Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2023 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Super si ce n’était que la batterie :wink:

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2023 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

C'était pratiquement certain que la batterie ayant l'âge du California de 2008 soit HS

Une AGM 5 ans

Si le calif est toujours branché sur le secteur on double la duré de vie des batteries . Ne pas dépasser 80 % de décharge pour une AGM

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2023 18:28 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
La gestion des batteries n'est pas simple mais il vaut mieux effectivement savoir qu'il faut remplacer les deux en cas de problème de batterie HS.
Je dispose d'un chargeur de batterie CTEK MXS5.0 test and charge avec désulfatation et reconditionnement. Celà fonctionne parfaitement, j'ai pu récemment faire le test sur la batterie véhicule d'un proche elle fonctionne parfaitement bien qu'elle ait été déchargée pendant plusieurs jours.
L'étape désulfatation était rapide donc batterie pas sulfatée. Par contre le reconditionnement a duré plus longtemps.

Il faut le faire au minimum deux fois par an avant été et hiver de préférence. Le California dispose d'une prise extérieure mais ce n'est pas le cas de tous (Beach sans cette option). Ok la prise extérieure recharge les modèles avec prise extérieure mais n'assurera jamais le reconditionnement qui permet de largement prolonger la durée de vie des batteries.
Beaucoup de garages jettent directement à la poubelle les batteries alors que bien souvent elles sont "réparables". De toute façon si elle est trop endommagée, le reconditionnement ne fonctionnera pas car bloqué sur la phase de test reconditionnement.

C'est indispensable sur un véhicule de tourisme car la batterie n'est jamais chargée à 100% par l'alternateur mais à 80%.
Ensuite sur un Van j'ai testé sur le California branché sur la batterie moteur et donc qui est censé recharger à fond les deux batteries auxiliaires mais mon afficheur d'état batterie n'affiche pas un complet chargement.
Par contre en branchant la prise extérieure, chargement complet à l'afficheur.
Je vais refaire un test en déchargeant les batteries de moitié. Il y a peut-être un bridage qui empêche de recharger les batteries auxiliaires depuis la batterie moteur.

A l'issue de ce test je brancherai le chargeur sur la batterie sous le siège pour voir la différence.

Qui ne vidange jamais son moteur? Au même titre les batteries nécessitent un entretien et c'est bien dommage que peu de gens le sachent car les batteries entretenues ont une durée de vie largement supérieure et celles reconditionnées sauvent certaines batteries pour plusieurs années.
Sinon elles finissent prématurément à la poubelle et c'est bien dommage...


Dernière édition par Calif 35 le 15 Avr 2024 23:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2023 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Calif 35 a écrit:
La gestion des batteries n'est pas simple mais mieux vaut effectivement savoir qu'il fait remplacer les deux en cas de problème de batterie HS.
Je dispose d'un chargeur de batterie CTEK MXS5.0 test and charge avec désulfatation et reconditionnement. Celà fonctionne parfaitement, j'ai pu récemment faire le test sur la batterie véhicule d'un proche elle fonctionne parfaitement bien qu'elle ait été déchargée pendant plusieurs jours.
L'étape désulfatation était rapide donc batterie pas sulfatée. Par contre le reconditionnement a duré plus longtemps.

Il faut le faire au minimum deux fois par an avant été et hiver de préférence. Le California dispose d'un prise extérieure mais ce n'est pas le cas de tous (Beach sans cette option). Ok la prise extérieure recharge les modèles avec prise extérieure mais n'assurera jamais le reconditionnement qui permet de largement prolonger la durée de vie des batteries.
Beaucoup de garages jettent directement à la poubelle les batteries alors que bien souvent elles sont "réparables". De toute façon si elle est trop endommagée, le reconditionnement ne fonctionnera pas car bloqué sur la phase de test reconditionnement.

C'est indispensable sur un véhicule de tourisme car la batterie n'est jamais chargée à 100% par l'aternateur mais à 80%.
Ensuite sur un Van j'ai testé sur le California branché sur la batterie moteur et donc qui est censé recharger à fond les deux batteries auxiliaires mais mon afficheur d'état batterie n'affiche pas un complet chargement.
Par contre en branchant la prise extérieure, chargement complet à l'afficheur.
Je vais refaire un test en déchargeant les batteries de moitié. Il y a peut-être un bridage qui empêche de recharger les batteries auxiliaires depuis la batterie moteur.

A l'issue de ce test je brancherai le chargeur sur la batterie sous le siège pour voir la différence.

