne se commande pas et qui démarre sous une température de 5°C ou 8°C (lié à des normes anti-pollution ?).
Le n°3 serait le chauffage que l'on peut commander à distance (si option télécommande) pour avoir du chauffage un peu plus rapidement dans l'habitable l'hiver et dégivrer le parebrise rapidement.

Est-ce bien cela?

Pour ma part, je pense que j'ai l'option 7VG (Chauffage stationnaire à air, programmable, et réchauffeur additionnel) de série sur les versions Beach espagnoles (livraison prévue mi-2024).

Auteur:  steph31 [ 31 Jan 2024 11:02 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

je suis d'accord avec toi sur la complexité et l'ambiguité des termes.
Pour moi c'est le contraire: 3 (rechauffeur additionnel) c'est celui qui se declenche moteur tournant sous les 5°C (j'insiste sur le 5°C, car pour moi, ça a toujours été 5°C exactement le seuil de déclenchement, sur T5.2? T6 et T6.1 (temp affichée au TDB)
Celui qui se declenche moteur arreté, c'est pour moi un chauffage stationnaire à eau, éventuellement chauffage d'appoint.....

Ce n'est pas pour des raisons de norme antipollution, vu comment ce système pollue au démarrage..... un système électrique est beaucoup plus simple, efficace, et économe, sous des latitudes usuelles.

Auteur:  helicopsi [ 31 Jan 2024 11:27 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Petit résumé très bien fait :
https://www.autohaus-vonkaenel.ch/media/docs/Camping/Fonctionement-du-chauffage-stationnaire-California-6.1-V2.0.pdf

Auteur:  Calif 35 [ 31 Jan 2024 20:18 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

steph31 a écrit:
le rechauffeur additionnel à eau (qui fonctionne moteur tournant) est de série sur tous les Califs, même les Beach, en France


Les options que j'ai citées n'étaient pas moteur tournant mais bien pour le chauffage stationnaire moteur arrêté.

Il n'y a donc pas de chauffage stationnaire à eau de série.

Auteur:  steph31 [ 31 Jan 2024 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

ça on est d'accord Cap_PDT_01_27

Auteur:  Calif 35 [ 01 Fév 2024 00:20 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

Aury73 a écrit:
Quelle usine à gaz quand même tous ces chauffages !

Si on prend la dénomination ci-dessus, il y aurait donc 3 types de chauffage différents :

1) Chauffage d'appoint à eau
2) Chauffage stationnaire à air
3) Réchauffeur additionnel

Le n°2 correspond au chauffage qui tourne en permanence en mode camping (la nuit par exemple) -> ok c'est assez clair.

Par contre, quelle différence entre le n°1 et n°3 ?

Le n°1 serait le chauffage qui ne se commande pas et qui démarre sous une température de 5°C ou 8°C (lié à des normes anti-pollution ?).
Le n°3 serait le chauffage que l'on peut commander à distance (si option télécommande) pour avoir du chauffage un peu plus rapidement dans l'habitable l'hiver et dégivrer le parebrise rapidement.

Est-ce bien cela?

Pour ma part, je pense que j'ai l'option 7VG (Chauffage stationnaire à air, programmable, et réchauffeur additionnel) de série sur les versions Beach espagnoles (livraison prévue mi-2024).


Certains se sont fait avoir dans ce forum car ils n'avaient que le chauffage à eau sur leur California BEACH (Suisse de mémoire?)
Pour que çà soit plus clair je dirais

Chauffage à eau uniquement, radiocommandé ou non (fonctionne au gasoil) Limite à 120 mn de fonctionnement
7VE Chauffage d'appoint à eau avec fonction de chauffage stationnaire programmable
7VL Chauffage d'appoint à eau avec fonction de chauffage stationnaire programmable et radiocommande

Chauffage à air avec réchauffeur additionnel, radiocommandé ou non (fonctionne au gasoil)
7VG Chauffage stationnaire à air, programmable, et réchauffeur additionnel
7VF Chauffage stationnaire à air, programmable, avec radiocommande et réchauffeur additionnel

Chauffage à air ET chauffage à eau, radiocommandé mais tu perds le réchauffeur additionnel (fonctionne au gasoil)
9M4 Chauffage stationnaire à air et chauffage d’appoint à eau, programmables, avec radiocommande

Auteur:  steph31 [ 01 Fév 2024 08:19 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage bloc moteur

avec 9M4, tu as le réchauffeur additionnel au gasoil. c'est juste pas mentionné car évident
9M4, c'est 7VL+7VF en terme de fonctionnalité.

Page 3 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/