Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vanne vidange eau propre
MessagePosté: 17 Avr 2011 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2006 22:41
Messages: 19
Localisation: Passy 74
Bonjour,
Quelques infos concernant la vanne de vidange et le réservoir d’eaux propre.
Cet hiver en utilisant le Calif par –18° la vanne de vidange du réservoir d’eau propre a gelé et s’est fendue donc fuite.

Image

J’ai pourtant toujours chauffé que ce soit la nuit ou la journée, en notre absence, mais cette vanne est située à l’endroit le plus froid du T5, qui n’a pas été isolé à l’origine par VW, contrairement au T4 Calif.
Les placards sont de vrais frigos en hiver.
Grâce aux brillants concepteurs du T5, seule solution pour réparer, démonter entièrement les meubles, plus le placard sous pavillon, pour changer la vanne. (autre solution, découper la plinthe et modifier la vanne et l’évacuation, comme montré sur un autre post)
J’ai donc fait faire cette réparation chez VW Jean Lain Chambéry qui connaissent parfaitement le T5 Calif et qui sont particulièrement compétents (chef d’atelier Daniel)
J’ai surtout profité de ce démontage des meubles, pour isoler avec un isolant mince toute la partie tôlée (photos)

Image Image Image

De plus, j’ai fait monter sur le réservoir d’eau propre une résistance chauffante 35W ( 38€ Narbonne accessoires) qui tirera très peu sur les batteries stationnaires, avec un interrupteur. Elle est accessible par l'intérieur du placard à vêtements. Je ne l’utiliserai qu’en dessous de zéro. (photos)

Image Image

Sur cette dernière photo, j'ai isolé aussi la vanne de vidange

Image

J’espère ainsi éviter un nouveau problème de gel et être utile à d’autres collègues par ces infos !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2011 09:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008 13:25
Messages: 101
Localisation: Marne
Bonjour JB METAYER,
Pour l'isolation c'est TOP :lol: Pas trop de ponts thermiques, d'ailleurs impossibles à supprimer:traverses de renfort tôle....etc
Concernant la résistance de 35 W dans le réservoir E.P. pas sûr qu'elle arrive à suivre par tempèrature très basse,même si celle-ci est placèe en bas du réservoir(ce qui semble être ton cas) et en ne laissant que 10 litres d'eau dans la citerne :?: :?: :?:
J'ai aussi envisagé un montage similaire,mais avec un système de régulation de la tempèrature à 5°(hors gel) . :roll: pour l'heure pas trouvé la sonde ni le module de régulation,alors toutes les pistes m'intèressent
Amicalifornialement

_________________
Calif confort TDI 130 fresco 05 2006.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vanne vidange eau propre
MessagePosté: 20 Avr 2011 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
"""J’ai surtout profité de ce démontage des meubles, pour isoler avec un isolant mince toute la partie tôlée (photos)"""" citation message

je me pose une question au niveau de l'isolation derrière les meubles... dans mon ancien T3, le problème de l'isolation, c'était que cela créait de la condensation et que les tôles rouillaient de l'intérieur... on appelait ça à l'époque le cancer des T3 qui rouillaient tous du même côté sous le bas de caisse à cause de cela...

qu'en pensez vous ?
car effectivement, on peut pas dire que vw ait bien isolé nos califs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2011 08:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008 13:25
Messages: 101
Localisation: Marne
Bonjour,
En effet,en posant l'isolant aluminisé,j'ai eu le même doute quant à la condensation possible :cry:
Rien constaté actuellement derrière l'évier,même au matin quand toutes les vitres sont très embuèes.
Les véhicules modernes sont traités anticorrosion,à savoir, après assemblage par soudures de la caisse,celle-ci est plongée dans un bain électrolytique qui la protège.....d'oû la garantie anticorrosion de 12 ans :idea:
Ce n'était pas le cas du T3,et d'autres.
Pas d'inquiètude pour moi
Amicalifornialement

_________________
Calif confort TDI 130 fresco 05 2006.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2011 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2006 22:41
Messages: 19
Localisation: Passy 74
Bonjour,
pour Dan51, de toutes façons, je ne laisserai jamais d'eau dans le réservoir EP quand je n'utiliserai pas le Calif.
Pour moi, ce n'est qu'un complément du chauffage pour éviter un nouveau gel de la vanne. Il ne me reste plus qu'à attendre l'hiver prochain pour tester !
Amicalifornialement ( j'aime bien cette formule !! )
JB Métayer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philou77 et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com