Qui ne vidange jamais son moteur? Au même titre les batteries nécessitent un entretien et c'est bien dommage que peu de gens le sachent car les batteries entretenues ont une durée de vie largement supérieure et celles reconditionnées sauvent certaines batteries pour plusieurs années.
Sinon elles finissent prématurément à la poubelle et c'est bien dommage...


Bonjour,
Si tu mettais une signature avec, type de calif, motorisation, année, cela serait plus efficace et pertinent pour répondre.

Perso j'ai un CTEK MXS5.0

Mes 2 AGM ont l'âge du calif 10 ans, mais je vais les changer pour deux Lifepo4 80A

Pour mon calif 2013, l'alternateur charge la batterie moteur et les 2 AGM a partir du relais coupleur/séparateur.

Vu l'âge du calif, les 3 batteries sont toujours chargées à 100% par l'alternateur, ancienne technologie.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2023 22:52 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
mapomme a écrit:

Bonjour,
Si tu mettais une signature avec, type de calif, motorisation, année, cela serait plus efficace et pertinent pour répondre.
Perso j'ai un CTEK MXS5.0
Mes 2 AGM ont l'âge du calif 10 ans, mais je vais les changer pour deux Lifepo4 80A
Pour mon calif 2013, l'alternateur charge la batterie moteur et les 2 AGM a partir du relais coupleur/séparateur.
Vu l'âge du calif, les 3 batteries sont toujours chargées à 100% par l'alternateur, ancienne technologie.


Bonjour mapomme,

Nous avons actuellement un Ocean Edition 150 BVM6 de 2023.

Peut-être encore une histoire d'économie de carburant ou de limitation de charge à 80% pour laisser place à régénération à la décélération.

10 ans par rapport à 5 ans c'est déjà une bien meilleure durée de vie pour une batterie AGM.

Je n'en parlerai plus trop ici car on s'éloigne du sujet initial, désolé.


Dernière édition par Calif 35 le 15 Avr 2024 23:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2023 23:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
je pense que tu avais l'impression que ton précèdent chargeait à 100% car la gestion des barres dans l'afficheur a fait l'objet de plusieurs mises à jour.
Mais normalement tes 2 T6.1 ont la même gestions de la charge des batteries, à savoir 80% comme tu l'as dit.
Si tu veux charger à 100% via le moteur, il y a la fonction "recharge max" via la console.

Pour le reconditionnement, à utiliser avec parcimonie, ou quand effectivement les batteries ont souffert. Mais sur une batterie bien utilisée, c'est contre-productif

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2023 22:15 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
steph31 a écrit:
je pense que tu avais l'impression que ton précèdent chargeait à 100% car la gestion des barres dans l'afficheur a fait l'objet de plusieurs mises à jour.
Mais normalement tes 2 T6.1 ont la même gestions de la charge des batteries, à savoir 80% comme tu l'as dit.
Si tu veux charger à 100% via le moteur, il y a la fonction "recharge max" via la console.

Pour le reconditionnement, à utiliser avec parcimonie, ou quand effectivement les batteries ont souffert. Mais sur une batterie bien utilisée, c'est contre-productif


C'est vrai qu'en roulage nous avons beaucoup utilisé la très pratique fonction "recharge max" l'été dernier dès que nous repartions car les distances n'étaient pas suffisantes pour recharger correctement les batteries et ensuite nous n'avions pas forcément de recharge 220v en stationnaire.

J'ai aussi constaté que l'option alternateur et batterie renforcé ne concernait que la batterie moteur et non celles de la partie camper. En même temps les batteries camper tenaient toujours près de 3j.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2024 21:06 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2024 09:40
Messages: 1
Salut !

Ah ouais, ça me rappelle l'histoire avec mon T5 l'année dernière, quand on est allé en Bretagne. Parle de galère, le chauffage stationnaire a lâché au milieu de la nuit, un vrai frigo ! Du coup, pour réchauffer tout le monde, ma femme a sorti les robes chinoises qu'elle a achetées pendant notre voyage à Shanghai, t'imagines le tableau haha ! Bon, pour le démarreur, je confirme les conseils du forum, vérifie tes connexions et surtout le relais. Des fois c’est juste un petit truc qui coince et ça te prend la tête pour rien. Ah, ces T5, quand ça marche c’est du bonheur, mais quand ça commence à faire des siennes, bonjour la prise de tête !

Pense à bien isoler ton van si tu veux pas finir en glaçon, surtout si tu bouges en hiver. Et puis, une bonne couverture, ça ne fait jamais de mal, hein ? Bon courage et tiens nous au jus si t'as d'autres pépins !

Hilaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com