Habitant en plaine dans une vallée alpine, j'ai une position différente. Déjà, il n'y a pas eu de neige en plaine cette année
Rien à voir avec le passé.
De ce fait, ma position pour rouler toute l'année en 4 saisons est liée au fait que, quitte à avoir un 4motion, autant avoir un minimum de dessins de structures pour pouvoir utiliser cette motricité toute l'année, au moins sur l'herbe mouillée ou la boue. Ou sur une piste de montagne en pente.
Ensuite, pour moi, le vrai risque l'hiver est la chaussée verglacée mouillée par 0° extérieur. Une vraie patinoire même à pieds. A cette température, la gomme d'un 4 saison est encore souple pour bien adhérer contrairement à un pneu été qui devient dur. On peut donc espérer ralentir en freinant. Mais ensuite, à -10°, sa gomme perd sa performance et seul un vrai pneu neige (dont la gomme reste souple) peut aider.
Par contre, les bords extérieurs de la bande de roulement des pneus avant s'usent vite en virage rapide (Bridgestone Duravis). J'ai dû surgonfler de 10% pour limiter le phénomène et avoir une trajectoire qui ne s'élargit pas quand on roule vite en courbe.
Là où j'ai un doute, c'est sur le fait d'alterner régulièrement les pneus avant et arrière pour équilibrer l'usure. Je préfère personnellement changer par des neufs, les pneus avant quand il sont assez usés sur les bords. Et donc avoir un planning de changement d'une fois uniquement les deux pneus avant. Puis de changer le coup suivant les 4. L'usure avant étant le double de celle arrière (au moins sur les bords).
J'ai cru voir sur ce forum, que sur le T6.1, l'électronique du 4motion, sait gérer une légère différence de circonférence liée à l'usure sans analyser ça comme du patinage et coupler inutilement le train arrière. Et donc solliciter inutilement la transmission arrière