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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 10 Juin 2022 15:10 
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Localisation: Finistère sud
Un isolant, ça ralentit le transfert de calories
L'hiver, si on PRODUIT de la chaleur, l'isolant freine les déperditions vers l'extérieur ... et l'intérieur reste à peu près chaud
Si on ne produit rien, isolant ou pas, un équilibre thermique entre les 2 zones va finir par s'établir et il fera la même température "des 2 cotés"
Idem pour un frigo ou une clim ... on emprisonne du froid (si on le produit) et on essaye d'en perdre le moins possible "dehors"
Une chambre froide super bien isolée mais sans production de froid sera à 20° si il fait 20° dans le bâtiment où elle est implantée
Des combles, en été, non climatisés, seront invivables même si il y a un mètre de laine de verre en isolation ... on ne peut garder ce que l'on ne produit pas (ici, du froid)
Tout cela pour dire que l'adhésif isolant sera inutile ... tout au plus son pouvoir réfléchissant fera, en plein soleil, gagner quelques degrés ... ce sont des produits utilisés en installation de clim ... et là, le liquide caloporteur est "glacé" ...pas comme l'huile de nos vérins ... surtout lorsqu'ils fonctionnent à haute pression

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 10 Juin 2022 15:19 
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Ah ben merde ! Merci pour ton retour qui va finalement à l'inverse de ce qui a été dit précédemment.
Je dois aller cet été dans un endroit chaud. C'est bien pour cela que je cherchais une solution.

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 Sujet du message: 3M363
MessagePosté: 10 Juin 2022 18:23 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

De notre côté, nous persistons pour trouver le produit 3M réf 363 ou un produit avec des caractéristiques semblables.

Ce sont des amis qui travaillent dans l’Aeronautique ( Airbus St Nazaire) qui me l’ont conseillé suite à la description de notre problématique de déformation des vérins suite la chaleur. J’ai appelé également le département technique de 3M, lesquels concluent que leur produit pourrait a priori à notre problématique….mais à valider en situation.

Le 3M 363 est un tissu de verre résistant entre -54 à 316 degrés. Ce produit est privilégié dans de nombreuses applications ou la température est élevée dont le but recherché est de d’empêcher la transmission de la chaleur sur les pièces à protéger.

Applications: automobile, aéronautique et industrie.

Automobile.
Protection des pièces et les isoler à proximité de source de chaleur.

Sur les anciennes sportives de collection, on entoure les pipes d’échappement avec un tissu calorifique pour éviter de transmettre la chaleur….J’attends une réponse concernant ces tissus spéciaux si on les applique sur les capots des vérins. Ce n’est pas un produit 3M.

Chauffage
Isoler les raccords calorifiques de cheminée
Isolation des corps de chauffe

Ce produit résiste aux flammes, réfléchit la chaleur et la lumière. Il isole de la chaleur et empêche la transmission de celle ci

Il est anti UV et ne se déforme pas.

Maintenant le hic est le prix. Je cherche une solution……

Peut être existe il des produits d’une autre marque sur le marché avec les même caractéristiques. J’espere trouver.

Je pourrai également effectuer des tests de prise de température entre le dessus du capot du vérin et le dessous. Topic a suivre de notre côté.

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Antoine et Pascaline
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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 10 Juin 2022 18:38 
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Inscription: 05 Jan 2017 12:52
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Localisation: Finistère sud
l'exemple de la sportive est exactement ce que je soulignais : on produit de la chaleur que l'on veut "emprisonner" mais pour les vérins, cest un cas de figure différent !
Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer mais il y a un monde entre la chaleur d'un objet exposé au soleil qui monte aux environs de 52 à 55 degrés et un organe à protéger à proximité d'une pipe d'échappement qui, elle, peut atteindre 800 à 1200 degrés...
Là j'adhère pleinement à l'utilisation de films ou "boucliers thermiques"
Il faut raison garder et ne pas calquer des solutions identiques sur des phénomènes fondamentalement (au sens de la Physique ) différents !
Mais...
...A chacun ses expériences ...

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 11 Juin 2022 10:46 
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Inscription: 17 Mai 2016 19:11
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Localisation: Cotignac (83)
Bonjour,
La meilleure des solutions pour protéger les vérins une fois le toit levé est d’utiliser une capuche de toit (par ex. Thaïssl mais il en a d’autres) qui protège de l’exposition directe au soleil, de la pluie et des salissures des arbres. En outre cette bâche crée une circulation d’air bénéfique au refroidissement de la tente de toit et des vérins, amélioré un peu l’insonorisation et l’occultation.
Bonne route à tous.
Thierry

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 14 Juin 2022 13:05 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Les vérins sont exposés à la chaleur de la période estivale a l’arrêt, en roulant, toit fermé ou ouvert.
Je reste persuadé que les vérins se dilatent à la chaleur créant des micro- fuites.

Lorsque, je remonte les Topics pour éviter la diffusion de la chaleur sur plusieurs forums, les 2 capots de protection ont été protégés avec des bandes adhésives en alu avec succès.

Actuellement je me renseigne sur 3 axes pour trouver une solution.

