Haha pour une fois je crois que je vais faire partie des défenseurs de VW et de son audace sur ce nouveau California.
Ce nouveau Calif commence à faire parler de lui alors je suis venu voir ce que vous en disiez ici (je me doutais bien qu’il aurait reçu un accueil très mitigé chez les aficionados du Tx California, mais pas à ce point
)
Réellement je trouve que ce concept car a plein de bonnes idées et j’ai même hâte de voir la version définitive.
Franchement l’idée de la cuisine coulissante avec combiné gaz/induction est vraiment innovante et si aujourd’hui on ne peut se servir de la partie induction que relié au 230V, demain avec les batteries lithium/panneaux solaires, il est sûr que l’utilisation pourra s’étendre hors branchement. Vraiment (très) bien vu.
Les 2 portes coulissantes arrières sont un atout sûrement très (très) appréciable, autant en utilisation de tous les jours qu’en vadrouille estivale par beau temps (c’est sûr que l’hiver en plein vent ça doit-être moins agréable
). Gros avantage de ne pas avoir à choisir le côté de stationnement de son Van et l’accès extérieur du frigo/cuisine est là aussi un gros avantage. Bien vu également la petite table dépliable et les tiroirs ouvrables des 2 cotés (bon j’espère que dans la version définitive on pourra mettre plus que 4 tasses
)
La modularité des sièges arrières et leur confort sont là aussi sans comparaison avec la banquette actuelle ! Les passagers arrières ne pourront que s’en féliciter !!
Perso je préfère avoir la table dans le coffre que dans la porte coulissante (plus pratique pour les manipulations, surtout quand on est en extérieur)
La douchette toujours disponible est aussi un (vrai) avantage, en revanche le remplissage du réservoir d’eau propre en intérieur est une erreur (même si ça fait un signe/trou de moins dans la carrosserie).
Après c’est sûr qu’au niveau rangements pour l’instant on y perd (pas mal), j’attends la version définitive pour vraiment juger. Le « type du marketing » semble dire que plusieurs des rangements déjà présents ont été agrandis. Perso je trouve son discours plutôt honnête et il reconnaît quand même que l’ancien T6 Calif avait des «lacunes » qu’il espérait combler depuis longtemps
(frein à main, siège non réglable en hauteur, « vieux » châssis …)
Pour le frigo, j’avais lu qu’il était annoncé à 40L soit équivalent à l’actuel mais un accès bien plus facile et le réservoir d’eau propre n’a pour le moment que 6 L de moins (à voir pour la version définitive)
Une version 4 roues motrices avec moteur électrique sur les roues arrières en cas de besoin semble là aussi une évolution très intéressante.
Quant à la version hybride, aujourd’hui ça devient inévitable et VW est plutôt en avance sur le créneau des Vans/fourgons.
Alors oui il a des défauts (pour moi les 1,08 m du lit du bas est le plus rédhibitoire) et il manque cruellement de rangements mais côté innovation, notamment de la cuisine, je dis bravo VW.
Aujourd’hui je suis passé à la taille au dessus (L2H2 : 5,41m/2,60m) j’apprécie beaucoup surtout en utilisation « hivernale », je sais aussi que les 5,17 m ne sont vraiment pas pénalisants en revanche le confort de route d’un Van me manque beaucoup.
Ce T7 semble avoir de ce côté beaucoup d’atouts et il peut (enfin) rivaliser avec le confort de route du Classe V
A suivre (si VW pouvait changer les coloris des meubles, je ne lui en voudrais pas
)
Édit : pas évoqué le tarif qui sera sûrement délirant comme la plupart des Vans aménagés et m’incitera définitivement à m’orienter vers autre chose si je revenais sur ce marché.