Une question revient souvent: faut-il changer le chargeur 220V du California si on installe des batteries auxiliaires au lithium ?
Le Chargeur fournit une tension de charge de 14.8V pour les AGM du California. C'est trop pour les batteries LiFePO4 qui supportent 14.6V max. Le système de protection par élément BMS est présent pour protéger les surcharges et décharges, la température et les courts-circuits. Mais pas pour réguler la charge.
Le BMS n'assure pas la régulation du courant en entrée de la batterie. On ne peut pas envoyer n'importe quel courant à n'importe quelle tension est pensant que le BMS lissera le tout en interne. Le courant de charge doit être régulé par le régulateur d'alternateur ou par le chargeur, avec une tension adaptée pour le Lithium LiFePO4, soit un courant avec une tension comprise entre 13,8V et 14,6V.
Comme le circuit de charge du California est prévu pour AGM et que la batterie de démarrage reste en AGM. Remplacer les batteries auxiliaires par des LiFePO4 exige aussi le remplacement du relais de séparation par un convertisseur de charge (Votronic VCC1212 30A). Sinon le courant demandé par les lithiums serait très important et ferait fondre fusibles et fils et même bruler l'alternateur. Et on ne peut charger en parallèle des types de batteries différentes. Il faut également pour les AGM les changer en même temps et de même série, sinon un courant va circuler entre les batteries et les décharger.
Le Votronic VCC assure une charge optimale avec une sonde qui contrôle la température. Et pour le chargeur 220V ?
Oui, il faudrait aussi le changer, car il n'est pas réglable pour le lithium. On peut toute fois pondérer, si le branchement à la prise est occasionnel. Mais en continu, dans un camping par exemple, c'est déconseillé, car la batterie va chauffer et sa durée de vie diminuée.
Échange facile ?
Hélas non, le chargeur du California à trois sorties différentes:
- La principale pour les batteries aux.
- La secondaire pour la batterie de démarrage (environ 1A juste pour son maintien
- la 3ème pour informer la console que la prise est branchée (symbole batterie) et aussi pour avertir si on démarre le moteur.
En plus il n’est pas très haut pour pouvoir tenir sur la batterie arrière ou dans le compresseur du frigo pour les versions antérieur à 2009.
Moi, j'installe des chargeurs Votronic de 15A et comme le VCC 1212 30A a la fonction de maintien de charge de la batterie de démarrage, j'utilise la 2ème sortie du Votronic pour informer la console.
Mon expérience d'une seul batterie LiFePO4 de 100Ah installée sous le siège conducteur est suffisante. Donc il y a la place sous la penderie pour changer le chargeur d'origine.
_________________
Solfar, T6 California Ocean Edition 2017
TDI BVM6 4Motion et des options + modifications
Seikel et
Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic.
Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici:
tempsdepause.ch/solfar/boutique