Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2024 16:09 
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2024 22:39
Messages: 1
Salut à tous,

En explorant les différents forums sur les California, je suis tombé sur plusieurs discussions très détaillées concernant les pneus 4 saisons comme sur https://www.1001pneus.fr/pneus-4-saisons. Certains membres semblent préférer les pneus Michelin CrossClimate pour leur polyvalence et leur performance par tous les temps. D'autres, cependant, vantent les mérites des pneus Goodyear Vector 4Seasons pour leur adhérence et leur durabilité.

Quelles sont vos expériences avec ces pneus? Avez-vous remarqué des différences significatives en termes de confort de conduite ou de consommation de carburant? Toute suggestion sur les meilleures options serait grandement appréciée!


Dernière édition par Angella le 07 Juin 2024 08:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2024 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 804
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Site intéressant sur les pneumatiques :grin:

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/
https://fr.tyrereviews.com/

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 245600kms +842 nuits roues hiver cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2024 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 222
Localisation: Alsace
Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, voir les différents retours avec la fonction "Recherche".

En complément, j'ai lu en 2023 un comparatif de pneus 4 saison sur T5/T6 chaussés en 235/55 R17. Désolé, c'est en allemand.

Sur le sec :
[img]
Fichier(s) joint(s):
Sec.jpg
[/img]

Sur le mouillé :
[img]
Fichier(s) joint(s):
Mouillé.jpg
[/img]

Sur la neige :
Fichier(s) joint(s):
Neige.jpg
Neige.jpg [ 104.1 Kio | Vu 379 fois ]


Mon California 2018 est équipé d'origine en Good Year Vector 4-Seasons Gen2. J'en suis à 40.000km de route (c'est déjà pas mal), en essayant de les ménager dans les virages, car les côté des pneus souffrent particulièrement. J'ai permuté (AV/AR) une fois.
En Gen3, ils ont été améliorés. Cependant, comme je roule essentiellement l'été, donc par temps plutôt sec, je pense essayer les Michelin Cross Climate lorsqu'il faudra les remplacer.


Fichiers joints:
Mouillé.jpg
Mouillé.jpg [ 114.92 Kio | Vu 379 fois ]
Sec.jpg
Sec.jpg [ 106.46 Kio | Vu 379 fois ]

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2024 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 399
Localisation: Alpes
Perso, habitant en montagne, je considère que les pneus 4 saisons n'existent pas. Il y a les pneus été, silencieux sur autoroute et économes en diesel. Et les pneus hiver pour rouler dans 20cm de neige fraîche en slalomant entre les touristes vraqués ou sur le verglas matinal sans trop se faire peur. Entre les 2 il y a une séance de 2h avec le cric et la clé démonte-roue. les solutions intermédiaires c'est jamais que des pis-aller...

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2024 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 173
Habitant en plaine dans une vallée alpine, j'ai une position différente. Déjà, il n'y a pas eu de neige en plaine cette année :-? Rien à voir avec le passé.

De ce fait, ma position pour rouler toute l'année en 4 saisons est liée au fait que, quitte à avoir un 4motion, autant avoir un minimum de dessins de structures pour pouvoir utiliser cette motricité toute l'année, au moins sur l'herbe mouillée ou la boue. Ou sur une piste de montagne en pente.

Ensuite, pour moi, le vrai risque l'hiver est la chaussée verglacée mouillée par 0° extérieur. Une vraie patinoire même à pieds. A cette température, la gomme d'un 4 saison est encore souple pour bien adhérer contrairement à un pneu été qui devient dur. On peut donc espérer ralentir en freinant. Mais ensuite, à -10°, sa gomme perd sa performance et seul un vrai pneu neige (dont la gomme reste souple) peut aider.

Par contre, les bords extérieurs de la bande de roulement des pneus avant s'usent vite en virage rapide (Bridgestone Duravis). J'ai dû surgonfler de 10% pour limiter le phénomène et avoir une trajectoire qui ne s'élargit pas quand on roule vite en courbe.

Là où j'ai un doute, c'est sur le fait d'alterner régulièrement les pneus avant et arrière pour équilibrer l'usure. Je préfère personnellement changer par des neufs, les pneus avant quand il sont assez usés sur les bords. Et donc avoir un planning de changement d'une fois uniquement les deux pneus avant. Puis de changer le coup suivant les 4. L'usure avant étant le double de celle arrière (au moins sur les bords).

J'ai cru voir sur ce forum, que sur le T6.1, l'électronique du 4motion, sait gérer une légère différence de circonférence liée à l'usure sans analyser ça comme du patinage et coupler inutilement le train arrière. Et donc solliciter inutilement la transmission arrière Cap_PDT_01_12

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2024 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 222
Localisation: Alsace
@helicopsi

J'avais permuté AV/AR à 18200km, car l'usure sur les bords des pneus AV était particulièrement prononcée.

Tu trouveras les mesures dans https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=9430&p=117684&hilit=pneu+4+saisons#p117684

Je dois être à 40000km avec ces pneus, mais je fais très attention en virages et ronds-points. On verra combien de temps ils durent encore...

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com