Bonjour
Un vrai sujet .La fiabilité et le SAV
J’ai dû user une quarantaine de voitures dans la vie pro ,ce qui me permet d’exprimer mon ressenti .( soit suivant les années entre 60000km et 120000km )pour VAG ,Ford ,Fiat ,Peugeot et Renault .
Chez tous les constructeurs confondus ,un véritable effort a été réalisé ses dernières années pour améliorer la qualité perçue et le SAV .
On peut constater que VAG reste au dessus du lot avec un bon suivi des actions techniques ,la disponibilité lorsqu’on se présente à l’improviste avec un technicien à disposition Pour info le Calif est en maintenance dans une concession et la Passat dans une autre .A l’instar de Ford a la même démarche mais l’application des extensions de garantie est une bataille pour le client .
Ce qui est désolant chez VAG ,c’est la face cachée où on annonce que l’on va réaliser des actions techniques avec des numéros mais sans rentrer dans les détails lors des services de maintenance .
Peugeot s’est beaucoup amélioré également .Malheureusement ,suivant le réceptionnaire ,c’est pas toujours bien transmis à l’atelier .
Ex: sur notre 208 de 2017,je signale une légère fuite au bouchon de vidange BV .le réceptionnaire inscrit fuite BVM.le chef d’atelier rappelle pour demander où est la fuite du fait que le technicien n’a rien vu .Je me déplace à nouveau à la concession pour leur montrer le bouchon qui suintait .Ah oui d’accord ,ce n’etait pas précisé ou .on va faire maintenant .
Chez Fiat pour notre 500X ,lorsqu’on signale un dysfonctionnement par exemple un jeu latéral important sur les poignées de portes ,le chef d’atelier va contrôler les véhicules dans le hall et revient triomphant en annonçant que la situation est normale et qu’il ne fera rien .C’est après des échanges musclés avec FCA que l’on a remplacé nos 4 X poignées .
Entre les 2 x constructeurs cités ,il y a des incohérences techniques pour les services . La Fiat nous a été vendue avec la maintenance incluse sur 4 x ans et garantie totale .A 15000km soit première année ,lors du service ,la vidange du groupe propulseur n’est pas réalisée .ce sera fait paraît il lors de la maintenance année 2 soit à 30000km .
Sur la 208 ,a la fin première année soit 6500Km ,l’indication service étant annoncée au TDB ,la concession a réalisé la vidange lors du service année 1 obligatoire pour rester dans le cadre de la garantie et à 270 € avec le remplacement des raclettes avant ...bah VAG ,ça reste correct .0
Pour info ,les 2 véhicules sont Essence et ne sont pas particulièrement sollicités comme la Passat Diesel en programme maintenue Long Life avec service généralement tous les 26000KM suivant l’indicateur de maintenance .
Renault ,on a abandonné depuis longtemps du fait que la qualité avait beaucoup baissé ,que le SAV nous a coûté très cher pour maintenir les véhicules au top niveau et quelques actions malhonnêtes du SAV avec des pièces facturées mais non montées .
Étant collectionneur de voitures anciennes ,on a tout ce qui faut à la maison pour contrôler le travail réalisé ....et les pièces échangées .
Ce qui est fort dommage ,c’est qu’il faut toujours contrôler et batailler .Avec VAG ,je dois reconnaître qu’un problème signale est bien pris en compte et traité .le SAV est largement au dessus du lot des autres constructeurs cités et le travail bien réalisé .
Bien entendu ,à vous lire ,il reste des défauts persistants voir agaçants .Le Mobilier du Calif nous paraît très fragile et il faut faire très attention en manipulant les ouvrants des meubles doucement ,mettre de la graisse blanche dans les glissières ,descendre à deux mains les stores . Lorsqu’on a fait dormir les petits enfants à l’etage ,on a vu que le bouton de cde du toit était très vulnérable .
Pour le moment aucune VW ne nous a laissé en panne au bord de la route .
Et le Calif est super sympa à conduire et à vivre malgré tous ses défauts .Je pense que la cote d’amour reste très élevée pour ce véhicule à vous lire .VW apportera certainement des améliorations mais sur un futur véhicule d’une autre conception et nous laissera vivre avec les défauts des versions existantes .Je n’ai pas votre expérience ,mais je reste persuadé que la version partie Camper California entre un T5 et un T6 reste quasi identique à part quelques détails .
Bonne journée
________________________ California Coast TSI 204CV livre Mi Mars 2018
_________________ Antoine et Pascaline Califcoast TSI 204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW
France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.
4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre
Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 16 Mai 2018 21:14, édité 1 fois.
|