Collectif California
https://t5calif.info/forum/

la Corse, camping sauvage ?
https://t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=6926
Page 1 sur 2

Auteur:  panamalou [ 31 Mai 2017 17:01 ]
Sujet du message:  la Corse, camping sauvage ?

bonjour
le tour de la Corse, on en rêve !
Après 2 voyages où nous avions reservé des locations saisonnière en 2003 et 2008 (l'un près d'Ajaccio, l'autre Portovecchio nous permettant d'aller à Bonifaccio), il nous manque à découvrir le nord. Calvi, Ile Rousse, St Florent, désert des Agriates, Bastia, le Cap, autant de noms révélateurs de paysages à decouvrir et la promesse de belles vacances .....
Nous sommes cette année équipés d'un T6. Les pauses camping sont inévitables à mon goût en 15 jours mais un jeune voyageur m'a certifié avoir fait 3 fois le tour de la Corse ces dernières années en van sans camping et sans soucis.
Pouvez-vous me dire, les connaisseurs, si efffectivement le camping sauvage est accepté.
; merci pour le partage d'info

Auteur:  dan [ 31 Mai 2017 18:44 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

Au nord = aucun problème pour le camping sauvage, à condition de respecter l'environnement et les habitants. Cela veut dire que le lieu de bivouac doit rester identique à votre arrivée sur site, sans détériorer les plantes, sans ajouter des déchets (rien n'interdit même de ramasser les déchets des autres)
Aussi, s'il y a des habitants à proximité, ne pas hésiter de les informer de votre présence. Nous avons bivouaqué dans un village sur la place du village, nous avons simplement respecté les règles d'usage c'est à dire politesse et discrétion (ex: ne pas lever le toit pendant la journée, dès la levée du jour quand les activités du village reprennent baisser le toit)
Pour le sud de la Corse, plus compliqué en bord de mer comme en montagne, certains campeurs ont fortement abusé et pas toujours respecter les principes déjà évoqués.

Auteur:  Dumè [ 31 Mai 2017 20:14 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

Camping sauvage en Corse > à déconseiller.
A faire à ses resques et perils.
(Départ ce vendredi poir un mois de Corse, ZEN)

Auteur:  criticakouatique [ 31 Mai 2017 20:40 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

+1
En pleine saison, je déconseille aussi fortement.

Auteur:  gege [ 01 Juin 2017 06:07 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

La Corse, c'est la Corse!
Attention, pour y avoir travaillé cinq ans à raison d'un passage par mois et malgré mon statut de Breton, propriétaire d'un T6, je ne m'aventurerai pas en camping sauvage.
C'est accepté du risque et parfois sournois du type dégradation sur le véhicule si l'on s'absente un moment.
Par contre, aucun problème en organisant son séjour en s'arrêtant dans les campings et en veillant à ne pas laisser son véhicule stationné sans présence en zone isolé, par ailleurs j'aime bien les Corses et dans la mesure où on leur laisse un peu d'argent, çà se passe bien et le pays est magnifique.
C'est comme çà même si on peut considérer que ce n'est pas normal!

Auteur:  Korben [ 01 Juin 2017 06:15 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

Bonjour bonjour,

nous allons surement y faire un petit tour pour la première fois en octobre cette année (pas possible plus tôt malheureusement...), du coup c'est plus tellement la pleine saison Cap_PDT_01_20...Je pense qu'on connait tous la réputation "chaude" de la Corse, j'aime bien la version de "dan" mais j'avoue que les derniers commentaires ne sont quand même pas très rassurants Cap_PDT_01_23

Auteur:  criticakouatique [ 01 Juin 2017 06:33 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

D'un côté, je trouve que leur réaction est assez compréhensible: il y a une trentaine d'années, les bords de mer (sauvages et magnifiques) étaient envahis de campeurs sauvages qui laissaient leurs poubelles dans le maquis et qui remplissaient des trous avec leur WC... De plus, il est arrivé que ces fameux campeurs mettent le feu au maquis, et là, pas facile d'évacuer tout le monde sur les pistes pas très accessibles.

Bref, comme les lieux très très touristiques, tout est fait pour éviter de massacrer le paysage.

Hors saison, je pense que ce doit être tranquille. Mais avec la foule de l'été, les corses sont un peu tendus...

Auteur:  Korben [ 01 Juin 2017 06:37 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

Oui c'est sûr, je comprend tout à fait qu'une telle masse de touristes pas toujours très respectueux ça peut tendre assez rapidement :-? !

