Collectif California
https://t5calif.info/forum/

California Ocean en VP
https://t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8816
Page 1 sur 3

Auteur:  ClemDenis [ 15 Jan 2020 14:37 ]
Sujet du message:  California Ocean en VP

Bonjour,

Je m'appelle Clément, j'habite en Alsace du coté de Bâle.
Je lis vos posts depuis plusieurs mois et j'ai acheté en novembre un beau T6 Cali Océan 150CH 4Motion en Allemagne.
Magnifique jouet pour grand 

Mon souci est le suivant :
Je viens de recevoir ma carte grise finale après avoir laissé le magasin faire l'import et surprise en J.1 c'est un VP, en J.3 c'est un break et en S.1 j'ai 5 places.

C'est un Océan, 4 motions donc évidement je n'ai que quatre places... Que se passera-t-il lors d'un éventuel contrôle technique ?!?

Et mieux encore, j'ai une facture de 9800€ pour la carte grise avec le malus qui va avec le VP...

J'essaye d'avoir la DREAL pour comprendre comment changer la carte grise, mais pour le moment sans succès.

Est-ce que certain ont déjà eu le même souci et aurait de supers conseils à me donner ??

Merci

Et surtout Merci pour le super forum !!

Auteur:  cris [ 15 Jan 2020 16:01 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Je suppose que tu l'as acheté d'occasion et non neuf.
Normalement le vendeur t'a remis le Fahrzeugbrief (la CG allemande). Sur ce document est-ce que le véhicule apparait comme Wohnmobile ?

Auteur:  olive4 [ 15 Jan 2020 22:31 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Bonjour et bienvenue :grin:

Waouh ! Il doit y avoir une erreur en effet car il doit bien être enregistré en VASP sans malus. Peut-être une erreur lors de la saisie avec une référence Beach ? Ou Multivan ?

Par contre pour ton problème de 5 places cartes grises, ou alors en effet il a été enregistré en Beach ou Multivan aussi ou alors si il est bien enregistré en Ocean, as-tu 2 ou 3 rails au sol là où il y a la banquette ? Si tu as 3 rails et donc 5 places cartes grises comme le miens, peut être que le vendeur ne t'a pas remis le siège individuel de la 5ème place ?
Pour le CT cela dépend de ton contrôleur si il te connait ou non. il peut te demander de le présenter en effet.

Bon courage dans la résolution de ce bug ;)

Auteur:  philcamb74 [ 16 Jan 2020 08:58 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Bonjour

De mon côté... California Confort de 2010... plusieurs contrôles techniques passés et à chaque fois la même interrogation... car selon carte grise 5 places mais seulement deux rails donc pas de possibilité de rajouter le moindre fauteuil ... cela ne va plus plus loin ... simple interrogation ... et validation du CT. ( Je m'adresse toujours au même centre de CT).

Philippe

Auteur:  steph31 [ 16 Jan 2020 09:07 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

avoir 4 sièges dans un véhicules avec une CG 5 places n'est pas un pb; il y aura juste une remarque sur le PV.
Mais là, le pb c'est que tous les Ocean sont en VASP, et que 5 places CG n'est pas possible en 4MO, même en Allemagne.
Donc la CG a été fait avec des erreurs, et faut faire une demande de rectification (en supposant que l'erreur ne vient pas de la CG allemande....)

Auteur:  ClemDenis [ 16 Jan 2020 14:02 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Bonjour,

Merci pour vos messages, je n'ai pas la grise allemande d'originie mais je vais essayer de mettre la main dessus.
Effectivement, je n'ai que deux rails donc le 5eme siege n'est pas du tout possible.

J'ai eu la DREAL de Metz au telephone qui m'a confirmé que mon numero de Type/Variante/Version (D2) correspond à un VP mais ils m'ont aussi conseillé de renvoyer mon consessionaire essayer de faire corriger la carte grise.
Mon consessionaire va essayer de faire corriger mais j'ai assez peux d'espoir. Il essaye aussi de poser la question à VW directement mais pareil peux de chance que ça marche.

Clément

Auteur:  Speeder [ 16 Jan 2020 16:20 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Bonjour Clément et bienvenu sur le forum.

On peut dire que ton expérience avec le California démarre avec une certaine dose de stress !

