Moi j'ai reçu mon calif beach tour commandé chez VW Pologne en 7 places. Avec la mini cuisine intégré dans le panneau de porte latéral gauche. Immat en VP non VASP
Pour info, il y avait bien un extincteur (plutôt gros) livré avec le véhicule....
Lors des mes démarches pour le passer en VASP (fait par un professionnel) indispensable pour économiser le malus écologique, j'ai perdu 1 place à cause du poids.
Donc il sera homologué VASP en 6 places au lieu de 7 et va aussi gagner 2 CV de plus sur la carte grise !!!!!
Pour l'homologation VASP on a dû faire une aération basse, dans le compartiment arrière gauche près du cric, avec un petit tuyau PVC de 30 mm percé et collé
qui ne se voit pas avec une petit étiquette collée sur la grille : "prise d'air ne pas couvrir" : à la DREAL il a vérifié ces points.
La ventilation haute est présente par les aérations du toit escamotable en position ouvert.
D'après le professionnel et pour être dans la légalité, on devrait toujours faire la popote avec le toit ouvert car le toit fermé est "étanche" à l'air (clin d'œil de sa part)
(Pour passer un Multivan sans toit escamotable, possible mais il sera obligatoire de percer et mettre un petit champignon d'aération sur le toit)
Le pro à aussi installé et boulonné un petit meuble avec eau propre/sale plaque de cuisson électrique (15€) et un petit extincteur.
J'ai posé la question suivante : pourquoi mettre ce meuble alors que j'ai déjà la mini cuisine intégré au panneau de porte.
Sachant que les Beach camper sont homologués VASP avec cette même mini cuisine dépliante intégrée ???
J'ai reçu les réponses suivantes, le Beach camper arrive directement homologué VASP : OK
et le Beach tour non. Pour le passer en VASP il faut refaire toutes les démarches complètes : OK
Le gars de la DREAL étant tatillon (normal c'est sont métier) n'accepte que les dossiers complets voir bien plus ! ! !
Par exemple, le pro s'est déjà vu refuser un fourgon aménagé à cause d'un tuyau de gaz non conforme :
Il était marqué CE de couleur orange au lieu d'être marqué NF. (Ok la France fait partie de la CEE mais peut-être que le gars de la DREAL ne le sait pas
)
Comme dans le Beach Tour il est Orange marqué CE, le pro n'a pas pris le risque de le montrer, c'est pour cela qu'il a installé le petit meuble tout inclus (de fabrication maison)
dont il est sûr qu'il passe le contrôle sans problème....
Ensuite avec le Pro, on a essayé l'ouverture de la porte latérale de l'intérieur une fois le véhicule fermé à clé avec la télécommande.
Pourquoi ? Il avait eu un refus de la DREAL sur un véhicule ou on ne pouvait pas ouvrir la porte de l'intérieur une fois fermé à clé.
Dans ce cas, comme dans les véhicules scolaires par exemple, il faut impérativement posséder un marteau brise vitre et un affichage sur la vitre.
Ceci est nécessaire pour sortir du véhicule en cas de feu par exemple....
On a donc fait l'essai sur le Beach mais là problème ! ! ! ! ! ! impossible d'ouvrir ! ! ! ! ! ! ? ? ? ? ?
Je suis resté scotché et j'ai trouvé ça débile et dangereux....
Je me souviens que sur mes anciens T5, il suffisait de tirer 2 fois sur la poignée de la porte pour que ça lève le loquet noir (qui n'existe plus sur le T6.1 à ma grande surprise)
pour que ça déverrouille la porte de l'intérieur.
Moi j'ai une porte électrique (donc peut-être à tester sur un modèle manuel) une fois fermé à clé
par la télécommande, le fait d'actionner la poignée n'ouvre pas la porte !!!
On est coincé à l'intérieur ! Le Pro m'a dit : la fenêtre étant trop petite pour évacuer et dans le doute je vais mettre un petit marteau brise vitre vissé sur le meuble et une petite étiquette sur la vitre. Le gars de la DREAL à vérifié ce point.....
L'astuce pour pouvoir ouvrir de l'intérieur une fois verrouillé c'est de ne pas fermer le véhicule par la télécommande mais en cliquant sur le cadenas de fermeture centralisé à gauche du siège conducteur. (cette fermeture s'avère aussi utile pour ne pas faire, comme nous les débutants du calif, crier l'alarme au milieu des autres camping caristes ) Bref grâce à la fermeture par cadenas, on peut sortir du véhicule par la porte que l'on ouvre depuis l'intérieur (toutes les autres restent fermées)
Si madame ou monsieur veulent faire un petit pipi pendant la nuit, c'est plutôt utile !!
Sauf qu'il faut de nouveau aller appuyer sur le cadenas devant pour refermer (toujours pas avec la télécommande) pas super pratique si des obstacles sont posés sur le siège conducteur.....
Si vous avez une autre astuce j'aimerais bien la connaitre.....
En tout cas on devrait pas tarder à recevoir les documents pour faire notre immat définitive
Quel boulot !!!!!