Pour info, voici les modifs que nous avons bricolé (ou fait faire par un atelier pour la partie eau et élec) avant de partir:
Meubles- Création de 2 étagères dans la penderie
EauPour l'eau chaude, on a un boiler Elgena 6L 12V dans le fond de la penderie.
Il s'allume et se règle en température depuis la penderie. Le robinet de l'évier a été changé pour y rajouter un mitigeur. Celui-ci est tout à fait semblable au robinet d'origine si ce n'est que si on déplace la manette vers le haut on rajoute de l'eau chaude qui vient du boiler.
Une douchette a été installée à l'arrière du meuble qui prend l'eau directement du boiler (à l'origine il devait aussi y avoir un mitigeur mais on a pas eu toutes les pièces à temps pour pouvoir le faire avant de partir). En pratique ce n'est pas très génant, on règle le boiler pas très fort et il est assez grand pour pouvoir faire 2 petites douches. La température est également correcte dans l'évier pour faire la vaisselle confortablement.
Je me suis bricolé une cabine de douche fait maison pour 3 fois rien à partir de tiges filetées enfilées dans des tubes en métal. Elles sont vissables sur des supports qui sont dans le rail de côté achetés
ici. Le plus compliqué a été de trouver un rideau de douche assez long (3m) pour pouvoir faire une cabine assez grande (1m²). Au final c'est très utilisable.
On peut même utiliser les tiges en guise de séchoir à linge.
Pour augmenter la capacité en eau du calif, on a rajouté dans le coffre un réservoir amovible Fiamma (40L si je me souviens bien).
Le fait qu'il soit à roulettes est très pratique pour aller le remplir discrètement au fond des toilettes des stations services plutôt que de dérouler un super long tuyau... Le réservoir se sangle sur les rails de sol côté droit du coffre pour équilibrer la charge. Une prise 12V a été rajoutée sur le côté droit pour pouvoir y brancher une pompe immergée avec un tuyau et pouvoir comme ça remplir le réservoir principale d'eau propre du calif à partir de la réserve. Ca se fait super vite (à vue de nez 3 minutes) et c'est très pratique, il n'y a même pas besoin de sortir complètement le réservoir. Je suis très content de ce système très simple. Le seul inconvénient est qu'on perd un peu de place dans le coffre (environ 1/3 de la largeur du coffre, mais je cale dessus la capuche de toit Thais et 2-3 bricoles). D'après moi le jeu en vaut la chandelle car on triple quasiment l'autonomie en eau ce qui est très appréciable quand on est dans des pays peu touristiques (donc pas vraiment pensé service aux camping cars...).
ElectricitéOn a gardé les 2 batteries auxiliaires (j'avais hésité avec le Lithium mais c'est très cher et au final comme on roule beaucoup ce n'est pas justifié). On a quand même rajouté 2 prises allume-cigare au dessus de la penderie pour pouvoir charger les portables et autres accessoires USB.
On a aussi fait monter accroché en haut de la penderie un convertisseur 220V AC pur sinus de 300W pour alimenter le PC portable et charger les batteries de l'appareil photo avec déport de la prise en facade au dessus du frigo.
Pour le boiler, j'avais un peu peur de la consommation mais en fait je n'ai pas de problème en le laissant allumé en permanence avec le frigo et le convertisseur 220V AC. On roule pas mal, et même quand on reste sur place (on ne roule qu'une heure dans la journée à peu près) on a jamais eu moins de 70% de batterie le matin.
InternetOn s'est pris un abonnement chez Sosh et une Airbox que j'ai scratché sur le petit volet au dessus du frigo. Ca nous permet d'avoir du wifi dans le van dans toute l'UE et c'est très pratique.
MoustiquairesOn a installé des moustiquaires faites normalement pour des fenêtres (achetées très peu cher en Italie, le jour et la nuit par rapport aux Brandrup) et qui tiennent avec des bandes de scratch.
C'est pas trop mal mais la colle du scratch à tendance à mal tenir sur le plastique du calif. Je n'ai pas encore trouvé de bonne solution...
DashcamOn a installé 2 dashcam Blackvue (Avant/Arrière) qui permettent de filmer la route et enregistrer les positions GPS (et récupérer tout ça sur le PC ensuite). Il y a aussi un mode parking qui permet de garder les caméras en veille quand le van est à l'arrêt et d'enregistrer en cas de choc. Le sytème se coupe automatiquement si la tension de la batterie principale passe en dessous d'un certain seuil. Grace à l'Airbox Sosh, on peut accéder à la dashcam depuis notre smartphone alors qu'on n'est pas dans le van et on est averti par une notification en cas d'impact en mode parking. Heureusement ça ne nous à pas encore servi!
A noter qu'il vaut mieux désactiver le mode parking quand on est dans le van sinon il se déclenche souvent à la fermeture des portes.
Attention si vous voulez installer cette caméra dans un calif, le cable fourni pour aller de la caméra avant à la caméra arrière n'est pas assez long, et c'est du cable coaxial fin avec une âme souple. Ce n'est pas facile à trouver des connecteurs qui vont bien pour pouvoir faire une rallonge. Ca nous a pris une demie journée en Italie pour trouver une boutique d'électronique avec un mec assez motivé pour nous trouver des connecteurs qui s'adaptent avec ce cable. Au final on a rajouté quasiment 4m de longueur et fait passer ça sous le tapis à l'arrière du calif.
Ca fait maintenant quasiment 15j qu'on est partis et le tout roule plutôt bien. Je suis content que notre bourriquet soit 4 motion (même si on n'a pas changé la suspension) car on est passé par des chemins de montagne en Serbie ou je n'aurais jamais imaginé faire passer un calif!)