Si j'ai bien compris, ton California vient d'Allemagne. Là-bas, il est commercialisé en VASP (=Wohnmobil, WoMo en abrégé), mais il est possible de le commander également en VP (=PKW). Certains font ce choix pour des raisons d'assurance (la couverture peut être différente) ou fiscales (véhicule de fonction) principalement.
Lorsque le véhicule est importé en France, le type d'homologation est conservé : ton California était certainement homologué en VP (=PKW) en Allemagne.

En Allemagne, il est possible de passer d'une homologation à l'autre assez facilement parait-il : il faut tout d'abord faire faire une expertise au TÜV (Begutachtung), puis, à l'aide du document reçu, faire changer le type d'homologation à une "Zulassungsstelle". C'est ce que j'ai cru comprendre sur le forum voisin, dans la langue de Goethe :
[url]https://www.caliboard.de/topic/11987-zulassungsart-umschlüsseln-pkw-gt-womo-womo-gt-pkw/[/url]
Cela coûte environ 154€, montant sans commune mesure avec le malus :roll:

Je ne sais pas si ce doit être l'ancien propriétaire qui doit faire la démarche, ou si le nouvel acquéreur peut le faire, si les papiers (Fahrzeugbrief/Fahrzeugschein) ne sont pas encore à son nom. Au besoin, tu peux te renseigner au TÜV de Müllheim ou Weil-am-Rhein, ça devrait pas être trop loin de chez toi.

Courage, encore quelques efforts et j'espère que cela devrait marcher pour toi. Les législations et procédures étant en perpétuelle évolution, tiens nous au courant.

Auteur:  Teutsy [ 16 Jan 2020 20:44 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Je peux peut être t’aider , n’hésites pas à me contacter en pv, je suis sur Mulhouse et dans le milieu de la sécurité routière donc je peux me renseigner et creuser un peu plus pour résoudre cela

Auteur:  Larenale [ 30 Avr 2020 11:44 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Hello Clemdeni (et bonjour à vous tous),

Alsacien aussi, de Strasbourg, j'ai également acheté un calif coast à l'étranger. Il est neuf et c'est une version 5 places. Je suis également tombé à la renverse en faisant la carte grise.. 5400 Euros. Comme le tiens il est en VP.

Du coup il est en ce moment en plaque WW en attendant. As tu réussi à le transformer en VASP ?

De mon coté, j'ai entamé une demande de réception à titre isolée. J'ai fait les plans intérieurs, mais maintenant en plus la dreal me demande des attestations pour le mécanisme des sièges tournants et pour les ceintures de sécurité vu qu'elles sont solidaires de sièges.

Bref, j'ai atteint mon seuil d'incompétence. Quelqu'un a t il déjà été confronté au problème et a trouvé une solution ?

Bonne journée, Renaud

Auteur:  Klimb [ 30 Avr 2020 13:02 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

C'est ubuesque ces 2 histoires !
Vous acheter un Camping Car avec une carte grise véhicule utilitaire ?
Comment est ce possible ? Est ce que le jour de l'achat, vous avez regardé la CG provisoire ?
Et dans ce cas pourquoi ne pas avoir refusé cette vente limite escroquerie ?
Pas facile à comprendre ????
Et puis ça fait drôle d'entendre dire " j'ai acheter un véhicule à l'étranger" dans l'espace Shengen comme si l'Europe n'existait plus!
Et un California serait toujours un véhicule Allemand importé en France ou autres pays Européens, il ne sera jamais un véhicule Français comme certains voudraient le faire croire ....

Auteur:  steph31 [ 30 Avr 2020 13:20 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

VP = Vehicule Personnel, pas VU. Les Véhicules Utilitaires ne payent pas le malus.
Et le terme California Français est utilisé pour parler des véhicules destinés au marché français. Rien à voir avec le site de production.

Auteur:  Klimb [ 30 Avr 2020 15:26 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Exact, j'ai noté VU en voulant noter VP ...
On est bien d'accord, un modèle destiné au marché français est exactement le même que celui fabriqué pour le marché Allemand, Italien, Croate pour 98 % de la fabrication.
Il subsiste des petites différences positives ou négatives suivant les pays dans les options : toits manuels en Belgique, pas de régulateurs en Italie .... Il suffit de bien étudier les fiches techniques sur un véhicule neuf pour le savoir.
Une fois le véhicule immatriculé en France quelque soit la provenance, VWU France ne fait plus de différence.
Pour eux, le véhicule importé est un véhicule Français au même titre que le véhicule qui a fait le chemin direct Allemagne France ...
Je dis ça pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule dans l'espace Shengen ...
Pour ce qui est de l'accueil dans les concessions Françaises, ne pas perdre de vue qu'un garage VW gagne 4 à 10 fois plus sur l'entretien du véhicule que sur sa vente fortement négociée de nos jours ...
Enfin, de nombreuses erreurs dans les immatriculations des pays autres que la France, la preuve mon California Beach 4M homologué 7 places au départ, et oui Steph la preuve en image :
Fichier(s) joint(s):
L1070954.JPG
L1070954.JPG [ 226.85 Kio | Vu 10762 fois ]