Auteur:  Vince29 [ 01 Juin 2017 09:51 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

J'ai fait 5 fois la Corsé l'été et tout comme les autres, je déconseille fortement le sauvage même si des exceptions sont possibles.
Si c'est pour dormir avec la peur au ventre, c'est pas comme ça que j'envisage les vacances.

Par contre, certains parkings payants de plage sont autorisés la nuit moyennant 5 ou 10 € (ex : Palombaggia à Porto Vecchio, y'a même un service de pain frai le matin et des douches !).
Ca, c'est le super bon plan !

La Corse est merveilleuse, il me tarde d'y retourner :idea:

Auteur:  Dumè [ 01 Juin 2017 18:13 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

22 années de Corse, jamais eu un problème. J'adore ce pays, ce peuple. Moi non plus je n'apprecierai pas que l'on fasse du camping sauvage devant pa porte, dans mon jardin. Il suffit de demander. Il y en a qui font du camping sauvage à proximité d'un camping, en face du panneau "d'interdiction camping sauvage", c'est chercher la misère.
Par contre, j'en ai fait du camping sauvage, en 4x4 loin des villages le long des pistes, jamais de problèmes, toujours averti quelqu'un dans un village le plus proche, après avoir faits quelques achats...
Bonne Corse à tous !

Auteur:  Leairis [ 27 Juil 2017 19:55 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

Nous sommes partis 2 semaines en mai cet année , nous avons dormis en sauvage et en camping. Mais le plus souvent en sauvage quand même...
A cette periode basse, c'était désert, la majorité des restos, hotel et camping etaient fermés.
Nous n'avons eut aucun soucis. Bien sûr nous avons respecté scrupuleusement les règles de stationnement.
En haute saison cela doit être différent mais là, aucun soucis.
Nous y retourneront l'an prochain :wink:

Auteur:  itp [ 29 Juil 2017 14:53 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

Session d’assemblée de Corse du 26/07/2017

Projet de création d’une écotaxe spéciale camping-car pour « lutter contre le camping sauvage »
Projet devant passer à l’assemblée nationale pour validation … ou pas …
J’ai lu et relu l’article de presse relayant cette information, rien de très clair …
La seule chose qui est clairement exprimée c’est « que le manque à gagné » que représenterait le camping sauvage des C.C serait de 3 à 4 millions.
Je ne sais pas si ce projet aboutira, ce qui me paraît certain, c’est que le message envoyé n’est pas très positif ….

à suivre ….

Auteur:  Vince29 [ 29 Juil 2017 16:42 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

itp a écrit:
c’est « que le manque à gagner »


Le "manque à gagner" ? Pour qui ? Pour les campings ? Ce que je donne pas aux campings, je le donne aux restaurateurs, aux musées, aux artisans locaux, aux petits producteurs, etc.
Ce qui prétendent nous représenter n'ont décidément rien compris.

Merci pour l'info Itp,

Auteur:  Leairis [ 29 Juil 2017 18:40 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

Je suis totalement d'accord avec Vince29, cela fait des années que je projetais de me rendre en Corse par exemple mais les prix exorbitants des locations ou des campings et le fait de devoir réserver des mois à l'avance m'ont vite refroidie....
Partir à l'étranger est souvent moins onéreux qu'en France!
Ce n'est que depuis l'achat de mon BB Calif que je peux me permettre ce genre de Tripp. Et forcément on consomme, on dépense de l'argent sur nos lieux de vacances.Pas dans les campings certe mais dans autre chose...
Pour moi le manque à gagner sera surtout pour la France si elle continue sa politique anti CC, car je continuerais mes road tripp, mais à l'étranger....

Auteur:  ChloéPlume [ 29 Aoû 2023 12:44 ]
Sujet du message:  Re: la Corse, camping sauvage ?

Hello!

Je comprends votre envie de découvrir le nord de la Corse, cette région recèle de paysages magnifiques ! Le tour de l'île en van est une expérience inoubliable.

Concernant le camping sauvage, sachez qu'il est interdit et passible d'amende en Corse, même si certains s'y risquent. Je vous conseille plutôt de privilégier les campings et les aires de stationnement prévues pour les camping-cars, afin de voyager en toute légalité et sécurité. Il faut juste trouver le camping idéal pour découvrir le cap corse.

Des applications comme Camping-car Parking vous aideront à trouver des spots de stationnement. Prévoyez vos étapes à l'avance. Les plus beaux endroits se remplissent vite en haute saison !

Profitez bien de tous les trésors que recèle la Corse, prenez le temps de la découverte. Vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête. Bon voyage !

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/