Calif 35 a écrit:
La gestion des batteries n'est pas simple mais mieux vaut effectivement savoir qu'il fait remplacer les deux en cas de problème de batterie HS.
Je dispose d'un chargeur de batterie CTEK MXS5.0 test and charge avec désulfatation et reconditionnement. Celà fonctionne parfaitement, j'ai pu récemment faire le test sur la batterie véhicule d'un proche elle fonctionne parfaitement bien qu'elle ait été déchargée pendant plusieurs jours.
L'étape désulfatation était rapide donc batterie pas sulfatée. Par contre le reconditionnement a duré plus longtemps.
Il faut le faire au minimum deux fois par an avant été et hiver de préférence. Le California dispose d'un prise extérieure mais ce n'est pas le cas de tous (Beach sans cette option). Ok la prise extérieure recharge les modèles avec prise extérieure mais n'assurera jamais le reconditionnement qui permet de largement prolonger la durée de vie des batteries.
Beaucoup de garages jettent directement à la poubelle les batteries alors que bien souvent elles sont "réparables". De toute façon si elle est trop endommagée, le reconditionnement ne fonctionnera pas car bloqué sur la phase de test reconditionnement.
C'est indispensable sur un véhicule de tourisme car la batterie n'est jamais chargée à 100% par l'aternateur mais à 80%.
Ensuite sur un Van j'ai testé sur le California branché sur la batterie moteur et donc qui est censé recharger à fond les deux batteries auxiliaires mais mon afficheur d'état batterie n'affiche pas un complet chargement.
Par contre en branchant la prise extérieure, chargement complet à l'afficheur.
Je vais refaire un test en déchargeant les batteries de moitié. Il y a peut-être un bridage qui empêche de recharger les batteries auxiliaires depuis la batterie moteur.
A l'issue de ce test je brancherai le chargeur sur la batterie sous le siège pour voir la différence.
Qui ne vidange jamais son moteur? Au même titre les batteries nécessitent un entretien et c'est bien dommage que peu de gens le sachent car les batteries entretenues ont une durée de vie largement supérieure et celles reconditionnées sauvent certaines batteries pour plusieurs années.
Sinon elles finissent prématurément à la poubelle et c'est bien dommage...
Bonjour,
Si tu mettais une signature avec, type de calif, motorisation, année, cela serait plus efficace et pertinent pour répondre.
Perso j'ai un CTEK MXS5.0
Mes 2 AGM ont l'âge du calif 10 ans, mais je vais les changer pour deux Lifepo4 80A
Pour mon calif 2013, l'alternateur charge la batterie moteur et les 2 AGM a partir du relais coupleur/séparateur.
Vu l'âge du calif, les 3 batteries sont toujours chargées à 100% par l'alternateur, ancienne technologie.