Merci une fois de plus pour ces réponses qui m'éclairent chaque jour ! Je vais peut être devenir un pro de l’électricité à bord !
J'ai lu aussi ici pas mal de post avec des problèmes de batterie mais pas tout à fait le même cas.
Ce matin donc, je suis passé chez mon concessionnaire VW.... (que je connais très bien).
Je lui ai donc expliqué (avec photos à l'appuie) ces problèmes de batterie.
Je lui ai fait part également de vos remarques (pas les dernières) et du fait que si problème de batterie auxiliaire, il fallait aussi changer les deux.
Ils sont visiblement très contrôlés dans le cadre des changements de pièces sous garantie. Bref il m'a fait comprendre que ce serait difficile de faire comprendre aux Allemands de la nécessité de changer les deux batteries si une seule était défectueuse ou HS... Il est bien-sûr au courant qu'il faut que les batteries soient de même charge quand elles sont en série.... mais c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer !
Il m'a rassuré en me disant que suivant l'intervention faite et que si ça posait problème, VW prend en charge les batteries en garantie jusqu'à 3 ans.
ça c'est bien, je lui ai confié, mais je ne voudrais pas me retrouver un jour dans pampa et en vacances avec mes batteries HS ! (ça l'a fait sourire !)
De plus autre problème relevé lors de la livraison... .. j'ai ma porte coulissante qui doit se verrouiller électriquement lors de la fermeture (de série sur Océan) et la porte ne se ferme que manuellement sans assistance électrique. un problème de liaison à l'usine ou autre ?
Il m'a aussi fait part q'une intervention en date de mars 2018 avait été faite sur une reprogrammation du calculateur moteur dans le cadre des campagnes de rappel (bon à savoir).
A suivre donc car j'ai rendez vous pour tout ça le 15 octobre....
Mais l'histoire n'est pas finie ! Surprise en rentrant à la maison....