_ bande adhésive en alu haute température
_ film solaire anti UV Adhésif ( efficace sur les vitrages et existe également pour les pièces plastique avec pose en extérieur)
_peinture protection bi composant anti UV ( protection des toitures de hangars )

Ces différents produits permettent de réduire la diffusion de la chaleur entre 50 à 90/100.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 14 Juin 2022 15:47 
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Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Et toi Jeeper tu penses quoi du produit que j'ai posté
Ça ne sert à rien du tout d'après toi ?
Car je voudrais m'en occuper avant mi juillet.
Le plus cher des produits je laisse tomber.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 14 Juin 2022 16:29 
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Messages: 712
Localisation: GARD
Homer a écrit:
Bonjour,
La meilleure des solutions pour protéger les vérins une fois le toit levé est d’utiliser une capuche de toit (par ex. Thaïssl mais il en a d’autres) qui protège de l’exposition directe au soleil, de la pluie et des salissures des arbres. En outre cette bâche crée une circulation d’air bénéfique au refroidissement de la tente de toit et des vérins, amélioré un peu l’insonorisation et l’occultation.
Bonne route à tous.
Thierry

La capote de toit, c'est essentiel. C'est la première chose que j'ai acheté pour mon Calif. La toile d'origine n'est pas étanche, et quand il pleut fort ou chassé ça devient vite trempé. Et ça fait une deuxième couche : l'hiver ça nous donne l'impression d'être calfeutré et l'été ça laisse un peu d'air entre les deux et en plus ça met les vérins à l'ombre.
Salutations.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 14 Juin 2022 20:26 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
olive4 a écrit:
Et toi Jeeper tu penses quoi du produit que j'ai posté
Ça ne sert à rien du tout d'après toi ?
Car je voudrais m'en occuper avant mi juillet.
Le plus cher des produits je laisse tomber.


Bonjour Olivier

C’est le type de produit que nos collègues du forum comme Bernard ont appliqué sur les capots des vérins sur leur Bulli. Alors pourquoi ne pas essayer. Surtout que les capots se déposent facilement avec une clé empreinte XZN.

La capuche toile étanche complémentaire Thaissl peut certainement abaisser la température en créant une couche d’air isolante à l’étape comme proposée par deux collègues. Ce serait intéressant d’effectuer des mesures de température en situation. Je ne sais pas qu’elle pouvait abaisser la température l’ete.

Perso, je cherche une solution efficace toit ouvert ou fermé, à l’arret comme au roulage. Je suis persuadé que lorsque le Bulli est à l’arrêt dans un parking sous le soleil, ça doit chauffer pas mal autour des vérins.

J’ai un exemple tout bête. La nouvelle maison que nous avons sur l’ile possède une verrière transformant la pièce en four. On a mis des films solaires filtrant la chaleur et on a abaissé la température d’un tiers environ. Ce qui me dit que des solutions techniques existent.

J’ai lu que des agriculteurs pour abaisser la température de leurs hangars avaient appliqué une peinture spéciale bi- composant sur les toitures et les bardages.

Je reste étonné toujours que VW ne s’est pas penché sur cette problématique ayant affecté beaucoup de Califs dont le notre. Je rappelle que 4600€ HT de pièces ont remplacées dans le cadre de l’extension de garantie.

Ce serait intéressant s’échanger avec un spécialiste en hydraulique pour savoir quel est le seuil de température à ne pas dépasser.



A suivre.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 07:07 
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Jeeper cj7.91 a écrit:

C’est le type de produit que nos collègues du forum comme Bernard ont appliqué sur les capots des vérins sur leur Bulli. Alors pourquoi ne pas essayer. Surtout que les capots se déposent facilement avec une clé empreinte XZN.



Merci à toi pour le retour.
Il faut démonter les capots ? Ça ne se colle pas dessus ? Mais à l'intérieur ?

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 07:12 
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Bonjour Olivier

C’est plus facile à réaliser en déposant les capots pour effectuer un travail soigné. On entoure le dessus des capots avec le ruban adhésif haute température.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 07:14 
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Ah oui OK.
Merci. Je vais essayer de faire cela.
Pas grand chose à perdre car le rouleau vaut dans 15€-18€

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 07:21 
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je n'y connais rien en "mécanique des fluides" et je ne peux donc juger de l'effet de la chaleur sur de l'hydraulique.

Il y a quelques années nous avons fait une analyse factuelle
il y a eu des remontées sur des forums espagnol et allemand de rupture de vérin suite à l'exposition du calif toit ouvert à un soleil très chaud...
Un membre du forum a tout simplement fait une expérience basique (on est pas au CNRS :cool: ) en plaçant un thermomètre sous un cache vérin (posé sur une table) et a noté la température cache "normal" et cache avec un autocollant alu.
La différence de degrés était notable.

A partir de ce moment là, vu le prix de l'autocollant alu et de la mise en oeuvre j'ai fait la manip...

C'est plus facile de démonter les caches vérin pour mettre l'autocollant à 'extérieur

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 07:34 
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Merci de ton retour et ta confirmation bernard87.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 11:46 
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Inscription: 05 Juil 2017 18:06
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Bonjour

Comme quoi, l’expérience des anciens est toujours intéressante à prendre en compte. Nous allons essayer et ferons des mesures de température.

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