Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2024 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 37
Bonjour,

Le sujet a surement été abordé mais je ne le trouve pas. Avez-vous une idée de jusqu'à qu'elle vitesse de vent peut on ouvrir le toit du Van sans que cela ne cause de dommage sur la structure et que l'on puisse dormir malgré tout ?

Un retour d'expérience ?

Je prévois de partir mais la météo annonce des rafales de 55 km/h, ça me parait acceptable, mais je ne voudrais pas me retrouver en galère à ne pas pouvoir dormir et surtout abimer la structure du toit.

Merci pour votre retour.

_________________
T6.1 California Beach TDI 150 BVM6 (2023), 10 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2024 18:30 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 652
55 km/h ce n'est quand même pas énorme pour le toit du California.

Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de connaître la préconisation constructeur.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2024 18:55 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 411
Localisation: 83220
Pas de souci en s'installant dos au vent. Ce sera de meme plus confortable pour les occupants.

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2024 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 37
Calif 35 a écrit:
55 km/h ce n'est quand même pas énorme pour le toit du California.

Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de connaître la préconisation constructeur.


Effectivement ça peut paraitre peu, mais en même temps vu la prise au vent de la toile, je ne voudrais pas que ca fasse travailler les pantographes et que ça les voile ...

_________________
T6.1 California Beach TDI 150 BVM6 (2023), 10 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2024 20:34 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 652
Si on est déjà en vacances et que le coup de vent arrive on a pas trop le choix.

Je pense que c'est vraiment s'il y une très grosse tempête que c'est risqué.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2024 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2021 18:44
Messages: 48
Localisation: IDF
Bonjour,
J'ai dormi plusieurs fois dans plus de vent.
Je me suis toujours placé dos au vent, et je surveille que le vent ne tourne pas.
Je replie toujours le toit en plusieurs fois afin de m'assurer que la toile ne se coince pas dans les bras.
C'est pas les nuits les plus confortables par contre...

_________________
T6.1 Coast Edition février 2o22 150cv DGS7 4Mo Gris Indium


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2024 07:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2286
Localisation: Finistère sud
55 km/h ce n'est quand même pas énorme pour le toit du California. (sic)
C'est déjà pas mal et impose d'être "dos au vent" ... il n'y a qu'à imaginer rouler à 55 km/h avec le toit levé ... (et en marche avant, of course !)...je pense qu'il y aurait des dégâts, non ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2024 08:35 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2971
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Les toits des Califs ne sont pas conçus pour résister au vent. Sur l’ile à la pointe de l’herbaudiere, au camping de la Pointe, des Californistes repartent par grand vent avec des articulations faussées.

Dès que le vent fait bouger le Calif, nous fermons le toit.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2024 09:12 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 652
J'imagine que la zone est particulièrement ventée et dégagée (sans arbres ou maisons) pour que celà produise ce phénomène.

Il nous est déjà arrivé plus d'une fois où le vent se mettait à souffler alors que nous étions déjà positionné et rien de tel. Certes on sent le California qui bouge avec les rafales mais rien de tel à en tordre le toit.

Et difficile de dire en pleine nuit à celui/celle ou ceux qui dorment en haut d'aller dormir dehors car on doit baisser le toit (surtout quand ce sont des enfants).

Il vaudrait mieux avoir la préconisation constructeur, mais pour se couvrir la préconisation sera sûrement de fermer le toit dès qu'il vente.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2024 10:32 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3838
Localisation: Toulouse 31
la preco constructeur ne servirait à rien, ça depend trop de l'angle de d'attaque et de la dynamique du vent.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2024 11:06 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 652
Tout à fait, il faut voir les conditions sur site et se mettre de préférence "dos au vent".

Il serait quand même intéressant de savoir si le constructeur donne une préconisation.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2024 11:58 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2286
Localisation: Finistère sud
Quand une météo annonce 50 km/h de vent c'est le vent moyen prévu
Dans la vraie vie, ponctuellement, des rafales peuvent être au double de cette valeur durant quelques secondes (cf PJ)
Veiller aussi à ce que la toile soit tendue au max ... sinon par "effet de creux" la poussée vélique sur la structure sera notablement augmentée
Nous avons eu des nuits siciliennes où (vents solaires) ça montait à près de 45N (80 km/h) ... dos au vent, aucun pb si ce n'est le bruit / sifflement / et le "roulis" ... ce qui est plus c... c'est que le sens du vent virait à 180° dans la journée ... on baissait le toit pour pas déplacer le Calif ...
Je pense que rien n'est pire pour l'armature que de prendre ces rafales "de coté" ... aucune résistance sous cet angle ... cela ne peut que déformer le parallèéogramme ...
Fichier(s) joint(s):
vent.JPG
vent.JPG [ 37.09 Kio | Vu 148 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2024 21:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 441
Localisation: 25-Pontarlier
Il me semble que le constructeur n'a pas de préconisation. Le plus sur est de se mettre dos au vent.
Depuis avoir eu à changer de position le véhicule pendant la nuit car le vent avait tourné et soufflait fort, j'utilise l'application windfinder qui donne les prévision sur les forces et direction du vent.

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com