Collectif California
https://t5calif.info/forum/

Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil
https://t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=6520
Page 40 sur 40

Auteur:  Julien LB [ 27 Jan 2024 13:14 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

JeanDa a écrit:

Et concernant les 6.1 et mon refus d'installer de batteries aux. au lithium. Depuis peu, VW Utilitaire a préparé des correctifs logiciels que l'agent peut installer a partir d'un code. Codage via un code SVM, c’est à dire entrer un code et les codages se font automatiquement sur tous les calculateurs concernés). Par la suite dans le calculateur 3D l'agent doit saisir le type de batterie, AGM ou lithium et aussi choisir s’il y en a 2 ou 1 suivant le type de montage ou bien si le client veut en installer que une sur les deux.

Comme sur T5 et T6, il est indispensable de remplacer le relais de séparation par un convertisseur de charge VCC 1212 30A.



Bonjour JeanDa,
Donc si comprends bien je pourrai demandé dès à présent (lors d’une prochaine révision) le codage de mon T6.1 même si pour le moment je reste avec les AGM ? Ainsi il serait prêt pour une conversion lithium à l’avenir.

Auteur:  JeanDa [ 27 Jan 2024 14:53 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Il y’a la mise à jour spécifique puis le codage en lithium donc inutile d’intervenir en deux fois. Le mieux est de passer en lithium et en suivant de faire le nécessaire logiciel.je l’ai fait hier et après quelques tests je communiquerai les résultats. Pour le moment c’est ok.

Auteur:  Julien LB [ 28 Jan 2024 16:40 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

JeanDa a écrit:
Il y’a la mise à jour spécifique puis le codage en lithium donc inutile d’intervenir en deux fois. Le mieux est de passer en lithium et en suivant de faire le nécessaire logiciel.je l’ai fait hier et après quelques tests je communiquerai les résultats. Pour le moment c’est ok.


Super, j’attends ton retour

Je ne sais pas si c’est normal sur mon T6.1 avec les batteries (AGM) chargées à fond je ne tiens pas une nuit avec le chauffage.

Auteur:  mapomme [ 29 Jan 2024 10:08 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Julien LB a écrit:
JeanDa a écrit:
Il y’a la mise à jour spécifique puis le codage en lithium donc inutile d’intervenir en deux fois. Le mieux est de passer en lithium et en suivant de faire le nécessaire logiciel.je l’ai fait hier et après quelques tests je communiquerai les résultats. Pour le moment c’est ok.


Super, j’attends ton retour

Je ne sais pas si c’est normal sur mon T6.1 avec les batteries (AGM) chargées à fond je ne tiens pas une nuit avec le chauffage.


Bonjour,

Mes 2 AGM même avec 10ans d'age faisaient fonctionner, chauffage et frigo plus de 24h.

En stationnement domicile, le calif est toujours sur secteur.

Auteur:  JeanDa [ 29 Jan 2024 12:12 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Les batteries au plombs ont un vieillissement de 10% par année. Mais les fortes décharge les tuent très rapidement, surtout si elles ne sont pas rechargées de suite. Donc pas surprenant sur les California d’une durée de vie des AGM de 3-4 ans.

Auteur:  geysir [ 29 Jan 2024 14:36 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Bonjour
Lorsque que mon van ne roule pas on m'avait conseillé de le laisser systématiquement sur secteur. Ce que je fais. Est-ce que cela a une incidence positive sur la durée de vie des batteries ?

Auteur:  JeanDa [ 29 Jan 2024 16:21 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Oui car elles sont bien gérée par le chargeur. C’est les décharge qui les flingue. Ne pas faire le lien avec les batteries CdNi des ordinateurs portables qui devaient être régulièrement déchargées.

Auteur:  zic [ 29 Jan 2024 21:57 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

ne pouvant pas être branché non-stop, je charge mes batteries 1x par mois et en plus au moins une petite balade par mois pour dégourdir le calif un minimum

Auteur:  linuxgalere [ 03 Mai 2024 09:52 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Bonjour JeanDa

J'ai un T6.1 Coast de 2 ans, et envisage de changer le relais de couplage par un booster de charge,
avant l'été, car la gestion de la charge de la batterie auxiliaire n'est vraiment pas adéquate
(alternateur prétendûment intelligent ....).
Donc se pose la question du choix de l'appareil.

Une petite question concernant le Votronic 1212-30 que tu connais bien et installe, je pense,
régulièrement.

Les anglais utilisent d'autres matériels, plus chers mais aussi parce qu'ils ont des charges plus conséquentes :
https://www.t6forum.com/threads/guide-d ... -it.15066/

Par contre , les allemands semblent avoir un à priori et plusieurs expériences défavorables vis à vis du votronic
et de sa conception :
https://tx-board.de/threads/empfehlung- ... po.159015/
https://tx-board.de/threads/votronic-12 ... hr.141541/
https://tx-board.de/threads/schaudt-121 ... st-2097049
Je ne comprend pas l'allemand, c'est assez compliqué de jongler avec et sans traducteur ...

Tu as eu une panne, sauf erreur de ma part, sur ton votronic, le 29/06/2019.
T'en rappelles tu rappelles la cause et les dégâts ?

Les gens qui installent les victron se plaignent de son échauffement très conséquent

Merci

Linuxgalere

Page 40 sur 40 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/