Auteur:  steph31 [ 30 Avr 2020 15:44 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Klimb a écrit:
Exact, j'ai noté VU en voulant noter VP ...

oui, comme à chaque fois
Citation:
On est bien d'accord, un modèle destiné au marché français est exactement le même que celui fabriqué pour le marché Allemand, Italien, Croate pour 98 % de la fabrication.
Il subsiste des petites différences positives ou négatives suivant les pays dans les options : toits manuels en Belgique, pas de régulateurs en Italie .... Il suffit de bien étudier les fiches techniques sur un véhicule neuf pour le savoir.
Une fois le véhicule immatriculé en France quelque soit la provenance, VWU France ne fait plus de différence.

si, si tu regardes les codes options, tu peux savoir pour quel marché il était destiné
Citation:

Pour eux, le véhicule importé est un véhicule Français au même titre que le véhicule qui a fait le chemin direct Allemagne France ...

ben non du coup
Citation:
Je dis ça pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule dans l'espace Shengen ...
Pour ce qui est de l'accueil dans les concessions Françaises, ne pas perdre de vue qu'un garage VW gagne 4 à 10 fois plus sur l'entretien du véhicule que sur sa vente fortement négociée de nos jours ...

oui, tu es un client qui va payer, ils s'en foutent de où tu l'as acheté
Citation:
Enfin, de nombreuses erreurs dans les immatriculations des pays autres que la France, la preuve mon California Beach 4M homologué 7 places au départ, et oui Steph la preuve en image :
Fichier(s) joint(s):
L1070954.JPG


ben du coup je me demande si tous les T6 Beach VP ne sont pas en 7 places, quel que soit le nombre de sièges commandé. c'est pas impossible.

Auteur:  Klimb [ 30 Avr 2020 15:59 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Ça parait logique dans la mesure ou les rails existent et permettent à tout moment de rajouter une banquette 3 places ... ce que tu envisageais de faire ou que tu as fait, je crois ....

Auteur:  ClemDenis [ 08 Juin 2020 21:36 ]
Sujet du message:  Re: California Ocean en VP

Salut,
Petite suite de mon histoire.
J’ai acheté mon calif en Novembre, on est en juin et ce n’est pas encore réglé sur le fond.
Ce que j’ai réussi à faire c’est simplement, et c’est déjà bien, de faire prendre en charge au garage qui me l’a vendu les 9800€ de malus.
Ils ne voulait pas impliqué d’avocat alors ils ont lâché et on reconnu leur faute.
Financièrement et à court terme, c’est bien.
Sur le long terme, mon Calif reste un VP / 5 places alors que c’est un Océan 4 Motion donc uniquement 4 places.

Le conseil pour tout potentiel acheteur est de vérifier le COC avant l’achat pour un véhicule allemand notamment.
En allemagne, ils peuvent choisir une immatriculation camionnette (PKW) ou camping car (Wohnmobil).
Si il est en type 7HC c’est une camionnette, si le type est 7HMA, c’est un camping car.

C’est assez simple: Un 7HC deviendra en France un VP et un 7HMA deviendra un VASP.

J’ai tenté la procédure que les allemands peuvent faire qui consiste à aller à l’organisme de certification allemand (TüV), j’ai payé 40€, j’ai eu un document attestant que ma voiture est un 7HMA (camping car). En allemagne ce document m’aurait permis de changer mon certificat d’immatriculation, mais pour la France, il faudrait changer le COC...
VW refuse de changer le COC en disant qu’on ne peut pas changer un COC! puisque c’est un document d’origine...

J’ai écrit à VW en France sans plus de succès puisque je n’ai même pas eu de réponse...

La DREAL de ma région m’a dit que je ne pouvais pas faire le changement puisque ma voiture n’a subie aucun changement.

Donc je lâche doucement l’affaire et profite de la fin du confinement pour me faire de beaux week end dans les Vosges :-)

Si un d’entre vous à besoin de plus de détail, qu’il n’hésite pas à me contacter.

Clément

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/